Citations sur Jean sans Peur : Le prince meurtrier (3)

Mort au combat le 25 octobre 1415, Antoine de Brabant laissait deux fils de mariage avec Jeanne de Luxembourg-Saint-Pol. L'aîné, Jean, âge de douze ans, devait les duchés de Brabant et de Limbourg, tandis que le cadet, Philippe, âgé de onze ans, était destiné à recueillir le comté de Saint-Pol. Jean sans peur, web tant que oncle paternel des deux jeunes princes mineurs, était en droit d'en recommander la tutelle.
Page 635
De 1406 à 1419, il fut l'un des plus importants agents du gouvernement de Jean Sans Peur et à son action administrative en Flandre - il participa à diverses négociations avec les Quatre Membres et fut nommée commissaire sur le fait de la monnaie de Flandre en 1417 - s'ajouta un important travail de conseiller dans l'entourage direct du duc ainsi qu'une intense activité diplomatique, tant auprès des princes de France que dans le cadre des négociations avec l'Angleterre.
Page 321
Si la chapelle d'Othée ne fut jamais construite, le duc de Bourgogne fit, en revanche, à partir du 23 septembre 1409, célébrer un service sillonner chaque année pour le salut de ses compagnons d'armes morts à Othee. La première année, cet anniversaire suffit un service d'action de grâces que le duc Jean fit célébrer à Paris pour remercier Dieu de lui avoir donné la victoire.
Page 275