Critique de samlor

Je remercie infiniment Sara Schneider de m'avoir, une nouvelle fois, permis d'entrer dans son univers. J'avais tellement aimé les 2 premiers tomes que j'étais ravie de pouvoir replonger parmi les Enfants d'Aliel.

Aussitôt reçu, aussitôt lu, ce 3ème tome tient toutes ses promesses.

J'ai été ravie de retrouver Lilas. Elle est toujours aussi peu sûre d'elle et de son importance au sein des Synalions. Il se pourrait toutefois que son périple au delà des Eaux du Froid Mordant lui permette de se découvrir des talents qu'elle ignorait. Alors que ce personnage, proche de la nature, est d'une simplicité, d'une générosité et d'une force sans pareil.
Lilas va rencontrer un nouveau personnage dont je vais taire l'identité. Ce que je peux dire, c'est que cette rencontre va être bouleversante pour la 1ère, et complètement renversante pour le second. Un personnage étrange, dont je n'ai pas réussi à faire le tour dans ce tome et qui m'a sidéré lorsqu'il va rencontrer Nouak, avec une scène digne d'un hyperactif au stade ultime rencontrant le zen personnifié. Très belle scène. Irika va également en profiter d'ailleurs. J'ai l'intime conviction que ce dernier Synalion va permettre d'équilibrer cet étrange équipe.

Carson est toujours un de mes personnages chouchou. Il est tellement sensible, un peu cassé, discret (c'est le cas de le dire) et altruiste.  Dans ce 3ème opus, son passé est mis en avant et cela me donne envie d'en savoir encore plus. J'adore ce personnage et lui souhaite un peu plus de douceur par la suite. Et disons le clairement, ce n'est pas gagné d'avance!

Et ce pauvre Flynn. Malade, pas très à l'aise en mer, parfaitement odieux et imbuvable... la toute dernière scène m'a serré le coeur. Il en a vu de toutes les couleurs en passant du très bas au très haut sans rien maîtriser au final. Et c'est peut-être le plus dur, dans l'histoire. En tout cas, je le trouve toujours très intriguant et, malgré tout ce qu'il a fait et dit, attachant. Encore une fois, je veux en savoir plus le concernant.

Et ce cher Jaz. Il est incroyable. Un sacré personnage, si jeune, si mature (bien trop vite). Seul face au poison d'Orga, il va montrer une grande force de caractère que bien des adultes n'auraient pas eu. Il n'est pas le frère de Lilas pour rien. La fin n'étant pas particulièrement tendre avec lui, j'attends la suite avec impatience! Il va encore bien pouvoir m'étonner, je n'en doute pas. Surtout que l'aspect de sa pierre n'est pas traitée dans ce tome, donc... que va-t-il se passer

Tous ces personnages, encore une fois, sont très bien dépeints. Différents, complémentaires, plus unis qu'ils ne le croient, ils sont très agréables à suivre. L'univers, avec une nature débordante de vie et de mystère malgré Orga, est saisissante. le décors décrit dans les Eaux du Froid Mordant est particulier, original et montre à quel point l'univers est complet car chaque particularité que l'on retrouve dans ce monde, comme ici avec cet île mystérieuse,  a toujours une histoire, que l'on découvre peu à peu en début de chapitre.

Entre le soin donné aux personnages, notamment les femmes, et celui donné à la nature qui est vraiment au centre de tout, sans parler de la plume, de l'imaginaire et de la sensibilité prêté au récit, j'ai encore une fois été embarquée dans une superbe lecture. Avec toujours un petit plus pour Lilas, ne serait-ce que pour sa magie qui est de celle que je préfère, celui de la nature qui circule et vit à travers elle. C'est simple et beau.

Orga est vicieuse, gagne du terrain mais ses adversaires qui se sont pour la première fois séparés, s'organisent et les deux prochains tomes risquent d'être intenses et surprenants. J'ai des attentes, des curiosités et comme jusqu'à présent, je n'ai pas été déçue, j'ai bon espoir de continuer sur ce chemin.
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..