Presses universitaires de Paris Ouest (22/06/2013)
3.5/5   1 notes
Au Tibet, nombreuses sont les femmes qui entrent de nos jours encore au monastère pour vouer leur vie à la pratique des enseignements du Bouddha. Quelles sont les raisons qui motivent ce choix ? Qu'est-ce qui pousse ces femmes à rompre avec leurs devoirs d'alliance et de reproduction ? Quelles perspectives les attirent ? A partir d'une recherche ethnologique menée dans deux monastères de femmes, l'un situé au Tibet même et l'autre parmi la communauté expatriée en In... >Voir plus
Que lire après Le renoncement au féminin. Couvents et nonnes dans le bouddhisme tibétainVoir plus
Les moniales tibétaines se distinguent par le port de la robe monastique de couleur rouge sombre, leur crâne rasé et l’observance d’un certain nombre de voux (sdom pa), dont le célibat et la chasteté forment l’essentiel. En tibétain, selon la région et son dialecte, elles sont appelées chöla (chos lags) « pratiquante », ani (a ne) « tante (paternelle) », jomo (jo mo) « vénérable dame », tsünma (btsun ma) « noble, vertueuse, honorable, respectable » (toutes qualités attribuées à un bouddha), ou encore géma (dge ma) « vertueuse ». Avec leurs homologues masculins, elles forment la communauté monastique tibétaine gédün (dge’dun), répartie en quatre obédiences principales : les Nyingmapa (Rnying ma pa) ou « Anciens », les Kagyüpa (Bka’brgyud pa) ou « Ceux de la transmission orale », les Sakyapa (Sa skya pa), d’après le nom du monastère principal au Tibet central, et les Gélugpa (Dge lugs pa) « les Vertueux ». Il existe aussi des religieuses ordonnées dans la religion bön (bon), l’autre tradition religieuse considérée par les Tibétains comme plus ancienne que le bouddhisme, et qui pratique un monachisme calqué sur ce dernier. Je ne parlerai pas ici des nonnes bönpo que je n’ai pas eu l’occasion d’étudier.