Critique de DianeRocch

Paris 1970. Anderzej Zulawski est un cinéaste polonais connu. Avec sa femme, ils accueillent un jeune couple d'amis Franco-Américain qui s'installe chez eux, celle qui nous parle c'est la jeune femme.

La découverte de la Pologne a été pour moi une agréable rencontre et elle est richement décrite. Ce pays est à cette époque communiste : le peuple et les idées sont opprimés.
Zulawski est malgré tout récompensé dans son pays, il vient à Paris pour réaliser un film où il aura la liberté de s'exprimer.
Sa forte personnalité est à la fois dérangeante et controversée.
Le film "L'important c'est d'aimer" avec Romy Schneider et Dutronc lui apporte une reconnaissance internationale.
Il a un désir de célébrité aussi fort que ses compatriotes Wanda et Polanski.

Le récit retrace le parcours de cet homme aux idées libres dans un pays martyrisé
Dominique Schneidre nous entraîne dans une époque foisonnante où les espoirs côtoient la modernité du monde.
L'écriture est rapide, très documentée sur la situation politique de l'époque, et sur le monde insouciant et libre des intellectuels parfois bercés par leurs illusions dans un monde beaucoup trop obtus.