ISBN : 2021369269
Éditeur : Seuil (04/10/2018)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 10 notes)
Quand Hitler arrive au pouvoir en janvier 1933, ils sont quelque 200 journalistes occidentaux en poste à Berlin. Très peu d’entre eux seront expulsés. La plupart vont rester dans la capitale du Reich.

Américains, Britanniques, Français, tous bons connaisseurs de l’Allemagne et souvent germanophiles, ils travaillent selon les standards démocratiques de la liberté de la presse. Mais leurs interlocuteurs quotidiens s’appellent Goering ou Goebbels. Alors ... >Voir plus

bibiouest
  28 décembre 2018

Un essai de Daniel Schneidermann, célèbre journaliste créateur et animateur de l'excellent magazine «arrêt sur images» qui décrypte et critique les médias en toute liberté. Diffusé d'abord à la télévision puis sur le web.
Ce livre aborde les relations des médias avec la montée du nazisme et l'exercice du pouvoir d'Hitler en Allemagne à partir des années 1930.
Tout y passe, la presse bien «intentionnée» vis-à-vis du dictateur, l'état de sidération de la majorité de la presse et l'opposition claire et nette de la presse communiste.
Les forces et les faiblesses des journalistes de l'opinion publique: complaisants, résistants, collabos, hostiles voire indifférent.
Ce livre nous fait comprendre que la majorité des journalistes est passé à côté de l'antisémitisme ou du moins des conséquences que cet antisémitisme allait engendrer.
Deux questions me viennent à l'esprit:
-Comment un pays «moderne», cultivé, civilisé; le pays de Goethe, Schiller, Kant, Fichte etc.....a-t-il pu en arriver à produire un Hitler?
-Qu'aurions-nous dit et fait à la place de ces journalistes?
Allantvers
  14 décembre 2018
Tour d'horizon implacable et sidérant du traitement par la presse occidentale des exactions commises par le régime nazi envers les Juifs d'Allemagne et d'Europe, depuis l'arrivée au pouvoir d'Hitler jusqu'à la "révélation" de la solution finale à la fin de la guerre.
Les parallèles avec le climat et le système médiatique actuels sont les bienvenus.
Il en ressort, article épluché après ligne éditoriale analysée, que, si la presse n'a pas rien dit (comme le suggère le bandeau en couverture du livre), elle a dit peu, et plutôt mal quand il s'est agi de rendre compte de la montée de la violence envers les Juifs, de la nuit de cristal, des lois de Nuremberg, de la Shoah par balles, des déportations massives, des camps: brèves laconiques, informations reléguées en pages intérieures, ton neutre, pas d'incarnation du sujet pour toucher l'opinion.
Plusieurs raisons à cela sont avancées : habitudes journalistiques (notamment cette éternelle connivence avec les dirigeants autour d'une bonne table de Berlin où l'on privilégie l'info obtenue en off auprès d'un Goering plutôt que le reportage de rue), pression du régime, souci de l'objectivité menant à l'auto-censure de la part de journaux comme le New York Times dont le patron est Juif...
Au final, une opinion très peu alertée sur le sujet - et d'ailleurs très peu portée à l'être.
Au final également, il est particulièrement troublant de transposer cette frugalité d'information à la surmédiatisation actuelle dans laquelle, sur-saturés d'informations à caractère émotionnel, on ne réagit plus à grand chose.
LesLecturesDeRudy
  05 janvier 2019
Basé sur un travail de lecture et de recherche considérable, cet essai est passionnant . On suit la vie quotidienne des journalistes occidentaux , principalement Américains et Anglais en poste à Berlin de 1933 à 1941. Au fil des pages une question se pose : comment des journalistes indépendants et démocrates ont pu dans leur reportage fermer les yeux sur les exactions du régime nazi ?
Comment le monde dans sa grande majorité a pu fermer les yeux sur le martyr juif ?
Un ouvrage à mettre également en parallèle avec notre époque où la presse dans son souci d'être toujours la première à présenter les faits se content de titres et de slogans et n'analyse pas/plus la situation avec cette question lancinante : serions-nous capable de dénoncer l'arrivée d'un régime criminel comme le fut le régime fasciste ?
Jeaaan1953
  30 mars 2019
J écris qq lignes critiques et j espère perçues comme constructives : tellement de choses ont été ont été dites sur cette époque que j ai été attiré par la couverture qui faisait état du problème des journalistes à cette époques à ma connaissance peu évoqué dans la littérature et films ; au verso pourquoi faire figurer des notions très générale sur l auteur alors qu après vu internet j vois que vous êtes «  étiqueté » gauche ; pour ma part étant viscéralement de droite j aurais peut revu mon achat ; peut être se pourquoi ne pas y aller à visage découvert ? Au recto de la couverture lis journaliste alors que votre livre revient voir porte essentiellement sur le genocide juif ; je partage sur tout votre position mais je aurais préféré des développements plus important sur les interviews des hauts nazi que sur le genocide! Votre couverture était un peu trompeuse ; je répète des critiques ; je ne remets pas en cause le vif intérêt que j ai trouvé dans lalecture ;

Bibliobs   02 novembre 2018
Dans cette passionnante enquête, le critique des médias d'Arrêts sur Images examine à la loupe comment la presse a traité de la montée du nazisme - une façon d'inviter les journalistes d'aujourd'hui à rester vigilants, à l'heure de la montée des nationalismes que ce soit en Europe ou outre-Atlantique.
Liberation   18 octobre 2018
A partir d’une plongée dans les archives des journaux internationaux de l’époque, Daniel Schneidermann décrypte l’aveuglement du monde face à l’ascension de Hitler dans les années 30.
bibiouestbibiouest   24 décembre 2018
Ceux qui font bouger l'histoire son obsessionnels. Les lanceurs d'alerte sur l'évasion fiscale sont obsessionnels. Les défenseurs des droits de l'homme, aujourd'hui, à l'heure où j'écris, sont obsessionnels. Les militants et les journalistes qui alertent sans relâche sur le changement climatique sont obsessionnels. Les équipages qui vont sauver des migrants en Méditerranée sont obsessionnels. Les militants qui, aujourd'hui, alertent sur l'emprise croissante de Google et d'Amazon, et qui hurlent dans le désert, sont obsessionnels. Ils ne sont pas drôles. Ils ne savent souvent pas rire. Ils ne sont pas léger. Ils n'ont aucun humour.
Ce livre lui-même, le mien, je le pressens, va être assez obsessionnel. Depuis le début de cette expédition, je me sens obsessionnel. Jamais assez ! Non, on n'en aura jamais assez. Ce ne sera jamais assez. On ne criera jamais assez fort contre l'indifférence des états aux catastrophes planétaires qui menacent. Contre le cynisme des dictateurs.
AllantversAllantvers   09 décembre 2018
A lire aujourd'hui tous les compte rendus de ces cruciales semaines où Hitler s'empare des pleins pouvoirs, la seule langue qui tienne le coup, qui nous raconte l'histoire telle qu'on la raconte aujourd'hui, avec les mots d'aujourd'hui, est celle des articles de l'Humanité. Lire l'Humanité, c'est lire un tract quotidien sur la barbarie nazie, la sauvagerie hitlérienne, toute cette langue militante dont la guerre et la Résistance, dix ans plus tard, ratifieront dans le sang la pertinence.
Ce journalisme que je m'épuise à critiquer, le journalisme militant, qui subordonne la recherche de la vérité à celle des vérités utiles à la cause, ce journalisme à œillères, c'est le seul donc, qui, aujourd'hui, n'a pas à rougir de ce qu'il a produit. C'est lui qui, rétrospectivement, a tapé le plus juste. Tous les raisonnables, tous les scrupuleux, les balancés dans mon genre ont contribué à endormir les foules.
Quelle est cette fatalité qui rend la note juste illisible et le trompeur tellement lisible?
AllantversAllantvers   12 décembre 2018
(La pratique des interviews et tribunes politiques payantes) est largement répandue avant guerre. Herman Goering se faisait payer très cher par la presse américaine pour livrer des chroniques régulières. Au plus fort de l'Anschluss, alors que les démocraties se couchent devant la force hitlérienne, un seul élu britannique plaide pour une riposte énergique: il s'appelle Winston Churchill. On lui propose de s'exprimer au micro de la radio américaine. Et Churchill refuse : le cachet n'est pas assez élevé. La radio propose 50 dollars. Churchill en réclame 500. L'émission ne se fera pas.
bibiouestbibiouest   24 décembre 2018
Laura Leff est aussi obsessionnelle qu'un troll sur les réseaux sociaux...
Comme une poignée, hélas trop mince, de journalistes américains trollèrent les nazis jusqu'au bout, sans jamais lâcher.
Videos de Daniel Schneidermann (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Schneidermann
9 avril 2019 : 250 députés et sénateurs de la France insoumise aux Républicains lançaient le projet d'un référendum d'initiative partagée (RIP) contre la privatisation d'Aéroports de Paris, dont l'État détient 50,6% des parts. Vinci, actuellement actionnaire à 8%, serait le racheteur pressenti. Début décembre, le projet de référendum d'initiative partagée passait la barre du million de signatures : il en faut 4 717 396. Pourquoi le référendum contre la privatisation d'ADP est-il un formidable levier de démocratie participative ? On en parle avec Daniel Schneidermann, journaliste et créateur du site "Arrêt sur images", dans "Pouvoir dire stop" (Les Arènes, septembre 2019).
La Grande table Idées d'Olivia Gesbert – émission du 23 janvier 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤19Républicains7¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1