Editions Vendémiaire (09/02/2011)
4.25/5   2 notes
Sur un sujet méconnu de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, un travail de recherche, au plus près des sources.
Un million : c'est le nombre de soldats allemands retenus prisonniers en France après la défaite de leur pays, à partir de juin 1944, et jusqu'en décembre 1948. A travers les registres des camps, les archives départementales et celles de la gendarmerie, les carnets et les correspondances privées, c'est cet étonnant itinéraire collectif que retr... >Voir plus
Que lire après Un million de prisonniers allemands en France 1944-1948Voir plus
Un million : c'est le nombre de soldats allemands prisonniers en France, à partir de juin 1944 et jusqu'en décembre 1948.
🪵 Un livre fort instructif sur le sujet des prisonniers allemands. Je vais vous faire profiter de quelques annotations tirées de ma lecture.

🪵 Dans les premiers temps de la bataille de Normandie les prisonniers allemands étaient envoyés aux USA et en grande Bretagne. Ceux capturés par les US = aux USA, ceux des britanniques au Canada et aussi aux Usa. Fin août 44 ils n'étaient plus envoyés à ces deux destinations. Les américains étaient les plus humains concernant le traitement des prisonniers.
🪵 Les soldats de Waffen SS étaient généralement détenus dans le Jura où l'île de Ré.
🪵 Leur internement et leur "utilisation" dans divers travaux s'effectua dans des conditions des plus déplorables sous autorité française, si bien qu'Eisenhower mit un terme provisoire aux transferts de prisonniers vers la France. le pays avait sur son sol 13 millions de mines.
🪵En Algérie, Tunisie et Maroc, c'était 40 000 italiens et 25 000 allemands qui étaient détenus.

🪵 En mars 1945, 144 POW mourront dans les wagons de transport De Belgique vers la France. Dans les mêmes conditions de transport des juifs et résistants envoyés en cas de concentration.

🪵 de nombreux camps étaient à ciel ouvert, sans hygiène et une sous alimentation quotidienne, on appelle ça des dépôts, comprenant des "cages" (délimitation à l'intérieur du dépôt). Il y en avait 120 en France en septembre 1945 et en décembre il n'en restait plus que 16.

🪵 La légion étrangère y installa une campagne de recrutement à partir de janvier 1945 dans les dépôts d'Afrique du Nord et de la métropole. Jusqu'à la fin de l'année 1946, 5000 prisonniers allemands s'engagèrent dans la légion.

🪵 En 1948 le mariage 💒 était autorisé et même encouragé par l'état français à la fin du contrat de travail ! C'est donc 27 600 prisonniers de guerre allemands qui s'installèrent définitivement en France.