Critique de Orphan

Et voilà.
Je viens de terminer Demain n'est pas un autre jour, avec beaucoup de mélancolie et de bonheur en même temps.
Ce livre est tout bonnement bouleversant.

L'histoire raconte la vie de Lane et de Sadie et de leur bande.
Lane est un lycéen de dernière année, il vit en pensant à son avenir sans se soucier de toutes les opportunités qu'il rate dans le présent. Quand il rencontre Sadie, cette fille surprenante, pleine de vie, différente de lui, sa vie se voit transformée de A à Z.
A son contact, il voit toutes les choses qu'il a raté, toutes les opportunités qu'il n'a pas saisi, les soirées entre copains, les premières fois.
Mais quand il va rencontrer Sadie et ses amis, à Latham House, dans cet endroit qui lui semblait si déprimant à son arrivée, il va se rendre compte que la vie est meilleur que n'importe où ailleurs. Meilleur que chez lui.

« Ici, on nous demandait de croire aux miracles. En notre ange gardien. On se réveillait chaque matin en espérant que la chance serait de notre côté.
Mais la chance est un truc imprévisible. »

Si je devais résumer ce livre, ce serait avec cette magnifique citation, présente dans le livre.

Ce bouquin m'a touché de milles et une façons.
J'étais très excitée en l'achetant, en lisant le résumé je me suis dit que ce livre allait parler de la maladie sous un autre aspect, un aspect positif. Et c'est exactement ce qui s'est produit.

En réalité, Demain n'est pas un autre jour ne parle pas vraiment de la maladie, mais plutôt des secondes chances, comme c'est si bien dit par l'auteure dans ses notes. C'est pour ça que la citation plus haut résume parfaitement le livre.
Il nous montre à travers Lane, Sadie, Nick, Marina et Charlie que si la vie vous offre une seconde chance, il faut la saisir, même si ce n'est pas le bon chemin, au moins vous aurez prit votre décision, et vous n'aurez pas laissé votre entourage ou la vie elle-même décider pour vous "à la manière d'un GPS" et qu'il faut être le "conducteur" de son existence.
La façon dont Sadie agi sur Lane à ce niveau est absolument magique, on remarque que Lane se laisse faire peu à peu, lâche prise et goûte aux nouvelles choses de la vie.

Ce livre est truffé de sous entendus et de flash-back qui nous ramène à un autre moment. Et j'ai trouvé particulièrement intéressant de la part de Robyn Schneider d'utiliser des personnages adolescents dans son ouvrage. Car c'est l'âge où on doit justement prendre de grandes décisions.
Je n'ai que 17 ans, 18 dans quelques jours, et je me suis beaucoup reconnue dans le personnage de Sadie. Cette façon qu'elle a de prendre ses décisions, se foutre de ce qu'on lui demande, parce qu'elle agi pour elle, pour ce qui est bon pour elle.

Je conseille ce livre, jeune ou pas jeune, il est magnifique. Plein de belles phrases, de belles expériences, qui peuvent rappeler des souvenirs lointains pour certains. Et surtout une magnifique morale qui ne nous laisse pas de marbre à la fermeture.