Critique de bibiouest

Un essai de Daniel Schneidermann, célèbre journaliste créateur et animateur de l'excellent magazine «arrêt sur images» qui décrypte et critique les médias en toute liberté. Diffusé d'abord à la télévision puis sur le web.

Ce livre aborde les relations des médias avec la montée du nazisme et l'exercice du pouvoir d'Hitler en Allemagne à partir des années 1930.

Tout y passe, la presse bien «intentionnée» vis-à-vis du dictateur, l'état de sidération de la majorité de la presse et l'opposition claire et nette de la presse communiste.

Les forces et les faiblesses des journalistes de l'opinion publique: complaisants, résistants, collabos, hostiles voire indifférent.

Ce livre nous fait comprendre que la majorité des journalistes est passé à côté de l'antisémitisme ou du moins des conséquences que cet antisémitisme allait engendrer.
Deux questions me viennent à l'esprit:

-Comment un pays «moderne», cultivé, civilisé; le pays de Goethe, Schiller, Kant, Fichte etc.....a-t-il pu en arriver à produire un Hitler?

-Qu'aurions-nous dit et fait à la place de ces journalistes?