EAN : 9782490352081
Éditeur : Ogmios éditions (13/05/2020)
3.83/5   6 notes
Le Seigneur Maudit est le premier tome de la trilogie "La Lame et le Sang".

“La Lame et le Sang” est une trilogie de romans se déroulant dans un Japon médiéval fantastique où samouraïs, kamis et yokaïs se côtoient, où de puissants daïmyos intriguent dans l’ombre et où pourtant l’amour peut fleurir.

Takeshi est le détenteur d’un étrange sabre maudit qui l’incite à verser toujours plus de sang. Devant lutter contre cette soif contre-natur... >Voir plus

Jahyra
  07 janvier 2021
Une histoire de sabre maudit avec des rônins amis d'enfance qui se recroisent par les aléas d'un destin un peu forcé, une prophétie et de la magie : tout ce qu'on attend y est et est plutôt efficace.
Certains personnages, plus intéressants que d'autres, cassent cette vision idéalisée du samuraï et de tout le code de l'honneur qu'on se plaît à imaginer en occident, pour rappeler que ce ne sont que des hommes. D'autres en revanche, sont assez téléphonés, notamment toute la clique adverse. La résolution en devient évidente et par ailleurs très rapide... que dire de cet antagoniste qui se retrouve sans surprise ne pas être le véritable "méchant" et finir écrasé en une vulgaire pichenette comme une moustique?
Mais le voyage est là !
Un effet un peu "catalogue" vient gâcher ce dépaysement : dans la volonté de l'auteur de bien ancrer son récit au Japon féodal, chaque mot japonais est en italique, répété, expliqué dans le texte, coupant l'action ou la description dans lequel il se trouve. le lexique en fin d'ouvrage suffisait pour cela amplement, et l'attention portée à ces termes, même si on ne les connaît pas, a le malheur de hacher le fil du texte. de trop nombreuses coquilles parsèment également l'ouvrage, ce qui est dommage pour un objet aussi beau (j'ai la joie d'avoir l'édition en dos toilé)
En résumé, une lecture divertissante malgré quelques lourdeurs, qui ne manquera certainement pas de s'améliorer avec la suite !
Thrr-Gilag
  06 mai 2021
Ce premier tome nous fait découvrir une histoire se passant au japon médiéval où se côtoient samouraï, kamis et autres sorciers.
La lecture en est agréable. On est clairement plongé dans les méandres du japon fantastique et l'auteur fait l'effort, tout en conservant les noms japonais pour rester dans la thématique, d'en expliquer les codes l'air de rien au cours du récit.
Ceux qui connaissent l'univers japonnais trouveront sans doute cela redondant, mais pour une personne découvrant les subtilités japonaises, c'est très agréable à lire.
De plus le voyage est bien dans la thématique, et c'est donc un agréable voyage japonisant qui nous est proposé.
Côté personnages, on est déjà plus dans l'archétypal. Même si la psychologie de ces derniers est bien explorée au cours du récit, il n'en reste pas moins qu'ils manquent de subtilité, ou plus exactement de dualité, cette dernière étant présente plus par une imposition extérieure que provenant du caractère du personnage en tant que tel, qui semble plus ressasser sans cesse ce qui lui a été imposé et dont il a la charge aujourd'hui qu'autre chose.
Côté scénario, ça se tient mais sans plus. L'histoire n'a pas de grand rebondissement et les points clefs plutôt téléphonés.
De même, on pourra retrouver l'écueil des ennemis qui, bien que plus forts, préjugent de la faiblesse de l'ennemi et s'exposent inutilement. C'est peut-être voulu pour donner un côté manga, mais je trouve ça un poil hors-sujet dans le cadre d'un roman qui demande un poil plus de subtilité.
On peut toutefois noter de jolies punchlines et un caractère bien trempé à notre personnage principal, avec de plus, une histoire d'amour qui sait ne pas tomber dans la mièvrerie, ce qui est particulièrement rafraichissant (et pour le coup dénote du côté manga).
Au final, malgré un scénario plutôt moyen et des personnages un peu trop caricaturaux, le livre procure tout de même un voyage enchanteur et une bonne introduction à l'univers du japon médiéval fantasy - notamment pour un lecteur ayant relativement peu de connaissances à cet effet.
Chronique source : https://plume-etoiles.blogspot.com/2021/04/lame-sang--t1--seigneur-maudit--julien-schneider.html
Lien : https://plume-etoiles.blogsp..
Victordeb
  03 janvier 2021
Un récit plaisant où l'auteur prend visiblement plaisir à explorer un japon médiéval fantastique où règnent kamis et sorciers en tous genres.
Les aventures de Takeshi et de ses amis sont agréables à suivre, ponctuées çà et là de flashbacks parfois malvenus, perdant parfois le lecteur dans la temporalité du récit, parfois bienvenus pour expliquer certains liens entre les personnages. Certains manquent d'ailleurs de constance dans leurs attitudes, parfois corrigées à partir de deus ex machina par trop visibles.
Le roman souffre aussi d'un probable manque de relecture, les fautes d'accord, de grammaire et d'orthographe y étant nombreuses et peuvent faire sortir le lecteur intransigeant du récit.
Les références un peu trop appuyées à la culture et au lexique japonais marquent l'enthousiasme de l'auteur pour le Japon et ne plairont réellement qu'à ceux qui découvrent et qui cherchent à se familiariser avec l'univers nippon.
Personnellement, je ne le recommande ni le déconseille, les amateurs de culture japonaise y trouveront leur compte mais les lecteurs plus avertis y seront moins sensibles.
laracroft42
  28 août 2020
Très bon livre, avec des personnages attachants. On se projette bien dans l'histoire.
Celle ci est très bien racontée, bien détaillée, même les scènes de violences sont détaillées.
Je recommande ce livre en tout cas!!
Cylou77
  22 juin 2020
J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Takeshi 🏹
Je vous le recommande fortement si l'univers des samouraïs vous intéresse ! ❤️ Attention, il y a pas mal de scènes violentes ⚔️

KaerbanogKaerbanog   18 mai 2020
« Il n’y a plus assez de guerres pour ce sabre, pensa Takeshi. Plus assez de personnes à tuer sans conséquence. Ce katana est d’une autre époque… »