EAN : 9782021388190
Éditeur : Seuil (20/09/2018)
4.25/5   4 notes
C'est une guerre ignorée qui se livre sur toute la planète, entre des entreprises prêtes à tout et des populations qui aspirent à vivre libres et sur leurs terres. Car mines, barrages, tourisme et agriculture intensive se multiplient sans répit, détruisant la nature, épuisant les réserves en eau, polluant l'air et les sols. Face à la puissance des multinationales, des bulldozers et des milices, femmes et hommes défendent à mains nues ces ressources essentielles pour... >Voir plus

La_petite_bibliotheque
  12 mars 2021
Plus le temps passe et plus il est difficile de ne pas penser aux problèmes d'environnement. Non pas que je sois un modèle dans ce domaine mais petit à petit, je m'intéresse, m'interroge, apprends.
Ce livre aborde un thème bien grave, celui des personnes qui perdent la vie pour sauver la nôtre, sauver la Terre. L'être humain n'est pas naïf et est conscient en partie de ce qui peut se cacher derrière les gouvernements, les lobbys mais lorsque tout est écrit noir sur blanc, il y a de quoi être choqué, révulsé.
Comment comprendre qu'on puisse vouloir nuire à des personnes qui oeuvrent pour sauver le monde ? Nous sommes la Terre et les activistes se battent pour elle, pour nous. Dans certains pays (et malheureusement bien d'autres mais de manière plus secrète), le gouvernement est en étroit lien avec les lobbys au détriment de tout et de tous sauf de l'argent. Il est triste de voir comme la cupidité des hommes fait sombrer le monde.
Je m'éparpille mais il y a tellement de choses à dire et en même temps, les mots manquent. le nombre de morts, de disparus est hallucinant, juste pour avoir osé défier les mauvaises personnes. Ces femmes et hommes sont dotés d'un courage incroyable. Malgré les menaces, les coups, ils n'ont jamais faibli, jamais abandonné. A moi de ne pas oublier cette lecture, ces histoires et tenter d'en faire quelque chose qui puisse perdurer.
UnChercheurDOr
  04 décembre 2018
UN document saisissant qui m'a mis les larmes aux yeux plus d'une fois ! À lire et faire lire pour éveiller les consciences !

NonFiction   09 novembre 2018
Si l'on peut regretter l'absence de réflexion théorique sur la structuration des luttes, ou le sens de cet héroïsme dans un contexte environnemental, l'ouvrage d'Elisabeth Schneider présente toutefois le mérite, non négligeable, d'introduire un public francophone à une grande diversité de combats environnementaux, souvent oubliés des médias grand public.
NonFiction   09 novembre 2018
La journaliste Elisabeth Schneider propose de remettre au goût du jour ce concept dans un ouvrage publié par les éditions du Seuil en partenariat avec la revue Reporterre, en dressant une suite de portraits de "héros de l'environnement", dont beaucoup ont perdu la vie en tentant de la défendre.
La_petite_bibliothequeLa_petite_bibliotheque   12 mars 2021
La société ne niait pas la pollution, ne cherchait pas à prouver que la cour équatorienne s'était trompée sur le contamination massive, elle expliquait que le pétrole ne pollue pas, que les problèmes de santé constatés venaient surtout du manque d'hygiène personnelle des populations indiennes, et qu'elle avait déjà payé 40 millions de dollars pour réhabiliter la région dans les années 1990.