Fayard (18/03/2015)
3.16/5   19 notes
4° de couverture :
(Edition source : Fayard - 03/2015)
ISBN : 9782213686646

Patrick Buisson fut le conseiller le plus influent de Nicolas Sarkozy. Son âme damnée, un oracle capable d'un coup de formule magique d'inverser la courbe des sondages. Mais son emprise s'étendait bien au-delà des grilles de l'Élysée, dans les couloirs des rédactions, au sommet des partis. Dans le sillage de cet idéologue d'extrême droite, une cohorte de... >Voir plus
Que lire après Le mauvais génieVoir plus
Les livres politiques se suivent et ne se ressemblent pas.
"Richie" m'avait fasciné parce que Richard Descoings est fascinant. "Le mauvais génie" m'a dégoûté car Patrick Buisson est dégoûtant.
Raphaëlle Bacqué restituait l'humanité de Richie ; Ariane Chemin et Vanessa Schneider décrivent un monstre d'inhumanité, pétri de haine et de morgue, dévorant ses proches (son fils, sa muse) d'un amour vampirique.
Pour présenter cet idéologue de l'extrême droite, passé par Minute et Valeurs actuelles,
deux phrases suffisaient.
La première est de Jean Baptiste de Froment qui découvrant, sans en connaître l'auteur, son livre "1940-1945 : Années érotiques" y voit l'oeuvre d'un"grand pervers"
La seconde est de NKM " Son objectif n'était pas de faire gagner Sarkozy mais Maurras".
En s'inspirant de cet essai , Tancrède Ramonet ( " Ni Dieu , ni maître , une histoire de l'anarchisme ) fit un film documentaire .
Patrick Buisson , ex-conseiller politique de J.M le Pen , Gérard de Villiers , puis de Nicolas Sarkosy et de Jean-Luc Mélenchon ( bien que ce dernier s'en défende , prétendant même ne pas le connaître ) , homme de l'ombre , est le sujet de ce livre .
On le dit maurassien , antirépublicain , antidémocratique , antisémite et anti-musulmans , ce qui interroge .
" Toutes les victoires politiques se gagnent en premier lieu sur le terrain des idées , des mots . Quand vous imposez un mot pour décrire une situation , vous imposez votre cadre intellectuel " Résume Jean-Sébastien Ferjou fondateur du site Atlantico et ex-collaborateur de Buisson .
Buisson , à la tête de la chaîne Histoire , où Sarkosy l'avait mis en 2007 pour services rendus , n'a pas dit son dernier mot et continue dans l'ombre à distiller ses conseils aux oreilles complaisantes , et dit , ce livre , à celles de J.L Mélenchon , ce qui de prime abord surprend , tant leurs idées affichées semblent contradictoires .
Mèlenchon et Buisson auraient en commun une filiation de pensée en droite ligne du penseur marxiste italien Antonio Gramsci et de son concept d'hégémonie culturelle .
Gramsci , référence intellectuelle d'extrême-gauche mais source d'inspiration pour l'extrême-droite explique Razmig Keuchyan sociologue et militant de la gauche radicale : " Depuis les années 70 , il y a en France , mais pas seulement , une tradition de lecture de droite de Gramsci , en particulier à l'extrême-droite . Dans la revue , " Éléments " , longtemps dirigée par Alain de Benoist , on trouve toute une interprétation des notions gramsciennes
" d'hégémonie et de " guerre de position " . Tout ceci est arrivé par capillarité jusqu'à Nicolas Sarkosy qui , lors du premier tour de l'élection présidentielle de 2007 , déclarait au Figaro être , à droite , celui qui a appliqué la méthode gramscienne de la guerre de position et de l'hégémonie culturelle . Il est peu probable que Sarkosy ait lu dans le texte " Les cahiers de prison " , mais il est clair qu'autour de Sarkosy des gens venant de l'extrême-droite , notamment Patrick Buisson , ont étudié Gramsci " .
De la à affirmer que J.L Mélenchon qui , lui , connait probablement les idées de Gramsci par coeur , aurait besoin de s'instruire auprès de Buisson , il y a une marge , mais sait-on jamais vers quelles dérives mènent les ambitions politiques ?
Mauvais génie, âme damnée de Sarkozy, Patrick Buisson est bien ce visiteur du soir qui a « extrême-droitisé » le programme du président français autour de la trinité « autorité, immigration, lutte contre l'assistanat » le tout bien assis sur les « racines chrétiennes » de la France avant de tomber dans une disgrâce incommensurable. Espionner son patron n'est pas sans conséquences…
Dans ce brillant documentaire construit comme un polar, tout en évitant une ligne chronologique trop linéaire, les deux journalistes nous dressent non seulement le portrait d'un personnage carrément maléfique, mais elles nous dévoilent également les mondes crapoteux de l'extrême droite, des catholiques ultra conservateurs, les liens inavouables entre pouvoir politique et médias sans oublier les petits intérêts financiers de chacun.
Manipulation, intox, intrigue, vengeance, perversion, narcissisme fleurissent à chaque page. A côté de ce banni de la République, Sarkozy ressemblerait presque au mieux à un naïf, au pire à une marionnette manipulée par plus malin que lui, c'est dire ! Nausées assurées.

critiques presse (1)
Lexpress
13 avril 2015
Deux journalistes du Monde livrent une enquête fouillée sur le "mauvais génie" de Sarkozy. Et de bien d'autres.
Quoi de commun entre le « petit Français de sang mêlé », fils d’un Hongrois fantasque et volage, élevé dans la bonne bourgeoisie, et Patrick Buisson dont les parents ont vécu dans la haine du régime parlementaire et le culte de la contre-Révolution ? Contrairement à Alain Madelin, ancien fondateur du mouvement étudiant d’extrême droite Occident, contrairement à Gérard Longuet, Patrick Devedjian ou Hervé Novelli, qui ont manié la barre de fer contre les « gauchos », Nicolas Sarkozy, gaulliste depuis l’âge de dix-huit ans, n’a jamais frayé avec l’extrême droite. Il est un pur produit de l’UDR, cet ancêtre du RPR. Pour Buisson, nostalgique de la France éternelle, le maire de Neuilly est un déraciné sans attaches ni terroir. Pire, un Européen, quand lui a défendu le « non » à Maastricht. « Sarkozy est un fils d’immigrés, dit-il. Ses ancêtres n’ont pas eu à choisir entre Jaurès et Barrès. »
l y a celles qui vous disent qu’elles ne sont pas à vendre, et qui n’accepteraient pas un centime de vous. Ce sont généralement celles-là qui vous ruinent. »
« Pourquoi n’aimerions-nous pas les femmes pour ce qu’elles font le mieux : mentir ? » Le florilège n’a pas de fin. « Je conviendrais volontiers qu’elles sont supérieures rien que pour les dissuader de se croire nos égales, » Et quand bien même on tomberait amoureux, « patience ! Elles finissent toujours par nous faire une chose qui nous empêche d’avoir de l’estime pour elles »
Le conseiller occulte ne veut pas appartenir à la Cour. En homme d’histoire, il sait trop combien les privilèges, les grâces et les disgrâces vont et viennent autour des puissants. Il veut conserver avec le prince une relation à part. Voilà pourquoi, quoique éloigné du Château, il tient à s’imposer comme principal conseiller à la table du salon vert.
Des journalistes cultivés, il y en a peu. Des journalistes qui ont le sens de l’histoire, il y en a encore moins. Des journalistes cultivés qui ont le sens de l’histoire et des convictions, il n’y en a qu’un, et c’est Patrick Buisson, se contente de rappeler le président sous les applaudissements.
C’est quand tout va mal que les hommes se révèlent. Quand le péril guette que surgissent les idées les plus insensées.

Videos de Ariane Chemin (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ariane Chemin
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invitées : Ariane Chemin - Grand reporter au journal “Le Monde” & Mathilde Siraud - Rédactrice en chef du service politique du magazine “Le Point” • Rachida Dati : un premier déplacement très politique • Rachida Dati, le coup politique d'Emmanuel Macron • Rachida Dati : le ministère de la Culture, par défaut ? • La folle semaine de Gabriel Attal