AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782844540652
285 pages
Éditeur : Dervy (08/01/2001)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Ce livre voudrait être une brève introduction au problème posé par ce que l'Orient, indien surtout, nomme la transmigration et que l'Occident contemporain appelle réincarnation. Le deuxième terme ne rend que très partiellement compte des significations du premier. On peut entendre par transmigration, une théorie des états multiples de l’Être dont la présente existence corporelle ne serait qu'un cas particulier, pas obligatoirement unique. Ce point de vue suppose une... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
AdamPK
  02 juillet 2019
Texte remarquable sur une certaine idée de la mort qui en devient extensible, ce qui n'est pas un luxe car cette idée est si centrale et si tabou qu'il est semble-t-il interessant que ce soit en plus un psychanaliste et un disciple de la première heure de Taisen Deshimaru qui sans s'impliquer fait là une sorte de recherche ouverte sur des cultures et des études très ignorées. Que les sciences ,elles-mêmes , comme la physique quantique soit montrées avec leur caractère révolutionnaire/ Newton comme "eau au moulin" ne peut pas ampouler plus "l'indénouable ". Le vertige est cependant négocié en un virage exigeant la capacité de concentration du lecteur , il doit s'accrocher, mériter ,me dis-je... . Penser ce qu'est le Tetralemme, est salutaire et dépasse nos habituelles tendances. Pour plus de détails je recommande le site suivant:
http://www.jpschnetzler.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Une_aurore
  17 novembre 2019
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une_auroreUne_aurore   17 novembre 2019
Le refoulement de la mort dans l'Occident contemporain a fini par aboutir à un retour du refoulé. Notre monde déchristianisé avait remplacé le souci des fins dernières et de la vie spirituelle aujourd'hui, par celui exclusif de la vie matérielle, donc les valeurs de l'être par celles de l'avoir. Sous ces deux aspects, la mort signe une faillite. On comprend la nécessité, pour un monde dont elle marque l'échec intolérable, de la refouler aussi complètement que possible.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Pierre Schnetzler (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Schnetzler
Interview réalisée par Mme Farida Leroy auprès de Jean-Pierre Schnetzler.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1375 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre