Textes Gais (17/11/2007)
3.5/5   5 notes
La première et furtive expérience de Benjamin lui révèle des réalités bien différentes des émois que lui inspiraient les athlètes de son lycée.Étudiant sans réelle conviction, il regarde ses amis d’enfance poursuivre leurs brillantes études.

Une rencontre fortuite bouscule son quotidien. Benjamin renoue le contact avec Gregory, son ancien entraîneur.

Il se laisse séduire par la personnalité du beau sportif coureur de jupons. Auprès de ... >Voir plus
Que lire après La tentationVoir plus
Critique publiée initialement sur Critiques Libres (2008)

La littérature érotique est toujours un art difficile. Il faut choisir entre le chaste du contemplatif à l'anglaise, qui mise sur l'émotion tendre et le pourpre montant aux joues de jeunes filles encore vierges à la vue d'un beau Lord un jour de chasse à courre, et le franchement pornographico-littéraire, que certains auteurs affectionnent sans honte, mais sans qualité littéraire. Aussi, quand on lit La Tentation, premier roman de Benjamin Schneid, inconnu au bataillon, on est agréablement surpris de voir que qualités narratives et érotisme assumé font parfois très bon ménage…

Benjamin est un étudiant nantais dans sa fraîche vingtaine, esthète homosexuel, ancien volleyeur et vivant en colocation avec son frère Bastien. Avançant dans la routine de la fac et des amis, il croise Grégory dans le tramway, son ancien entraîneur de volley, icône sexuelle d'un ex-adolescent toujours en émoi. Benjamin et Grégory sympathisent, la différence d'âge s'estompant peu à peu, et Benjamin finit par être invité de manière régulière chez Grégory et son colocataire Cyril, tous deux anciens membres de l'équipe de volley dont faisait également parti Bastien, le grand frère et colocataire de Benjamin. Grégory, hétérosexuel devant l'éternel, finit par franchir le pas avec Benjamin, amoureux comme jamais. de là tout se complique, les langues se délient et des secrets se révèlent. Pourquoi Cyril et Bastien ne se parlent plus depuis l'époque du volley ? Que se passait-il pendant les soirées arrosées qui suivaient les matchs ? Grégory se découvre-t-il gay, ou était-ce juste une incartade ?

Ce résumé un peu Arlequinesque de la Tentation peut prêter à sourire, mais le pari de l'auteur est réussi : que l'homo qui ne s'est jamais entiché d'un hétéro inaccessible, devenu objet de culte voire de fantasme, éteigne son ordinateur ! Car c'est bien de ça qu'il s'agit avec La Tentation, vivre enfin notre fantasme de conversion, réussir à épouser l'inaccessible. Parsemé de passages érotiques très efficaces, le roman devient source d'embarras quand on le lit au travail… Les âmes sensibles (et mineures) s'abstiendront donc d'en faire la lecture ! Pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux, Schneid nous fourni là une très belle histoire, mêlant fantasme et réalité, pour notre plus grand plaisir.
Benjamin, étudiant peu motivé par ses études, homo déclaré mais sans liaison, il ne s'intéresse pas à grand chose et ne fréquente quasi plus son ancien groupe d'amis beaucoup plus motivés que lui. Et puis un jour dans le tramway il croise Gregory qui l'entrainait au volley-ball au lycée, ce garçon pour qui il craquait mais étant trois ans plus âgé ne fréquentait pas le même cercle que lui. Mais voilà que ce magnifique sportif au corps sculpté l'invite chez lui …

Une écriture assez classique et plate, un héros falot quelque peu obsédé par le sexe et dont on sait pas grand chose à part qu'il entretient son corps en faisant de la muscu régulièrement dans l'appartement qu'il partage avec son grand frère, ex ami proche de Gregory.
Une ambiance un peu déprimante et glauque, des personnages secondaires superficiels, un auteur qui affectionne particulièrement le mot "viril", des parties de jambes en l'air à foison, un livre qui ne m'a pas vraiment intéressé, mais ne tient qu'à vous de vous faire votre opinion …
Un livre ma foi qui nous emmène dans les fantasmes d'un jeune homo, entre rêve et réalité... Pour ceux qui aiment ce genre d'histoire :)
exellent

— Je te parle sérieusement là, le grondai-je.

— Mais, moi aussi, Benjamin. Parfois, tu te rends vraiment pas compte que tu ne laisses pas les gens indifférents.

Je me redressai sur mes coudes et me tournai vers lui pour le regarder droit dans les yeux.

— T’aurais succombé à sa place ?

— Oui, répliqua-t-il sans hésiter.

— Pourquoi tu ne l’as pas fait ? demandai-je sur le ton du reproche.

— Parce qu’on en a pas eu le temps… Mais je crois pouvoir comprendre ce qui se passe dans la tête de Gregory.

— Tu pourrais t’imaginer avoir une relation avec un mec ?

— Ça, non, je ne crois pas, reconnut-il. Autant je peux concevoir prendre mon pied au lit avec un mec qui me plairait vraiment, autant je ne peux pas m’imaginer tomber amoureux d’un homme.
Claire et moi nous nous mîmes à danser de plus en plus étroitement l’un contre l’autre. Imbriquant ses jambes entre les miennes, elle effleurait de plus en plus sensuellement mon bas-ventre pendant que je posais mes mains sur ses hanches étroites. Son corps fébrile et ondoyant accusait instantanément la volupté que lui procuraient mes caresses. Son regard plein de malice fouillait le mien. Ses lèvres sucrées brillaient sur ses dents blanches. La complicité charnelle que nous partagions ainsi excitait aussi bien mon arrogance mâle que son exquise vanité.

Lorsque je levai les yeux au-dessus de ses épaules, mon regard croisa celui de Gregory qui parut à la fois surpris et ravi de me voir.
— C’est pas du tout que j’avais honte, Enfin, pas de toi, reprit-il plus calmement. J’avais plutôt les boules… Les boules d’être comme toi.

Je le dévisageai sans dire un mot.

— Réfléchis un peu ! On a passé tellement de temps ensemble. T’as toujours été un exemple pour moi. J’ai toujours voulu devenir comme toi. Pendant des années, t’as été la personne la plus importante dans ma vie. Alors, je me suis demandé si l’amitié que j’éprouvais pour toi n’était pas en réalité de l’amour. Je me suis demandé si je n’étais pas amoureux de toi…
Un liquide fétide et spumeux remonta douloureusement le long de mon œsophage et sortit de ma bouche. Dans une série de violentes convulsions, je me mis alors à rendre tripes et boyaux jusqu’à ce qu’un filet de salive s’échappât de mes lèvres. Malgré tout ce que je venais de régurgiter, l’alcool, traître et redoutable, continuait à contaminer mon sang de ses effets délétères. Rarement je m’étais senti aussi pitoyable et jamais la maison ne m’avait semblé aussi loin.
Lorsque la salle plongea dans l’obscurité, j’oubliai un instant mes déboires, mes frustrations et mes déceptions. Je m’évadai dans ce monde hollywoodien où les sentiments se révélaient plus intenses et nobles que dans la réalité. Où les désirs les plus ardents finissaient toujours par se matérialiser. Durant une heure et demie, j’échappai surtout à cette lassitude qui me collait au corps. La lassitude d’attendre quelque chose qui n’arriverait jamais.