Editions L'Harmattan (27/03/2018)
Dans ce recueil, des histoires fantastiques, où quelque chose soudain se détraque, se mêlent aux histoires réalistes où le quotidien bascule. Dans tous les cas, les personnages s aventurent hors des sentiers battus, souvent à leur insu, comme dans la vie ...
Que lire après Chemins étrangesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'autrice nous propose ici un recueil de nouvelles qui nous emmène dans différents univers tous très différents les uns des autres. Impossible d'anticiper les conclusions et encore moins les thèmes, car l'autrice réussit à nous surprendre à chaque nouvelle et nous emmène dans son univers avec simplicité, le tout grâce à une plume poétique et fluide qui sert bien ses histoires.

Tout le monde peut trouver son compte dans ces récits tellement les thèmes abordés sont différents et éclectiques. Sa façon de nous plonger au coeur de ses histoires fait mouche à chaque fois et nous donne envie d'en apprendre toujours plus et nous dévorons les pages à grande vitesse. Mais cette envie fait aussi que nous ressentons une certaine frustration à leur lecture car les nouvelles sont bien trop courtes à mon goût.

Les histoires auraient mérité davantage de développement pour que l'autrice puisse montrer tout son talent et rendre ses récits encore plus profonds et qu'ils puissent nous toucher encore davantage. Cela permettrait aussi de rendre le fil rouge de certaines plus clair tout en gardant leur belle poésie. du coup, si vous aimez découvrir une belle plume à travers un recueil de nouvelles, je pense que vous pourriez y trouver votre compte avec celui-ci.

En bref, il m'a manqué un peu de développement dans ces récits, mais cela n'enlève rien à la qualité du style de l'autrice et à la poésie de ses nouvelles.
Ce livre est le second reçu par le biais de la plateforme « Simplement Pro », et le premier chroniqué, c'est dire le coup de coeur. Je tenais à remercier Solange pour sa confiance, j'ai été ravie de lire son ouvrage.

J'adore lire des nouvelles, au point d'y avoir déjà consacré une série d'articles sur ce blog.

Ecrire une nouvelle n'est pas un exercice facile. Il faut garder une cohérence entre les histoires, un fil conducteur, tout en réussissant à écrire en un nombre de pages limité un scénario efficace, avec une bonne chute finale. Ce n'est pas un genre qui plaît à tout le monde, car lire une nouvelle peut se révéler frustrant: on a envie de savoir plus sur les personnages, on aimerait que l'histoire dure plus, mais on doit composer avec ce point final qui nous claque la porte au nez.

Ce recueil est pour moi une réussite, tout simplement. Et, je dois l'admettre, il s'agit d'un coup de coeur d'autant plus savoureux que je ne m'y attendais pas. En arrivant sur « Simplement Pro », j'ignorais sur quoi j'allais tomber. La majorité des auteurs s'y trouvant sont peu connus et souvent autoédités. Je ne suis absolument pas en train de dire que du coup ce n'est pas gage de qualité, bien au contraire. Cela fait longtemps que Nathan et son Bal des Oubliés se sont chargés de me prouver à quel point l'autoédition recèle des pépites. Mais je ne savais pas si j'allais décrocher des SP rapidement, si ceux ci allaient me plaire, si le choix était conséquent…

Une fois le livre de Solange chargé sur ma liseuse, les questions se sont poursuivies. J'avais de grosses attentes, de par le type d'ouvrage. Je peux dire sans vantardise que j'ai lu pas mal de recueils de nouvelles, et de par cette activité de blogueuse, je sais ce qui me plaît et ne me plaît pas très très rapidement.

J'ai donc commencé ma lecture avec la ferme attention de n'en lire que les Premières Lignes, d'autres SP attendant mon attention. le recueil comporte 12 nouvelles, et c'est à la dernière que j'ai réussi à poser ma tablette… Oui, j'ai lu l'ouvrage d'une traite! J'ai su à ce moment que ce serait « Chemins étranges » qui inaugurerait mes chroniques pour « Simplement Pro ».

Le style d'écriture est fluide, les textes sont courts, évidemment, mais extrêmement efficaces. Aucun mot n'est superflu, le vocabulaire est simple et c'est ce qu'il faut. Chaque nouvelle m'a laissée sur une fin dévorante, je voulais en savoir plus. Mais c'est le jeu des nouvelles, ce vide après la lecture, cette attente qui ne sera jamais résolue. Et cela prouve l'efficacité de l'écrit.

J'aime les recueils de nouvelles qui ont un lien tangible entre les récits. Tous les écrits de cet ouvrage évoquent un basculement, un moment clé où la vie change, et les protagonistes ont la chance, ce qui n'est pas commun, de se rendre compte de l'importance de cet instant. Mais j'ai aimé chercher s'il n'y avait pas un élément supplémentaire, un clin d'oeil… Et j'ai aimé aussi le trouver, ce vase fantasque qui erre de page en page.

Lorsque je parle de recueils, on me demande souvent quelle est mon histoire préférée. J'ai toujours du mal à répondre, car je me doute que l'auteur a pensé de manière chorale son oeuvre, et c'est comme cela que je la lis. Et dans ce livre, impossible de relever un écrit en particulier, tant tous sont du même bon niveau!

Vous l'aurez compris, c'est d'un coup de coeur dont je vous parle, et ne peux que vous inciter à découvrir la plume de cette auteure dont je compte bien suivre les parutions futures!
Lien : https://aubazartdesmots.word..
Une suite de brèves nouvelles qui n'ont l'air de rien… Pourtant Solange Schneider tient en guise de plume une pipette, qui instillerait sur chacune de ses nouvelles un acide si ce n'est sulfurique du moins sulfureux, rendant le mélange si ce n'est détonant du moins étonnant. Il suffit d'une goutte et l'ordinaire vacille ou explose. Des Chemins étranges à découvrir.

Plume douce en légèreté, textes courts mais clairs. Je suis resté souvent en suspense mais c'est le but donc bravo et merci à vous de m avoir fait découvrir votre talent pour l écriture. Ce n'est pas mon genre de lecture mais j'ai apprécier vous lire.
Le commentaire de Martine :
Un recueil d'excellentes nouvelles, des nouvelles qui retracent des vies avec leurs difficultés ou leurs réalités. Des textes qui sont faciles à lire, simples et courts, mais qui sont super-intéressants.
Douze nouvelles qui sont fantastiques, originales qui nous sortent de l'ordinaire et qui ont un suspense qui nous garde en haleine du début jusqu'à la fin de chaque récit. Chacune des nouvelles qui nous sort de la vie quotidienne ou ordinaire de chaque protagoniste.
Les deux nouvelles qui sont des coups de coeur sont : Vingt-quatre heures et L'ange de Noël.
J'adore les recueils de nouvelles et Solange Schneider a réussi à regrouper des nouvelles qui sont vraiment captivantes et attrayantes. Je vous le recommande.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...