Critique de Nyx

La première chose qui m'a marqué sur ce livre c'est le prix ! Et oui, une vingtaine d'euros pour un livre si peu épais c'est un peu du vol, mais c'est la dure loi des éditions qui font presque de l'auto-édition ! Mais je suis passée outre le prix (et je pouvais les sortir) et je l'ai commandé !=)
Ce livre ce lit extrêmement vite et on sent que c'est un auteur débutante dans le style (pas d'offense !). En effet tout va très vite, et il aurait pu être aisé de faire plus épais en prenant plus son temps, en faisant des descriptions, et vraiment en ralentissant le débit de l'histoire ^^
Là tout va tellement vite qu'on n'a pas le temps de prendre son souffle, c'est un peu dommage. Alors on comprend bien l'ambiance et les personnages, mais à trop condenser on perd le plaisir de lire en prenant son temps. Bref ! L'histoire maintenant.
Très simple, mais pourtant originale. On nous parle d'anges, mais pas de chérubins joufflus De La Renaissance. Plutôt des êtres qui nous ressemblent, avec une paire d'ailes en plus. Mais l'originalité vient du fait qu'ils représentent notre conscience. Vous savez dans les BD et les dessins animés on voit un mini ange avec son auréole et un petit diablotin chacun sur une épaule d'un humain et le poussant dans telle ou telle direction.
Ici c'est moins une notion de bien et de mal, que de savoir prendre la bonne décision. Privilégier la prudence ou se lancer et dire “oh et puis zut”. le “bien” est un ange blond aux ailes blanches, quand la “malice” est un ange aux cheveux noirs et aux ailes assorties. (On reconnait la nationalité suisse de l'auteur d'ailleurs…noiraud n'est pas vraiment une expression courante chez nous ^^ de même que fourre ^^)
On suit l'histoire d'Eurielle, enfant unique de parents ne pensant qu'à l'argent qui ne voulaient pas d'enfant. Elle a appris à être autonome et se débrouille aussi bien seule. Mais un jour elle aperçoit un couple d'ange sur le parking de son école (pour les français c'est son “collège” et ça représente pas tout à fait notre lycée : elle a 20 ans et se prépare à entrer à l'université l'année suivante). A partir de là, sa vie va basculer.
Ce qui est un peu dommage c'est qu'elle accepte tout trop facilement. On aurait aimé un peu plus d'hésitations de sa part, de tentatives d'approche avortées etc. Mais bon.
Elle va se lier d'amitié avec les deux garçons qui donnent l'impression d'être très jeunes malgré leur 80 et quelques années. Elle va alors partir à la rencontre de son Destin…
C'est une histoire classique de choix entre Bien et Mal, d'affrontement entre deux camps qui sont chacun persuadés d'avoir plus de légitimité que l'autre, dans un contexte un peu original.
Une histoire assez classique, mais néanmoins agréable. Je la classerais néanmoins en jeunesse/Young-adult. En effet, si tout le monde peut lire cette histoire (pas de violence ou de sexe, on peut passer le livre à nos enfants), les “grands” lecteurs resteront un peu sur leur faim. Cependant le livre promet une suite, et on ne peut que faire confiance à l'auteur pour séduire cette autre frange de son public !
Bref, une petite lecture qui va vite et qui est légère malgré la gravité des thèmes abordés
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..