EAN : 9782070705016
Gallimard (23/10/1985)

Étrange passion que celle de Freud et de ses disciples aspirant au " communisme des idées " et finissant par s'entre-déchirer pour des histoires de propriété de mots et de transmission de pensées.

Surpris de rencontrer dans la psychanalyse comme chez les écrivains ces mêmes jeux avec les mots de l'autre - plagiat, palimpseste, pastiche - et ce même rêve nostalgique des greffiers du déjà dit - " copier comme autrefois " -, Michel Schne... >Voir plus
Que lire après Voleurs de motsVoir plus
Ecrit-on pour se souvenir, et particulièrement de soi? Pour retracer ses mémorables, si l'on croit au destin ou plus simplement, se raconter, une fois encore? Je pense plutôt qu'on écrit pour oublier, oublier celui qu'on fut; pour mettre hors de soi cette mémoire démentielle, obscène et insomnieuse, se reposer enfin, dans la lecture que les autres feront de votre passé, et trouver, dans ces dormeurs que sont les lecteurs les plus vigilents, le sommeil promis au bout de l'écriture.

Videos de Michel Schneider (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Schneider