Critique de Eugenie3945

Sale temps pour les allemands.
Sous la plume de sa fille, Werner Schneider témoigne sur ce qu'il a vécu et le sort des PGA : prisonniers de guerre allemands en France. Ils étaient 750 000 envoyés en France, dès avril 1944, pour reconstruire le pays. "L'Histoire n'est pas seulement celle des vainqueurs" déclare t'-il. Béate Klarsfeld qui a préfacé ce livre se rendra à l'inauguration en 2018 d'une stèle au camps de Rivesaltes où furent détenus des PGA. Si le couple Klarsfeld n'a jamais cesser de pourchasser les nazis, il n'a jamais accepté que l'on persécutât des allemands parce qu'ils étaient allemands.
Détenus dans des terribles camps, dans des conditions inhumaines, (les latrines étaient jetées sur les fosses allemandes ) affamés (1 pain de 850gr pour 50 personnes soit un morceau de 17gr chacun), et affectés au déminage des régions côtières (dans les premiers mois à main nues), aux travaux industriels ou agricoles.
Ce livre c'est le parcours de Werner pour sa survie en tant que prisonnier de guerre, pour son 1m85 il arriva vite à 46 kg, il fut hospitalisé à Thorée-les-pins, le camps "fatigue générale" où l'on en ressort sûrement pas requinquer ! Ce n'est ni plus ni moins qu'une antichambre de la mort. "Les hospitalisés" étant à la limite de leurs capacités de survie. Entre son parcours et ses travaux en tant que prisonnier de guerre, des flash-back de sa présence sur le front russe et ses terribles conditions en tant que soldat rythmeront le récit.
Très poignant, j'ai lu les dernieres pages en larmes et pourtant ce n'est pas habituel, livre très touchant et très instructif. Je salue le travail et l'investissement de sa fille Christine.