Éditeur : Buchet-Chastel (21/09/2017)

« 'Nous travaillons dans les ténèbres, nous faisons ce que nous pouvons, nous donnons ce que nous avons. Notre doute est notre passion, et notre passion est notre devoir. Le reste est la folie de l'art.' C'est ce que Henry James fait dire à Dencombe, écrivain célèbre, dans la nouvelle Entre deux âges. Dans The Ghost Writer, roman de Philip Roth, cette phrase est épinglée au-dessus du bureau où écrit Lonoff, écrivain fantôme, l'un de ses doubles. Elle était aussi... >Voir plus

BooksCooks
  06 octobre 2020
Un recueil d'essais littéraires publiés en revues ("Champ psychosomatique", "Critique", hors-série du "Monde", etc) pendant trente ans par l'érudit auteur de "Baudelaire, les années profondes", "Morts imaginaires" (prix Médicis de l'essai 2003) et "Marilyn dernières séances" (prix Interallié 2006). Des études où, précise Michel Schneider, la psychanalyse s'est souvent invitée entre les lignes, mais non comme une série de clefs ouvrant les portes du mystère de la création. Ce n'est pas elle qui éclaire la littérature, mais l'inverse." L'auteur de "Un rêve de pierre" (sur le Radeau de la Méduse de Géricault) ct de "Prima donna" ("Opéra et inconscient") se penche sur Platon, Henry James, Melville, Musil, Kafka, Flaubert, Malraux, Starobinski, Chateaubriand, Victor Hugo.

LePoint   30 octobre 2017
Michel Schneider se promène et se raconte à travers treize écrivains majeurs – Kafka, Flaubert, Malraux et quelques autres. C'est brillant, émouvant, savant puisque Schneider, grand mélomane, maîtrise toutes les octaves de l'écriture.