Critique de le-mange-livres

Dans cette enquête en forme de roman, Vanessa Schenider s'interroge sur le phénomène étrange des 17 grossesses adolescentes simultanées à Gloucester, Massachussets.

"Une chose est sûre : les mecs, on n'en aura pas besoin pour élever nos gosses. "

Mais leur grossesse respective les sépare beaucoup plus qu'elles ne les rapprochent ; les parents et les petits amis interfèrent dans cette relation d'un genre si particulier, et le groupe finit, peu à peu, par se déliter au fil des mois, jusqu'à disparaître brusquement.

"Lana, c'est elle qui sait tout sur cette histoire. Même à moi, qui suit sa plus proche amie, il y a des choses qu'elle n'explique pas. Elle affirme que c'est mieux pour tout le monde. Elle appelle ça "cloisonner". Elle assure que dans toutes les bandes ça se passe de la même façon. Il y a le chef qui sait tout et les autres qui connaissent des morceaux d'histoire. Ils suivent quoi."

Fine étude de l'adolescence plus que d'un fait divers, le pacte des vierges évoque D'Acier dans la liberté de son ton et son récit en focalisation interne (qui, ici, présente la particularité de la polyphonie, puisqu'on y écoute tour à tour Kylie, Lana et Cindy). Bref, on entre de plein pied et avec empathie dans la complexité d'une période de la vie à vif, à bien des égards plus entière et courageuse que l'âge adulte, restituant leur dignité à ces gamines qui ne se limitent pas à un pari de gosses, et apprennent, durement, à devenir des femmes.

Un pas de plus dans mon gargantuesque Objectif Lune.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..