Critique de samlor

samlor
23 décembre 2019
Un 2ème tome encore meilleur que le précèdent. Tous (ou presque) les Synalions sont regroupés dans le Durna, à l'abri de la Horde des Vents Levés.

Suite à une grave blessure, Lilas n'a plus confiance en elle et le fait d'avoir un Vionel implacable pour qui la force ne réside que dans une arme et qui a décidé de tous les entraîner à devenir de bons combattants n'aide absolument pas. Au contraire…

Les différents Synalions prennent la mesure les uns des autres. Irika qui s'embrase au moindre commentaire, Nouak qui sautille en permanence, tant au niveau physique qu'intérieur. Il y a Jaz qui navigue entre tout le monde, Carson qui s'efface sans faire exprès, et nos deux »chefs »: Vionel le mercenaire et Lilas à la profonde empathie. Je n'oublie pas Flynn qui joue sur son apparence de chat mais qui, parfois, laisse apparaître qui il était. Sans oublier Locus, qui lui reste encore bien discret dans ce 2ème tome.

Tous ces tempéraments amènent une note explosive et en même temps, cela apporte des dialogues savoureux. Peu à peu, chacun trouve sa place. Les fêlures apparaissent, les forces également. On apprend à connaître davantage chacun et ce que je devinais apparaît peu à peu. Irika baisse doucement (mais sûrement) la garde. Vionel »s'humanise », Lilas lutte contre ses démons, Carson s'efface un peu moins, et Jaz… que dire de Jaz qui est incroyable.

Jaz est très mis en avant dans ce tome. Si au départ, on peut se demander pourquoi, la réponse finit par apparaître et elle est glaçante. Heureusement, il a plus d'un tour dans son sac et la princesse de la principauté du Nord, Eslina, est une femme forte et très intelligente qui va former un inattendu et excellent duo avec ce jeune garçon. J'espère qu'à la fin de ces aventures, Jaz aura un peu de peine. Il la mériterait!

Dans ce second tome, les pions d'Orga mis en place dans la 1er tome se déploient dangereusement et les Synalions devrons plus d'une fois pioché dans la force de leur groupe pour s'en sortir. La mort, les Aracs… la menace plane et les entoure… Au niveau géorgraphique, on découvre davantage les Principautés. Penterive, tout particulièrement, est une ville que j'aurais beaucoup aimé visiter. J'ai parfois l'impression de faire du tourisme avec cette saga, c'est assez agréable car chaque lieu a ses spécificités, qualités, défauts et ces pour ces endroits, pour ces habitants que les Synalions se battent.

Ce 2ème tome est excellent tant au niveau de l'action qui est encore plus présente que le précèdent que pour cette ambiance qu'il y a entre les Synalions qu'on apprend davantage à connaître personnellement et qui se révèlent également au sein du groupe.

Un coup de coeur!

Affaire à suivre cet été!
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..