Quae (23/02/2012)
L'idée de déshérence des espaces ruraux n'est guère acceptée par la société occidentale, peu encline à apprécier l'évolution spontanée de la nature. Il est vrai que l'abandon des terres est doté' d'une charge émotionnelle fortement négative, associée au malheur des hommes, à la fin d'un savoir paysan ancestral. Lorsque la nature reprend le dessus, on la juge désordonnée, foisonnante, non valorisée. Encore aujourd'hui, elle n'apporte aucune image de marque aux paysag... >Voir plus
Que lire après La France des friches : De la ruralité à la féralitéVoir plus
Un livre qui fait l'éloge des friches, c'est rare, pour ne pas dire unique. le propos me plait, malheureusement, le texte est assez "académique", et plutôt laborieux sur certains chapitres. Fort heureusement, ce n'est pas le cas pour tout les chapitres, mais j'ai eu du mal sur certains chapitres.
Pour le reste, c'est un livre intéressant, qui donne une vision fort différente de ce qu'on entends partout ailleurs, avec un plaidoyer pour les friches et le laisser faire.