J.-C. Lattès (23/08/2017)
Cécile est psy et rêve d’écrire. Tom, étudiant américain, scénariste à ses heures, est venu à Paris pour éviter la conscription et la guerre du Vietnam. Ils se connaissent depuis peu et sont tombés amoureux. Un soir débarque dans leur vie un cinéaste tonitruant, Andrzej Zulawski – et derrière lui, toute la Pologne. Censurés dans leur pays, où peuvent donc aller travailler les artistes de l’Est ? Dans ces années-là, 1975-1985, l’Occident vit sa pleine liberté alors q... >Voir plus
Que lire après Trois verres de vodkaVoir plus
Merci au site Net Galley et aux éditions J.C. lattès de m'avoir permis de lire Trois verres de vodka, un des romans de la rentrée littéraire.
J'ai passé un bon moment en compagnie de la narratrice, Cécile, de Tom, son compagnon et du réalisateur Andrzej Zulawski , que je connaissais de nom mais dont j'ai découvert une partie de l'oeuvre ici.
Ce sont des personnages très intéressants, que l'on prend plaisir à découvrir.
Ce roman parle de l'amitié, celle de Tom, Cécile et Andrzej. Ce dernier vient habiter quelques temps à Paris, chez le couple. Une collocation qui dure plus longtemps que prévue.
Ce roman parle de la Pologne, au travers le réalisateur, qui n'est pas le seul polonais à venir en France à cette époque là.
C'est un bon roman, qui m'a plu, et m'a fait passer quelques heures agréables en leur compagnie.
Toutefois, je ne suis pas sure d'en garder un grand souvenir.
Mais j'ai bien aimé, et c'est avec plaisir que je mets trois étoiles :)
Paris 1970. Anderzej Zulawski est un cinéaste polonais connu. Avec sa femme, ils accueillent un jeune couple d'amis Franco-Américain qui s'installe chez eux, celle qui nous parle c'est la jeune femme.

La découverte de la Pologne a été pour moi une agréable rencontre et elle est richement décrite. Ce pays est à cette époque communiste : le peuple et les idées sont opprimés.
Zulawski est malgré tout récompensé dans son pays, il vient à Paris pour réaliser un film où il aura la liberté de s'exprimer.
Sa forte personnalité est à la fois dérangeante et controversée.
Le film "L'important c'est d'aimer" avec Romy Schneider et Dutronc lui apporte une reconnaissance internationale.
Il a un désir de célébrité aussi fort que ses compatriotes Wanda et Polanski.

Le récit retrace le parcours de cet homme aux idées libres dans un pays martyrisé
Dominique Schneidre nous entraîne dans une époque foisonnante où les espoirs côtoient la modernité du monde.
L'écriture est rapide, très documentée sur la situation politique de l'époque, et sur le monde insouciant et libre des intellectuels parfois bercés par leurs illusions dans un monde beaucoup trop obtus.
Pour lire ce roman, il faut aimer le cinéma. En fait, il s'agit d'une partie de la vie de Zulawski qui débarque à Paris. Un couple le reçoit chez eux pour le dépanner. Il va y rester plusieurs années. le récit n'est pas toujours tendre pour lui. Zulawski est une personne qui ne se remet pas en question !!! J'ai appris beaucoup de choses sur le cinéma et surtout sur la Pologne. J'ai trouvé cela très intéressant, toute la période avant le communisme et après, surtout comment ce cinéaste a vécu les choses et les ressent en tant que Polonais. HS
Il est donc question de la Pologne dans ce roman, à travers le personnage du réalisateur Andrzej Zulawski qui habite quelques années chez Cécile, la narratrice, et Tom, dans leur appartement à Paris.

L'année dernière, comprenez en 2016, la narratrice décide de raconter ces temps de cohabitation avec le célèbre cinéaste, le contexte politique français et polonais, ainsi que la façon dont se déroulaient les tournages des films de Zulawski.

Sans être voyeuse, la narratrice prend du recul par rapport aux événements et tente de ne garder que le meilleur de chacune des personnes qu'elle a croisées.

J'ai passé une belle après-midi de lecture, mais je ne suis pas certaine qu'il me restera quelque chose de cette lecture dans quelques semaines.

L'image que je retiendrai :

Celle du monstre créé pour le film Possession, que je n'ai pas vu, mais que je vais m'empresser de trouver.
Lien : http://alexmotamots.fr/trois..
Un livre pour les passionnés de cinéma, surtout pour des réalisateurs polonais. Et pour avoir un aperçu de l'histoire de la Pologne de Lech Walesa. Très bien documenté, peut-être trop bien car présenté comme un roman certaines pages sont trop lourdes en détails et faits historiques. Essai ou roman ?

Les polonais vivaient dans le tragique, vous dans le dérisoire.