EAN : 9782020002370
Seuil (01/01/1960)
3.33/5   6 notes
Précédé d'une courte biographie, cet ouvrage est avant tout une analyse de l'œuvre wagnérienne, non pas une analyse exhaustive, mais une approche de la fascination que Wagner exerce sur le monde et, comme le dit l'auteur : " qui hante l'imagination, engourdit l'intelligence, flatte les sens et jette l'auditeur dans une transe voluptueuse qu'il peut à volonté considérer comme tumulte passionnel, plaisir esthétique ou délire sacré."
Une analyse de ses rapports... >Voir plus
Que lire après WagnerVoir plus
Lettre de Richard Wagner à Louis II de Bavière - mai 1864

Cher Roi plein de grâces,
Je vous envoie ces larmes de la plus céleste émotion pour vous dire que les miracles de la poésie sont entrés comme une réalité divine dans ma pauvre vie avide d'amour. Les dernières harmonies poétiques et musicales de cette vie - et cette vie même - désormais vous appartiennent, mon jeune roi plein de grâce. Disposez-en comme votre bien propre.
Fidèle et vrai dans l'enchantement suprême,
Votre très humble sujet,
R. W.
Nous savons du reste quelle était sa méthode de travail. D'abord une ébauche en prose du sujet (Entwurf), puis l'élaboration sous forme de poème (Gedicht). Viennent ensuite des fragments plus ou moins importants du futur drame musical (Bestandteile), la réduction pour le piano (Composition Skizzen), enfin la partition d'orchestre (Partitur). Ainsi l'idée de Parsifal lui vient à l 'esprit le jour du vendredi saint de 1857.....
18 août 1865
Cosima ! tu es l'âme de ma vie ! Toi seule. Je regardais la campagne plate, je cherchais "ma patrie", je m'imaginais Munich sans toi. Tout n'est que mort. Rien, plus rien. Tu es l'âme de tout ce qui vit encore en moi.
Bonne nuit ! Parsifal avance admirablement.

Video de Marcel Schneider (6) Voir plusAjouter une vidéo

Les tournants de la vie
L'émission réunit quatre auteurs pour leur livre autobiographique, Marcel SCHNEIDER "L'éternité fragile", François PERIER "Profession menteur", Charlie BAUER "Fracture d'une vie", Raymond MARTIN "Souvenir d'un médecin légiste". Chacun raconte son itinéraire, l'enfance, la part du hasard et celle des rencontres.