AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782234013834
211 pages
Éditeur : Stock (01/02/1981)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Résumé :
L'histoire d'une jeune veuve, mère d'un petit garçon, vivant dans une petite ville de province, a vite compris qu'elle n'avait pas connu l'amour avec son mari. Un beau jour elle reprendra le chemin de Vienne pour y retrouver une ancienne passion.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Vermeer
  26 octobre 2015
Berthe Garlan est une jeune veuve de trente ans qui a épousé son mari sans amour. Elle n'a connu que trois ans de mariage et ne vit plus que pour son petit garçon de cinq ans. Elle renoue avec Emile, un amour de jeunesse, devenu musicien célèbre et se rend à Vienne pour le rencontrer. Naïve, elle s'imagine déjà remariée avec lui, partageant sa passion de la musique. Ce n'est évidemment pas l'intention de son amant qui lui se contenterait plutôt d' une petite visite mensuelle...Parallèlement, on assiste aux déboires de Mme Rupius injustement calomniée mais dont le sort tragique ouvre les yeux à Berthe. Roman féministe dans lequel Schnitzler dénonce le sort peu enviable qui était réservé aux femmes en amour quand les hommes jouissaient eux d'une liberté totale.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
fanfanouche24fanfanouche24   13 novembre 2013
Certes il (Schnitzler) a combattu pour la liberté de l'amour, pour l'émancipation sexuelle d'une compagne qu'aucun lien, sinon l'amour, ne retiendrait auprès de l'homme; il a défendu les droits de l'enfant naturel dont la venue au monde ne devrait plus ranger la mère au nombre des filles perdues. Le mariage lui semblait une institution barbare. il me dit un jour : "Quel ennui de devoir inviter les couples ensemble - . Il en est dont j'apprécie le mari et d'autres dont la femme m'intéresse. Ensemble, ils ne représentent plus qu'un ménage conventionnel dont souvent l'un épie l'autre sans sympathie; (p.19) -préface de Dominique Auclères.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
fanfanouche24fanfanouche24   29 décembre 2015
Elle eût voulu être la jolie femme que cet homme suivait, elle eût voulu être jeune, belle, indépendante, être une femme qui peut faire ce qu'elle veut et se retourner sur un homme qui lui plaît. (p. 74)
Commenter  J’apprécie          250
fanfanouche24fanfanouche24   29 décembre 2015
Pourquoi la femme a-t-elle été créée avec les mêmes appétits que l'homme, ardente à la vie, avide de bonheur ? Pourquoi, puisque pour elle la recherche du plaisir est péché, la rançon de la volupté expiation, quand son désir charnel n'est pas avant tout le désir d'être mère. (p. 211)
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Arthur Schnitzler (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Schnitzler
Eyes Wide Shut (Best Scene)
autres livres classés : premier amourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
4036 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre