EAN : 9782020195072
Seuil (31/12/1993)
3.5/5   2 notes
Il y a en France un ministère de la Culture, singularité dans une démocratie. Depuis 1981, ses interventions se multiplient : événements, marchandises, consommations, la culture semble diverse et vivante. N'est-ce pas l'inverse ? La fièvre indique un malaise. Au-delà d'une critique de la culture de cour, avec ses mœurs, grimaces, travers et ridicules, il faut analyser les tensions qui toujours existent entre art et politique, culture et pouvoir. Car, menée par la ga... >Voir plus

dictus
  09 janvier 2019
Édifiant pamphlet sur les pratiques du vibrionnant ministre de la culture de François Mitterrand.

dictusdictus   09 janvier 2019
La loi, dans cette cour de récréation, c'est l'absence de lois, et la seule chose à laquelle on soit fidèle, c'est la trahison. Dans les ruelles du pouvoir culturel, on se tutoie ordinairement. Cela endort le niais qui croit être aimé. On s'embrasse beaucoup. C'est généralement pour mieux palper, quelque part entre les omoplates, le point où le poignard atteindra sûrement le cœur.
dictusdictus   09 janvier 2019
Je ne dis pas que moins de subventions à l'élevage des cochons sur les scènes publiques feraient naître les Molière ou les Adamov qui manquent à notre théâtre, étouffés qu'ils seraient par le nivellement des visées artistiques ministérielles.
dictusdictus   09 janvier 2019
Le socialisme, c'était "les soviets, plus l'électrification". La musique ircamienne, c'est l'ordinateur, plus la subvention.

Videos de Michel Schneider (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Schneider
De janvier 1960 jusqu'au 4 août 1962, Ralph Greenson fut le psychanalyste de Marilyn Monroe. Dans cette brillante adaptation du texte de Michel Schneider, prix Interallié 2006, Louison retrace la relation tourmentée entre Marilyn et cet homme qui ne put la sauver d'elle-même, de ses peurs et de sa solitude. Elle nous révèle une femme brisée derrière l'image de la star. Ce sera en librairie le 5 octobre !