La série Les Enfants d'Aliel me fait penser à mon tracteur qui peine à se mettre en route mais tourne comme une horloge le premier quart d'heure passé. Il fallait que ça démarre, mais une fois ne route, qu'est-ce que ça marche bien !
Après un premier tome charmant mais bourré de maladresse, un tome 2 gommant plusieurs défauts du premier, on arrive à ce tome 3 qui les surclasse et présente une assise professionnelle.
Mieux, il est meilleur que bien des romans de fantasy que j'ai pu lire pourtant best-sellers mondiaux. (Je ne vais citer personne, mais toussoter en direction De Saxus)
Quand je lis ce tome-là, je comprends la vidéo en rapport de LTS qui s'étonne qu'il n'existe pas de fan arts, de jeu de rôle ou autre autour de l'univers. J'aurais adoré voir des dessins d'une certaine île, et je profite de l'anecdote dessin pour préciser que la couverture de ce tome-ci est particulièrement bien trouvée
On arrive au stade où aimer ou pas relève du goût personnel et plus de la qualité même du roman.
Et sur ce point, je ris car si le petit garçon, Jaz, m'avait vraiment agacé dans le tome 1, il a porté ma partie préférée dans le tome 2 et ici encore dans le tome 3. (je suis très très client de l'ambiance de son arc, à savoir
Lu tout de suite après le tome 2, il faut dire que la fin faisait monter le suspense !

La narration alterne entre deux points de vue. Lilas et Carson embarquent pour aller chercher le dernier Synalion tandis que Jaz fuit la forteresse qui était censée le maintenir en sécurité. Hors-champs, Vionel et les autres Synalions rassemblent des renforts pour lutter contre les troupes d'Orga.

C'est un peu dommage qu'il y ait recours à des coïncidences pour faire avancer l'intrigue. Carson en apprend plus sur son passé grâce à un hasard complet, et la quête du dernier Synalion utilise plusieurs grosses coïncidences.

L'ambiance est très lovkraftienne ! Tout est sombre, sale et glauque, les habitants sont remplis de méfiance, et il y a des choses qui inspirent un énorme dégoût. Les habitants sont pour la majorité rustres, désagréables et un danger potentiel, ce qui crée un gros contraste avec les héros.

La psychologie des personnages reste somme toute assez basique, bien que les évolutions soient intéressantes. Quelque chose m'a posé un petit problème : beaucoup de choses sont dites en narration, cela signifie que le narrateur — et parfois un personnage — se rend compte de quelque chose ou évolue dans sa manière d'appréhender une situation ou une relation. Mais les autres personnages ne devraient pas agir comme si cette réflexion était devenue une vérité connue de tous !
Dans le même ordre d'idée, des personnages s'accommodent très vite d'évènements pourtant traumatisants.

Bon, ce livre n'est pas exempt de défauts à mon humble avis tout à fait subjectif. Mais ils ne m'ont pas forcément gâché la lecture car le livre a beaucoup de charme. En voyant ces côtés un peu maladroits, je les remarquais et les analysais, mais ça ne me sortait pas vraiment de la lecture. Ça aurait certainement pu être mieux fait, mais l'intention est présente, et c'est là dessus que je me concentrais pour apprécier l'histoire.

Le principal attrait ce sont les aventures et les personnages secondaires rencontrés sur le chemin. Entre le voyage en haute mer, la découverte d'une civilisation sans couleurs, des complots, des intrigues de chateau, des forteresses assiégés, la vie quotidienne de troubadours au passé trouble, des araignées géantes, une cavale dans la nature, des rasages de villes, un chat-dieu à l'ego surdimensionné (littéralement), un culte de Cthulu...

En résumé, c'est un livre d'aventure très sympa. Il faut passer outre les petits défauts et juste apprécier les péripéties et l'univers qui valent le détour.