TENGO (07/03/2018)
3.75/5   4 notes
Schnock n°26 - Pierre Tchernia : « Je suis resté un homme libre»
Le n°26 de la revue Schnock consacre un grand dossier de plus de 50 pages à Pierre Tchernia. Extrait d'un entretien inédit où il revient sur l’évolution de la télévision et sa relation avec Arthur.
Que lire après Schnock, n°26Voir plus
J'ai eu le plaisir de rencontrer le charmant Pierre Tchernia lors de sélections consacrées à son émission Monsieur Cinéma. Aussi c'est avec grand plaisir que j'ai pu lire ce Schnock n° 26 qui lui est en grande partie consacré. ce numéro retrace le parcours du journaliste, présentateur et réalisateur par les interviews de ses amis ou de personnes qui l'ont côtoyé.
Jean-loup Dabadie, parolier et scénariste suit et il ne mâche pas ses mots en nous décrivant un milieu artistique sans beaucoup de reconnaissance pour ceux qui on fait sa gloire.
Connaissez-vous la Galcante ? Cette librairie de vieux journaux à Paris et Roger Riffard, cet homme orchestre, poète doux et lunaire ? Et les éditions du Sun qui tentèrent de faire voyager leurs lecteurs par la plume des grands écrivains de leur temps ?

Ce très bon numéro se finit par une rencontre avec la plus cool et la plus junky de nos artistes Valérie Lagrange.
Un régal toujours.

À propos d’Arthur, du scandale des animateurs-producteurs, de ses affaires avec Stéphane Courbit, je vous ai entendu dire un jour : « Je suis comme un oncle qui vitavec son neveu : je sais qu’il fait pipi dans le lavabo, je saisqu’il sait, mais on n’en parle pas… »

Je connais Arthur, il y a des choses qui sont à relier totalement à ses qualités de cœur. Ses qualités d’esprit, ce n’est pas à moi de juger, c’est aux spectateurs. Mais ce qui est certain, c’est que j’ai pris moins de plaisir à participer aux « Enfants de la télé » pour des raisons de rythme intérieur. Mon rythme personnel n’est pas en phase avec la rapidité des réparties autour de la table.

Mais vous avez quand même suivi Arthur sur TF1…

Oui, parce que l’émission marchait bien… Et puis j’étais payé ! Et finalement, je dois tout à TF1. (Sourire) Quand j’ai commencé, il n’y en avait qu’une…

Peu avant de mourir, alors que vous étiez adolescent, votre père vous a dit : « Fais ce que tu veux, mais sois unhomme libre. »

Je suis resté un homme libre et surtout content d’avoir eu l’occasion de connaître des êtres, souvent disparus, qui m’ont apporté tant de jours heureux… Et bien sûr, le meilleur scénariste et le meilleur comédien : René Goscinny et Michel Serrault. Des gens pour qui j’ai eu à la fois de l’amitié et de l’admiration. Et quand vous pouvez éprouver ça, bah, vous êtes le roi du monde !