Après le tome 1 le mois dernier, j'ai donc attaqué 'Le cheval de feu', deuxième tome des Enfants d'Aliel. J'avais trouvé le premier sympa mais un peu long à démarrer, mais du coup le tome 2 est beaucoup plus dynamique. L'histoire avance et c'est un plaisir.
On découvre notamment l'ampleur des pouvoirs d'Orga et c'est très intéressant. La façon dont chaque personnage peut être affecté en fonction de ses propres penchants, des fois même pas réellement des vices au départ, donne le frisson. L'un des personnages notamment est très protecteur et même cela va servir Orga et se retourner contre lui.
Les méchants sont vraiment flippants, mais le ton du livre fait que ça reste léger à lire. Je ne sais pas vraiment si c'est une qualité ou un défaut, en tout cas on passe un bon moment. Beaucoup de personnages gagnent en profondeur pendant cet épisode en particulier Jan, le petit frère de Lilas. J'avoue pour l'instant, c'est Lilas que je trouve la moins bien écrite. Je ne sais pas pourquoi, de temps en temps, elle a un côté très superficiel qui ne colle pas avec le reste de sa personnalité. À mon sens, ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe.
En revanche, j'ai hâte de voir ce que va devenir Erika, l'une des Enfants d'Aliel. On sent en elle un côté sombre qui peut donc être exploité par Orga, et si cet aspect est bien mené, ça va être… le feu !
J'étais sortie mitigée du tome 1, mais ce tome 2 est très sympa !

* Évolution des personnages *
Je n'appréciais pas Lilas dans le tome 1, qui en est pourtant le personnage principal. Je la trouvais trop plate, simplement douce et gentille mais sans autre trait de personnalité. En à peine un chapitre de ce tome, je l'ai trouvée déjà beaucoup plus intéressante. Elle est toujours douce et gentille, mais sa personnalité est mise en perspective et engendre du conflit : elle ne pourra pas devenir la guerrière qu'elle doit être si elle reste juste « gentille ».

L'émancipation de Jaz par rapport à sa soeur Lilas lui permet d'agir de lui-même et de prendre des décisions. Il devient plus intéressant lui aussi.

Irika est toujours aussi farouche mais s'ouvre déjà un peu plus, ou en tout cas apprend à le faire. Ça fait du bien de la connaître davantage !

Je veux voir plus Carson !! C'est le grand absent de ce tome et c'est triste parce que je l'appréciais beaucoup dans le premier. Après, ça va bien avec la thématique qu'il porte, puisqu'il est invisible et souffre ne pas apparaître important aux yeux des autres... J'espère qu'on le verra davantage dans les suites !

Vionel incarne la droiture. Il a beaucoup de mal avec la douceur et la naïveté de Lilas qui les mettent en danger, elle en premier. C'est assez intéressant de les voir se confronter.

Tous les personnages sont très caractérisés, chacun a un trait principal, qui définit aussi sa personnalité, son apparence, son intelligence et son pouvoir.
De même pour les différents pays, chaque culture a une caractéristique très marquée. C'est amusant de découvrir les différentes civilisations, avec leurs petits détails sur leurs modes de vie, leurs légendes, la perception des étrangers et les relations diplomatiques entre eux.

* Toujours ce mélange « roman jeunesse » et ambiance sombre *
Le style me semble moins enfantin, ou alors c'est le point de vue de personnages plus matures qui apporte un changement.

Il y a toujours ces scènes extrêmement violentes qu'on ne voit pas venir. Elles sont même pires que dans le premier tome, assez dérangeantes, même si la plupart restent hors-champ ou ne sont que suggérées.

Il y a des idées à développer mais elles ne le sont pas assez, voire pas du tout. Par exemple, il y a une femme attirée par un homme sexiste ne parlant que par des insultes, et il lui rappelle son mari qui la battait. Je ne vois pas bien l'intention derrière... Il semble y avoir un propos de fond, mais ça manque d'explicitation.
Bon, il faut qu'on en parle, mais c'est quoi ce délire de parler des décolletés et peau exposée des deux filles ? Irika est super jeune, donc c'est vraiment gênant.
Idem pour la pierre de Jaz qu'il met dans son sous-vêtement. D'ailleurs je n'ai toujours rien compris à sa relation avec ce caillou, et le livre n'apporte aucune explication dessus.
Je ne vais pas les tous lister, mais plein de petits détails de ce genre sont assez malaisants. Je ne sais pas si c'était le sentiment recherché chez le lecteur.

* La construction de l'intrigue *
Les scènes d'actions sont très bien écrites au niveau du rythme, de la lisibilité et des enjeux. Cependant je ne les trouve pas toujours bien amenées, et certains éléments importants tombent un peu comme un cheveu sur la soupe. On va avoir une phrase perdue dans un paragraphe qui n'a rien à voir donnant une information nécessaire pour la suite. Ce procédé n'est pas discret, et quand on revient dessus après coup c'est assez maladroit.

J'ai vu venir des événements quand ils étaient bien amenés, mais c'était une bonne chose. Ça me forçait à rester attentive et à réfléchir à la situation pour trouver des solutions.

Quand les Synorgoths, les monstres de la grande méchante Orga, mordent quelqu'un, ils injectent un venin qui transforme en la pire version de soi-même, en faisant jaillir les pulsions mauvaises.
C'est un concept intéressant. Il est bien exploité mais pas encore de manière très poussée. Il y a quand même plein de bonnes idées évoquées : pour certains, ces pulsions sont la violence ou le viol, pour d'autres ça va être le commérage...
Il y a aussi un peu l'idée en filigrane que le mal ne vient pas que d'Orga, mais aussi de l'inaction face à elle.

La fin utilise encore ce qui m'avait dérangée dans le premier tome : un personnage qui ne peut pas parler donne juste la direction qu'il faut prendre. C'est beaucoup trop facile comme scénarium !

En conclusion, c'est quand même très sympa, et beaucoup de choses sont très prometteuses pour la suite. Alors que j'étais restée mitigée en sortie du premier tome, j'ai véritablement hâte de connaître la suite cette fois-ci !
Après avoir posté une critique mitigée du tome 1, il me semble nécessaire de donner mon avis sur le tome 2 qui gagne nettement en qualité.
On retrouve presque les mêmes défauts que dans le premier, mais de façon vraiment nettement moindre. Je vais lister ce que j'avais noté dans ma première critique et revenir sur ce qui a changé ou pas

- L'histoire clichée : sur ce point, je trouve que l'histoire s'éloigne de sa base clichée, ou disons qu'elle prend sa personnalité, même si elle se base sur certains archétypes classiques (je le redis, ça n'est pas forcément un défaut) de fait, l'histoire gagne en identité propre, c'est un bon point.
- L'héroïne, Lilas. Je la trouvais plate et transparente dans le premier tome, ce n'est plus le cas ici. On entre davantage dans sa tête, on suit ses doutes profonds, ses peurs. Elle devient un bon personnage.
- Les invraisemblances : il y en a toujours, comme par exemple subir une blessure presque mortelle et être à cheval ou s'entraîner dès le lendemain. Des objets d'armurerie ou d'orfèvrerie crée en une journée/soirée, etc. J'en ai noté plusieurs comme ça au fil du récit. Rien de rédhibitoire ceci dit, mais je suis assez sensible à ce genre de choses.
- le point chevaux : c'est bien mieux ici même s'il y a plusieurs approximations qui ne sont en rien déconnantes, faut vraiment être dedans pour tiquer. Il y a un net meilleur travail à ce niveau là, et même si ce n'est pas parfait, ce n'est plus gênant
- le chapitrage : même écueil que le tome 1 sur leur longueur, et un oeil rapide sur le tome 3 me dit que ce sera pareil jusqu'au bout. En soi, le rythme de ce tome est bien meilleur, donc la longueur est moins pesante, mais elle devient problématique quand on suit deux groupes de personnages à deux lieux différents. Chacune de leur partie finit sur un cliffhanger, mais la longueur de chapitre suivant dilue la tension. Il y a même une fois où j'avais oublié où j'vais laissé Lilas, et pourtant, elle était vachement en mauvaise posture.
- le manichéisme : C'est plus subtil ici, j'aime vraiment beaucoup cette idée de gens infectés par le mal et qui fait ressortir les plus grosses pulsions : de violence, sexuelle, de possessivité. ... Il y a notamment ce passage vraiment très intéressant, que je mets sous spoiler, à savoir Autre point bien : ce n'est pas parce que tu n'as pas été infecté par Orga que tu ne peux pas être méchant (cf les bandits et voleurs de chevaux. Tout con hein, mais c'est bien et important de le souligner.
- La sexualisation des ados : Ce qui fait que je reste à 3,5 en note et que je ne mettrai pas plus. J'étais gêné par la sexualisation d'Irika, 14 ans, mais ici, dans ce roman, on a quand même une scène de cul entre une adulte et un enfant de 12 ans. Je suis surpris que personne n'ait relevé ça dans les critiques, parce que c'est franchement problématique. Pour dire, je ne suis même pas sûr que ce soit légal (cf le cas du très mauvais Hansel et Gretel d'un auteur québécois que je ne veux pas citer pour pas le taguer ici. Sara Schneider ne mérite vraiment pas d'être mise en parallèle à cette bouse) S'entend que ce n'est pas tant le propos qui gêne, mais il aurait été plus indiqué de ne pas montrer cette scène. le gosse se fait manipuler par une personne infectée, mais il manque très clairement quelque chose dans le texte pour dire que ce n'est pas bien. Là, si j'avais un doute auparavant avec le tome 1, il devient clair que je ne ferai jamais lire ça à des enfants ou jeunes ados.
- J'ajoute un point, du coup : le ton. On ne sait pas si c'est jeunesse ou adulte. Il y a beaucoup d'éléments qui penchent en faveur du jeunesse, mais beaucoup trop d'autres qui penchent du côté adulte (violence, vulgarité, sexe) le roman a le cul entre deux chaises et ne trouve pas son ton.
- la fin : bien mieux ici, le tome se tient en lui-même avec une fin ouverte qui marche, même si elle est alimentée à coup de scénarium pour faire avancer l'histoire. Petit point qui m'a fait rire :

Sur les points positifs listés précédemment :
- le style et les descriptions : Il y a des petits problèmes de registre par moments, notamment l'usage fréquent de "rigoler" au lieu de "rire", qui fait tache dans le texte global, mais dans l'ensemble, ça va. Niveau descriptions, je trouve quand même qu'elles tendent à casser le rythme, mais elles sont plutôt bien faites.
- Les personnages : même s'ils sont archétypaux, on en vient à s'attacher à eux. Un point qui pour moi est une grande force, c'est l'incompréhension mutuelle qui sonne très vraie et naturelle. Exemple : Lilas qui surinterprète les pensées de Vionel, ce qui fait bien écho à son manque de confiance en soi. Ou encore Irika qui n'a pas de notion de diplomatie, très cohérent avec son caractère et la façon dont elle a grandi.
Jaz prend en maturité et ne m'agace plus comme dans le tome 1, ce qui est tant mieux car il se retrouve protagoniste de l'arc le plus intéressant du roman à mes yeux (question de goût, pas de qualité intrinsèque) J'aime particulièrement le fait que malgré tout ce qu'il doit porter et la maturité qu'il affiche, il y a bien des moments où il n'est rien de plus qu'un enfant de 10 ans : je trouve ceci très bien dosé.
Bémol niveau persos, et écueil fréquent quand il y a une multitude de persos : Carson est vraiment transparent dans ce tome, alors qu'il a été le protagoniste de plusieurs chapitre dans le tome 1 et presque présenté comme le second perso principal. Bon, qu'il soit transparent, c'est ironiquement drôle dans son cas, mais quand même, on aurait gagné à le voir davantage.
- Les créatures répugnantes : on en apprend plus sur leur fonctionnement, leur menace prend de l'ampleur là où on aurait pu croire au tome 1 que leur présence était aléatoire ou anecdotique. On voit aussi davantage l'influence d'Orga de façon concrète, c'est très bien. Sur ce point, j'ai préféré les débuts de chapitre de ce tome ci d'ailleurs, pas forcément centrés sur Orga elle-même (mais encore une fois, question de goût)
- le pouvoir spécifique de chacun : toujours une bonne idée, mais assez mis en retrait dans ce tome. Néanmoins, ça se justifie bien par l'enchaînement des évènements (plein d'endroits où il n'y avait pas lieu d'utiliser les pouvoirs). J'ai apprécié qu'à un moment on parle du fait que Lilas a fait de trucs de fou dans le tome 1, mais pas dans le tome 2. Tout ça me fait penser à ce diction, dont je me souviens approximativement, qui dit que ça ne sert à rien de mettre un poisson au pied d'un arbre pour lui apprendre à grimper. Il y a une bonne mise en place de l'idée qu'un pouvoir donné a besoin du bon contexte pour s'exprimer. L'acharnement à apprendre l'épée à Lilas alors que ça ne lui va pas illustre bien ceci (prends un bâton ma grande)

En conclusion, je dirais que ce tome-ci est plus professionnel, et ça vaut le coup de passer le premier pour arriver à celui-ci. Je vais lire la suite assurément.
Pour ma notation, même principe que le tome 1 : je ne peux pas ne pas sanctionner cette problématique sexualisation des ados, et même pré-ado ici. Oui les enfants et ados ont une sexualité/un éveil à la sexualité, ce ne sont pas des anges asexués. Mais il y a une façon de l'exprimer et pour moi ici, ça ne convient vraiment pas et je suis très très loin d'être prude, tout en ayant l'habitude de lire des choses bien plus crues. Seulement ici ça ne colle pas au récit, je ne vois pas où l'autrice veut en venir avec son caillou sentient dans le slip ou ses cuisinières libidineuses. (on parle d'une agression sexuelle en vu d'obtenir des renseignements, je ne vois pas pourquoi ça devrait être montré/décrit : on peut dire que la scène a eu lieu, mais pas en la décrivant, c'est ce point qui est problématique.)

Un mot final sur l'édition : je le lis en e-book et c'est vraiment nickel, rien à redire. La carte est juste un peu difficile à lire, mais c'est bien là le seul problème. Point que je n'ai pas relevé au premier tome mais valable pour lui aussi : pas de coquilles ou de fautes. Je crois en avoir vu une seule dans ce tome 2 : il y a un paquet de maison d'édition pro qui devraient en prendre de la graine.
Quant à la couverture, elle illustre une anecdote du roman , et je ne vois pas non plus bien le rapport du titre avec l'ensemble. Et je suis désolé de le dire, mais elle ne fait pas pro, mais ça c'est valable pour l'ensemble de la série. Et ça m'emmerde de dire ça parce que c'est du bon boulot avec une belle compo et qui illustre vraiment le roman au contraire d'un bon paquet de couverture dites pro, mais c'est juste la réalité du marché qui est très normée (bien malheureusement) sur ce point.

Comme d'hab, je suis dyslexique : je me relis, je corrige ce qui est souligné en rouge, mais possible qu'il reste un paquet de fautes. Je fais ce que je peux, merci de votre compréhension (bon et quand même même je serai juste nase en orthographe, ça ne serait pas une raison pour me bâcher hein :o)
En bref, un deuxième tome de transition.
Comme dans la plupart des séries, ce tome 2 est plus lent : le groupe est quasiment au complet, la quête est entamée et l'action retombe un peu.
Cependant, les personnages sont toujours aussi attachants et les caractères commencent à s'affirmer et à se compléter les uns les autres au sein de cette nouvelle coalition.
Lien : https://www.instagram.com/p/..