AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782283031278
261 pages
Éditeur : Buchet-Chastel (21/09/2017)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
« 'Nous travaillons dans les ténèbres, nous faisons ce que nous pouvons, nous donnons ce que nous avons. Notre doute est notre passion, et notre passion est notre devoir. Le reste est la folie de l'art.' C'est ce que Henry James fait dire à Dencombe, écrivain célèbre, dans la nouvelle Entre deux âges. Dans The Ghost Writer, roman de Philip Roth, cette phrase est épinglée au-dessus du bureau où écrit Lonoff, écrivain fantôme, l'un de ses doubles. Elle était aussi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
BooksCooks
  06 octobre 2020
Un recueil d'essais littéraires publiés en revues ("Champ psychosomatique", "Critique", hors-série du "Monde", etc) pendant trente ans par l'érudit auteur de "Baudelaire, les années profondes", "Morts imaginaires" (prix Médicis de l'essai 2003) et "Marilyn dernières séances" (prix Interallié 2006). Des études où, précise Michel Schneider, la psychanalyse s'est souvent invitée entre les lignes, mais non comme une série de clefs ouvrant les portes du mystère de la création. Ce n'est pas elle qui éclaire la littérature, mais l'inverse." L'auteur de "Un rêve de pierre" (sur le Radeau de la Méduse de Géricault) ct de "Prima donna" ("Opéra et inconscient") se penche sur Platon, Henry James, Melville, Musil, Kafka, Flaubert, Malraux, Starobinski, Chateaubriand, Victor Hugo.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LePoint   30 octobre 2017
Michel Schneider se promène et se raconte à travers treize écrivains majeurs – Kafka, Flaubert, Malraux et quelques autres. C'est brillant, émouvant, savant puisque Schneider, grand mélomane, maîtrise toutes les octaves de l'écriture.
Lire la critique sur le site : LePoint

Lire un extrait
Videos de Michel Schneider (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Schneider
Michel Schneider - Miroirs des princes .Michel Schneider vous présente son ouvrage "Miroirs des princes" aux éditions Flammarion. Notes de Musique : "Leaving" by Kai Engel (http:kaiengelmusic.wix.com/kaiengel)
autres livres classés : essaiVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
544 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre