ISBN : 003700655X
Éditeur : Grasset (08/02/1968)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

cicou45
  24 novembre 2011
Dans cet ouvrage, Marcel Schneider nous parle de ses ouvrages, de son enfance, de ses sources d'inspiration et en quelque sorte, selon ses dires, de tous ceux qui sont sensibles au roman poétique et se retrouvent, ou du moins, apprennent à se connaître, au travers de ses oeuvres.
Durant son enfance, l'auteur s'adonnait souvent, avec ses camarades, à l'écritures de poèmes jusqu'à ce qu'il rencontre André Gide, rencontre qui fut décisive pour lui car ce dernier lui fit plus ou moins comprendre que, s'il était évident qu'il avait une prédestination pour l'écriture, ce n'était peut-être pas pour la poésie. Il l'a influencé dans sa manière d'écrire, écriture qui devait lui être bénéfique et lui permettre, par la même occasion, de découvrir qui il était vraiment.
Il est vrai que, pour moi qui ne connaissait pas jusqu'alors les écrits de Schneider, il m'a été un peu difficile de rentrer dans cette lecture.
Bien qu'étant doté d'une réflexion très intéressante qui s'apparente plus à la psychologie et même, par moments, à la théologie, j'ai trouvé le style de l'auteur un peu complexe et difficile à accrocher.
Un livre qui n'est pas inintéressant puisqu'il permet au lecteur de réfléchir et de se pencher sur sa propre existence mais qui, pour les personnes novices en ce qui concerne les romans précédemment écrits par l'auteur, reste un peu, à mon goût, difficile d'accès !
cicou45cicou45   24 novembre 2011
"On devrait tout noter : je ne prends rien par écrit. J'aime à penser que ma mémoire choisit elle-même ce qui vaut la peine d'être conservé et le sauvegarde à mon insu."
cicou45cicou45   24 novembre 2011
"Il suffit d'une différence minime, invisible aux yeux des autres, pour que chacun de nous se sente un être unique. L'homme le plus terne, le plus fade ne se tiendra pas pour pareil à son voisin. A juste titre : personne ne pourrait nous remplacer auprès de nous-mêmes."
cicou45cicou45   24 novembre 2011
"L'homme libre est celui qui s'adonne à la connaissance ou à la création artistique sans se soucier de profit ni d'efficacité [...]"
cicou45cicou45   24 novembre 2011
"La nostalgie d'un autre monde est le premier rêve de l'humanité."
cicou45cicou45   24 novembre 2011
"La création littéraire prolonge la durée du rêve qui passe à travers nous."