4,2

Comment résister à la découverte d'un roman qui vient de chez moi? Impossible! J'éprouve toujours un énorme plaisir à découvrir des ouvrages écrits par mes compatriotes et à en parler autour de moi, surtout quand ils sont aussi excellents que ce premier tome. Il n'y a pas à dire, l'autrice nous emporte dans son histoire dès les premières phrases et nous retient entre ses filets jusqu'à la toute fin.

Nous découvrons une jeune héroïne, Lilas, qui va devoir faire face à une situation totalement inédite et terrifiante. Qui est cette bête qui lui veut du mal et d'où vient-elle? Après un début aussi accrocheur, haletant et intrigant, l'autrice nous plonge dans un récit qui cache bien son jeu. Aux côtés de Lilas et de ses compagnons, nous allons entamer une quête hallucinante et mouvementée qui va nous permettre de découvrir petit à petit l'univers riche et complexe dans lequel ils évoluent.

J'ai vraiment adoré tous les personnages, avec une mention spéciale pour Flynn. Les suivre est tout bonnement passionnant et à peine apparus dans le récit, nous nous attachons déjà à eux. Entre humour et danger, l'autrice les conduit inexorablement vers leur destin, nous faisant craindre constamment le pire pour eux. Les rebondissements sont nombreux et nous permettent d'en apprendre toujours plus sur ce qu'ils sont et pourquoi ils sont là, grâce entre autre à des retours dans le passé riches en informations et en émotions.

Son style est fluide et très imagé, au point d'avoir l'impression de vivre l'histoire en direct et de la voir défiler sous nos yeux. Ce premier tome a tout pour plaire à un très large public, car il aborde des thèmes variés et passionnants. J'ai eu beaucoup de mal à m'arrêter à la fin du premier tome, tellement j'avais envie d'enchaîner avec la suite, mais il faut savoir aussi déguster les bonnes choses et ne pas les terminer trop vite. Aussi, le tome 2 est prévu pour le mois prochain.

En bref, l'autrice déborde d'idées et nous offre un début de série addictif qui nous donne envie de retrouver de suite ses personnages si attachants et son univers passionnant.
Avant même d'ouvrir un roman ou d'en lire son résumé, je m'attarde assez longuement à sa couverture. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle est juste sublime. On s'écarte énormément des tendances actuelles et on en revient à l'essentiel. Une jeune fille. Un jeune garçon. Un chat qui projette une ombre de lynx. Une forêt sombre qui débouche sur une certaine clarté. L'essentiel.

Lilas avait tout pour être le centre névralgique de ce premier tome et des suivants. Après une courte introduction, elle se découvre un don, qui couve en elle depuis quelques années, et qui lui permet de « contrôler » la nature qui l'entoure. Alors que tout se passait paisiblement, l'héroïne se retrouve face à un mal qui guette ses contrées. L'une de ses proches n'hésite pas à se nourrir de légumes, pourtant douteux (empoisonnés), et succombe rapidement malgré les efforts de l'apprentie homéopathe. Quelle ne fut pas la surprise de se trouver, sur la route du retour, face à un tueur souhaitant l'égorger dans les formes.

S'engage ensuite la rencontre qui déclenchera les « hostilités ». Lilas découvre, par l'intermédiaire d'un étrange chat qui lit et parle dans les pensées, qu'elle est dotée d'un don merveilleux distillé par une certaine Aliel dans l'objectif de défendre son monde d'une menace oubliée depuis plus de 1000 ans… et que l'on prénomme Orga.

Alors que l'on se dirigeait, avec une parfaite maîtrise, vers un roman plutôt classique où le narrateur nous conte des aventures héroïques semées de diverses embuches que le héros contourne haut la main, Sara Schneider est parvenue à remettre en cause mes certitudes. Subitement, et sans que l'on s'y attende, d'autres personnages sont entrés dans la ronde à un moment stratégique judicieusement choisi. Les changements de narrateur, pourtant peu fréquents, ont permis de rendre cette lecture beaucoup plus addictive qu'elle ne l'était déjà.

En effet, alors que l'on touchait du doigt certaines révélations, que l'on allait en apprendre davantage sur les personnages (notamment Irika), l'auteur bouleverse notre train train en nous proposant de découvrir l'histoire de Carson, robin des bois moderne, qui, à l'aide d'un don dont il n'a pas vraiment connaissance, tente de déjouer les petites arnaques des commerçants locaux… Et cela va bouleverser totalement la lecture de ce premier roman ! Sara Schneider coupe, au pire moment possible, l'intrigue pour en commencer une autre. C'est un vraie supplice de nous tenir en haleine avec autant de brio.

Malgré un âge « avancé » (à peine la quarantaine), Sara Schneider nous propose un récit très abouti grâce à une plume très légère et authentique. Les lecteurs sont parfaitement conscients que ce texte sort de son imagination. Et pourtant, l'immersion est totale et l'écriture y est pour beaucoup. Elle nous emmène de son univers, dans l'univers de ses personnages qui possèdent une vraie âme où l'on se demande, très sérieusement, si l'auteur n'a pas été témoin, dans une autre vie ou sur une autre planète, de ce qu'elle nous propose.

Je dois vous avouer avoir ressenti une pointe de déception à l'approche du grand final de ce premier tome. Ce que j'apprécie le plus dans une saga littéraire, c'est que chaque tome possède une intrigue qui lui est propre (tout en proposant une intrigue conductrice qui sera suivie de premier au dernier roman).

Les enfants d'Aliel, tome 1, ne déroge pas à cette règle. Et pourtant, l'auteure a tardé à nous le faire comprendre tant le dénouement final est intervenu très tardivement (dans les 5 dernières pages) et non sans nous avoir torturé pendant une 20-30aine de pages, mais sans vraiment nous laisser le temps de dire « à bientôt » aux personnages qui venait de nous accompagner tout au long de notre lecture.

Peut-être aurait-il été plus judicieux de proposer une fin plus précocement ou du moins continuer cette dernière sur quelques pages supplémentaires le temps d'une remise au calme plus sereine, moins précipitée, pour ensuite se quitter sur l'objet du prochain tome (un peu à l'instar de Terry Goodkind dans L'épée de vérité).

Les points positifs

- Une intrigue forte, qui nous accompagnera pendant 5 romans.
- Une plume enchanteresse et authentique.
- Une immersion totale.
- Quelques rebondissements qui nous tient en haleine du premier au dernier chapitre.
- le lecteur doute jusqu'à la toute dernière page.

Les points négatifs

- Certains noms sont difficiles à prononcer. Vous me direz que cela n'a pas d'importance, mais j'aime beaucoup prononcer le nom des personnages et les lieux à voix haute pour une immersion totale.
- Un dénouement un peu précipité. du moins, après l'ultime rebondissement. J'ai toujours un peu de peine à laisser « tomber » les personnages aussi rapidement.
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
I. Ma lecture

A. Un monde vraiment développé

Alors, on est sur de la fantasy (du fantasy ? J'ai jamais trop su lequel dire), ce qui n'est clairement pas mon style de prédilection, je le rappelle. Alors, pour ceux au fond de la classe qui ne s'en souviennent plus (pourtant j'ai fait une vidéo dessus !), le fantastique c'est un petit élément extraordinaire dans notre monde, alors que la fantasy c'est tout un monde extraordinaire. T'as capté la différence ?

Bon, si la fantasy c'est pas mon truc, c'est parce que j'ai besoin d'un fort ancrage « réel » pour entrer dans une histoire. Et pourtant, ici, je l'ai trouvé cet ancrage ! Alors pour plusieurs raisons que je te donnerai tout le long de la chronique, mais on va commencer par le monde. Oui, c'est un monde totalement inventé, avec des royaumes, des lois, une histoire etc… Donc totalement le genre de détails qui me perdent d'habitude. Mais là, je trouve ça à la fois développé ET bien expliqué. Et c'est rare avec la fantasy (je trouve).

Il y a un vrai monde, tu comprends bien que l'auteure a taffé dessus comme une malade, mais c'est pas tiré par les cheveux, il y a pas tout un tas de détails qui va te perdre et perdre en même temps l'intrigue dans cette mélasse. Il y a un très bon équilibre, je trouve !

Et puis, on va pas se mentir, ce qui a aussi favorisé mon ancrage, c'est clairement le fait que ce monde est fucking crédible ! Bon, OK, il y a des animaux qui parlent et des gens qui ont des pouvoirs chelou, mais rien qu'un bon champignon hallucinogène ne pourrait pas te faire voir dans la vraie vie. + sérieusement, si on met de côté la magie, on est vraiment sur un univers cohérent et abouti.

B. La lutte du bien et du mal

Alors, j'ai longtemps hésité pour le public ciblé. Et c'est à cause de ce point, justement !

Niveau psychologie des personnages (on verra ça en détail + tard), le roman est ultra poussé. Les enjeux, les dynamiques sociales etc… On est vraiment pas sur un roman qui se sert de la vague « fantasy » pour faire son petit buzz mais qui reste vite de tout. il y a pas mal de choses qu'un public jeune ne saisirait pas, je pense, ou moins bien.

Mais ce côté « méchant » contre « gentil » qui est quand même très prononcé, je trouve, me fait douter. Dans cette dynamique du bien contre le mal, il n'y a pas trop de nuance et on retrouve un peu ce qu'on peut lire dans les romans jeunesses ou ado. Alors clairement, c'est pas de la jeunesse ! Me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Mais un public ado et jeune adulte est peut-être celui qui convient le + à ce roman à cause de ça.

On a vraiment deux entités (une très bonne et une très mauvaise) qui viennent s'affronter en utilisant les êtres vivants. Chacune a ses « enfants » et les deux clans se tapent dessus presque malgré eux. Je sais pas pourquoi, mais j'ai presque pensé aux Dieux grecs qui se marravaient la gueule par Cité interposée. Sauf que chez les Grecs, on sait pas trop qui est gentil et qui l'est pas.

Par contre ! Ce n'est pas du tout une critique. Non, parce qu'en me relisant, j'ai l'impression de dire « les gentils sont tout beaux et les méchants sont caca », alors que pas du tout. Il y a clairement un camp des gentils et un camp des méchants MAIS les « gentils » ne sont pas des Mary-Sue. Ils ont des défauts, des sales caractères, ils sont pas parfaits, etc… Donc on n'est pas sur un roman qui te donne des envies de meurtre parce que le héro est un martyr BCBG à la mèche de surfer blonde, t'inquiète !

C. Des personnages profonds

Bon, parlons des personnages, justement. C'est ça mon deuxième ancrage dans ce roman. Ils sont très bien développés, ils ont tous une personnalité distincte (ce qui est fortement appréciable), ils ont une histoire et petit pompon sur le gâteau (je dis ce que je veux, OK ?) pour ceux qui ont des pouvoirs, il est lié à leur caractère. Enfin, à leur traumatisme ou leur « disfonctionnement » pour être + précis. Et ça c'est cool, parce que ça vient ajouter de la profondeur à tout ça, mais surtout, ça vient justifier les pouvoirs. C'est pas totalement un truc qui est tombé du ciel, comme ça ! C'est presque au stade d'évolution, genre, pour survivre à leurs failles, ils ont développé ce pouvoir et ont compensé.

On n'est pas sur des personnages stéréotypés, dans le sens où, oui on retrouve des schémas de personnalités, mais c'est simplement parce que c'est la chose la + logique ! En fait, à mes yeux, quand un trait de caractère est aussi cohérent, ce n'est plus du tout du cliché pour moi, c'est juste une évidence. Et c'est un des talents de Sara, je pense : créer des personnages 100% cohérents sans jamais tomber dans le stéréotype.

II. L'après-lecture

Alors, très bonne surprise pour moi qui débute toujours un roman fantasy avec appréhension. Comme je l'ai dit tout le long de ma chronique, c'est un roman qui est tellement bien réfléchi et monté qu'on est pas perdu et ça fait du bien. La plume de Sara Schneider est très agréable, et par moment on sourit face à des petites blagues bien placées.

J'ai du mal à vraiment classer ce roman. Est-ce que c'est du divertissement ? Est-ce que c'est une analyse de la nature humaine ? J'ai envie de dire que c'est un peu des deux. Trop profond pour n'être que du divertissement et pourtant, il me manque un je-ne-sais-quoi pour que je sois totalement marquée à vie par cette lecture en mode « Oh, putain ! Ma vision du monde est changée à tout jamais ! ».

III. PÉPITE OU PAS PÉPITE ?

Il y a un truc, je le sens. Peut-être que l'auteure l'a effleuré du bout des doigts dans ce premier tome (qui est d'ailleurs son primo-roman si je me trompe pas, donc GG pour cette qualité dès un primo-roman !). Peut-être qu'elle développe tout ça + tard ? Pour avoir la réponse, bah faudra tout simplement lire la suite.

Pour moi, c'est une très belle découverte. Encore une fois, sans être le livre qui m'aura le + marqué cette année, je suis super heureuse que ce soit mon dernier service presse. Je suis heureuse de finir sur cette note super positive.
Lien : https://www.melaniedesforges..
Ce 1er tome m'a séduite en quelques pages. J'ai directement apprécié la plume, l'univers, les personnages.

On rencontre tout d'abord Lilas, une jeune femme d'une vingtaine d'année, qui s'occupe de son jeune frère de 10 ans, Jaz, avec l'aide de ses »parents adoptifs » habitant à peine plus bas, dans le Val d'Enson. C'est une jeune femme très proche de la nature, simple et généreuse. Alors quand la mort frappe, qu'une créature cauchemardesque l'attaque et qu'elle commence à faire de drôle de choses, sans parler de ce chat qui vient lui faire un brin de causette, tout explose. Son intelligence, sa réactivité sont admirables, et accompagnée de Flynn (le fameux chat), la voilà partie sur les routes à la recherche de ses semblables: Les Synalions.

Si la base de l'histoire, Orga et Aliel et les pouvoirs disséminés parmi quelques personnes comme Lilas m'a paru un peu classique, je dois dire que c'est très bien fait et surtout, que je me suis retrouvée embarquée dans l'histoire comme de rien. Lilas est tellement attachante. Oui un peu naïve, trop peut-être, mais je l'ai apprécié de suite et cela n'a pas changé. Son frère Jaz apporte la fraîcheur dû à son âge. Il est extraordinaire, avec du courage et beaucoup de détermination.

Irika, elle, est insupportable. On s'entend, quand on la connaît, on comprend d'où lui viennent ces réactions qui paraissent, de prime abord, très égocentriques. Et il ne faut pas oublier qu'elle a 14 ans. Son personnage est donc très intéressant car je pense qu'il évoluera beaucoup. En tout cas, je vais la suivre de près.

Il y a Carson aussi. Carson qui s'efface un peu trop et qui, je l'espère, saura s'imposer davantage. Je l'apprécie aussi énormément. Son caractère à la fois discret et jovial le rend très sympathique même si pour beaucoup, il reste difficile à cerner. Il est le jour et Vionel, un mercenaire dont la réputation n'est plus à faire, est la nuit, en comparaison. Vionel, c'est aussi un personnage qui paraît très classique, mais qui cache avec certitude pleins de choses sous sa carapace.

Ces personnages vont évoluer, se rencontrer, se découvrir et prendre peu à peu conscience du pouvoir de leur ennemie, Orga. Un tome un peu introductif mais qui, je l'espère, saura vous charmer aussi rapidement que moi. Surtout que j'ai déjà lu le 2ème, et il est encore meilleur 😉

Pour en revenir au livre, je voulais mettre en avant l'importance accordée à l'environnement. le respect à la nature est largement évoqué et c'est quelque chose que j'ai énormément apprécié. de plus, les personnages voyagent énormément et j'ai trouvé les paysages traversés très beaux. Je les voyais tout lisant.

Enfin, l'écriture est fluide, travaillée, imagée. J'ai eu beaucoup de plaisir à ma lecture!

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture! Cette saga en 5 tomes (deux tomes déjà sortis, le 3ème pour l'été 2020) est très prometteuse et je vous encourage vivement à la découvrir.
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
Lilas a reçu le don d'aliel de communiquer avec la nature. Mais en même temps Orga, l'ennemie d'Aliel commence à avancer ses pions. Lialas doit reunir les autres enfants d'Aliel pour aller à l'encontre de ses projets.

C'est un roman brillant, une puissante quête initiatique. C'est à la fois un roman assez traditionnel dans sa forme mais original dans sa fabrication. Les protagonistes ne se réunissent pas tous comme par magie parce qu'il le faut et parce que tout le monde veut sauver le monde. Non, chaque personnage a sa personnalité propre, ses ambitions et ses désirs. Tout ne se passe pas forcément comme il le faudrait. Cet univers est aussi passionnant que crédible.
C'est un plaisir de les voir évoluer.
Coup de coeur ! Un bijou de Fantasy bien trop méconnu !

Merci à Sara Schneider de m'avoir permis de découvrir son univers, et quel univers !

Ce qui m'a d'abord impressionnée est le style, car il réussit la prouesse d'être beau, genre vraiment élégant, et fluide à la fois. le bon mot est toujours trouvé pour nous décrire telle action, telle émotion, tel paysage, et le vocabulaire est vraiment poussé et précis. Les personnages vont sur un bateau ? Hop ! du vocabulaire maritime. Il faut décrire un château ? Paf ! La plume se fait architecte médiéviste. Et pourtant la lecture n'en est jamais alourdie, ni ralentie : au contraire, j'ai pris plaisir à toutes les variations de cette plume qui sait si bien s'adapter à son environnement.

Le deuxième point fort qui m'a sauté aux yeux est la vitesse à laquelle on s'attache aux personnages. À l'origine de ça, une caractérisation des personnages bien construite, bien dosée et cohérente dans son développement. J'ai tout de suite pris en affection Lilas et son frère, puis par la suite Irika et Carson. Ils ont non seulement des caractères et des habiletés différentes, mais aussi un passé et une existence sociale cohérente avec leur environnement. Je l'ai pas encore parlé de Flynn et de Locus, et pourtant ce sont également de belles réussites, à la fois ressorts comiques et moyens d'en connaitre plus sur le fond de l'histoire tout en gardant une zone de mystère...

Les personnages me font embrayer sur un autre point fort : l'univers. On sent une cohérence et une richesse qui n'attend plus qu'à être explorée, mais tous les ressorts socio-économico-politiques nous sont transmis à travers les personnages et leurs buts respectifs, ce qui facilite l'ingestion des informations tout en teintant d'affect chaque élément du monde que nous apprenons. J'ai hâte d'explorer un peu plus aux côtés de enfants d'Aliel dans les prochains tomes !

Je n'ai pas encore parlé de l'intrigue. Ce premier tome n'est en quelque sorte qu'une introduction, un "éveil" pour une grande quête à venir. Cela peut paraitre un peu frustrant quand on s'est autant attachés aux personnages et à l'univers, mais il se passe déjà tellement de choses dans ce tome que ce sentiment n'est pas prédominant. Les évènements de ce premier tome font surtout partie d'une lutte pour la survie pour des personnages se découvrant soudain un don, dans le cadre d'une grande lutte du bien et du mal dont ils ignorent tout. J'ai beaucoup aimé les petites incursions au début des chapitres qui donnaient quelques bribes d'informations sur l'origine de cette quête au lecteur. On devine que les choses sont plus complexes qu'elles paraissent, et j'ai hâte d'en savoir plus.

Bref, il s'agit d'une excellente découverte et je n'en aurais sans doute pas fait le tour en une seule chronique. Il ne reste plus qu'à lire la suite pour revenir vous en parler !
L'auteure commence son récit avec Lilas, jeune femme bienveillante qui ne sait plus comment soulager la vieille femme en souffrance qu'elle soigne depuis quelques jours. A partir de cet instant, les évènements vont s'enchainer et la pauvre Lilas va être mise à rudes épreuves.

J'ai beaucoup aimé Lilas et son rapport à la nature si fusionnel. Malgré son déchirement de laisser seul son frère et son père adoptif, elle comprend que tant qu'elle restera auprès d'eux le mal, le danger risque de les atteindre et de lui prendre. Quand Flynn le chat entre dans sa vie, elle appréhende tout ce qui lui arrive avec une relative normalité comme anesthésiée, abasourdie… elle ne rejette pas toutes ces choses improbables et prend conscience que ses facilités avec les plantes, elle les tient de ce don si précieux.

Je suis partie avec Lilas au travers des Terres Franches avec ces acolytes improbables; Leur aventure a pour but d'enrayer le mal et pour ça ils partent à la recherchent d'alliés indispensables. Au travers de leurs péripéties, Lilas va en apprendre un peu plus sur son don, et face au danger elle comprendra qu'elle est très puissante mais que seule elle ne pourra rien. Effectivement, le mal contre lequel ils vont combattre, se nourrit des plus vils sentiments, pensées humaines inavouables , des plus vils défauts de l'humanité… le mal entre dans la faille et amplifie le défaut, la mauvaise pensée pour en faire devenir le porteur un soldat du mal… les descriptions de l'auteure sont horribles et très efficaces (heurk…)

Leur chemin est pavé de péripéties, de rebondissements qui malmènent notre petite troupe. le récit est ponctué tour à tour de moments lents et nécessaires puis il devient rapide, dynamique; en gros je me suis retrouvée ballottée et ravie dans cette histoire qu'il est impossible à lâcher.

Chacun des personnages à sa propre personnalité en rapport avec son don et c'est tellement captivant que je suis arrivée très vite à la dernière page avec désespoir…

L'auteure mêle a son récit légende ancienne, séculaire, magie, jalousie fraternelle, pouvoir, puissance et au milieu de ce fatras familial, Sara Schneider jette ses personnages écorchés vif pour certains, éprouvés par la vie, emplit de colère de tristesse…. pour d'autre mais tous (enfin presque tous… dixit le mal) ont un point commun, ils sont tous empreint de bienveillance, de bonté, de justice et c'est pour ça que c'est si facile de s'attacher à tous, car tous éveillent en nous des idées positives.
En Bref

Des personnages très important, attachant plein de bonté dans un récit qui les emmène au bout de leurs capacités pour sauver le monde.
Lien : https://fildediane.wordpress..
Premier roman de cette autrice, ce livre a des lacunes comme de magnifiques passages. Tout d'abord, petite mention spéciale à une magnifique plume, qui je l'espère saura continuer à se dévoiler dans les prochains tomes !
L'histoire semble assez simple : des élus, une lutte du bien contre le mal, une quête à mener. Mais, tous les petits détails construits autour de ce monde donnent à ce scénario un petit goût différent. La quête n'est plus seulement un avancement plat et sans intérêt, c'est l'occasion de découvrir des paysages, tous merveilleusement bien décrits (peut-être même, parfois, un peu trop !).
Lilas, qui semble au début le personnage principal, est peut-être un peu trop... parfaite ? J'ose espérer une évolution de ce personnage qui lui donnera plus de reliefs, comme ceux d'Irika ! Mais revenons à ce "qui semble le personnage principal" : après plusieurs chapitres à la suivre, ma surprise a été totale au moment de découvrir un nouveau personnage prendre la voix principale ! Et cela était vraiment judicieux : plutôt que de suivre la même jeune fille et un périple qui aurait fini par être répétitif, partir à l'opposé sur les terres était vraiment agréable (mention spéciale à la carte, j'adore en retrouver dans les romans, et celui-ci n'a pas fait exception, je suis retournée la consulter à de nombreuses reprises pour suivre les parcours de nos protagonistes !).
Pour les points un peu plus négatifs, on peut noter quelques incohérences, mais, personnellement, plongée dans ma lecture comme je l'étais, je ne m'en suis pas formalisée. Cependant, il y a bien un détail qui m'a marqué dans ce tome et est probablement le plus gros point noir selon moi : la longueur des chapitres ! Ils sont longs, si longs ! Et plus d'une fois, grande lectrice que je suis, le rythme me laissait penser que ça allait couper et POUF encore de nombreuses pages défilaient ! Cela brise un peu le rythme, et j'ai hâte de voir comment ce point a évolué dans les tomes suivants.
Quoiqu'il en soit, c'était une belle lecture et j'ai passé un beau moment ;)
Alerte coup de coeur phénoménal 💖

J'ai énormément de chance de faire la rencontre d'autrices incroyables qui me permettent de découvrir leurs écrits. Les hasards d'instagram ont mis sur ma route livresque @sara_schneider_auteure, qui m'a gentiment envoyé le tome 1 de sa Saga "Les enfants d'Aliel". A peine au tiers du récit, j'étais déjà fan. La pauvre s'est pris mon enthousiasme sans TW 🤣 Et vous savez à quel point je peux être démonstrative quand je suis enthousiaste 😝

Bienvenue dans les Terres Franches coupées en 4 principautés : du Nord, du Centre, du Sud et de l'Est. Chacune vivant en bonne entente avec les autres. Dans l'une d'elle, vit Lilas avec son frère Jaz. Lilas est en connexion avec la nature et les plantes. Loin d'avoir simplement la main verte, elle se découvre un don magnifique pour entrer en relation avec son environnement lorsqu'un individu indéfinissable l'attaque... Ce monstre a été envoyé par Orga pour éliminer l'obstacle que pourrait devenir Lilas et son pouvoir dans sa conquête du monde.
Avec son frère Jaz et Flynn, parfois chat parfois lynx, elle part sur les routes à la recherche d'autres personnes avec un don particulier comme elle : les enfants d'Aliel.

Je me retiens de vous en dire plus pour ne pas vous spoiler l'histoire. Je peux en revanche vous conseiller de foncer découvrir "les enfants d'Aliel". En sachant que d'après l'autrice, le tome 1 est le plus lent de la saga, je suis encore plus impatiente de découvrir la suite.
Personnellement, je ne l'ai pas trouvé particulièrement lent. Chaque personnage prend le temps d'apparaître et de "se présenter" aux lecteurices. Contrairement à d'autres romans où on est bombardé de nouveaux personnages pif paf pouf.
Tandis que les héritiers qu'orga sème la perversion dans le monde et que ses héritiers sèment le chaos, Aliel choisi 6 disciples dont les pouvoirs sont liés à leur personnalité. Ils doivent lutter contre les armées maléfiques en éveillant les population locale au danger qu'elle représente sans se laisser pervertir.

Ce qui me fascine c'est la particularité de l'antagoniste qui développe les vices de chacun pour les manipuler. Ainsi, même les protagonistes, ses ennemis, ne sont pas à l'abri d'elle. Les pouvoirs sont liés au personnages autant dans leur force que dans leur faille. Certains personnages n'auront pas forcément envie de rejoindre la lutte armée. Tous sont très bien caractérisés.

C'est une puissante épopée de fantasy qui fait vibrer.