Les Editions des Eléphants (20/01/2023)
4.7/5   5 notes
Chaque fin d'automne, l'ours Aldo rejoint sa tanière pour hiberner. Mais cette année, il découvre que quelqu'un lui a volé son logement. Pour la première fois de sa vie, il doit affronter les frimas sans autre équipement qu'un manteau et une écharpe.
Un album pour aborder le thème de l'hiver du point de vue des sans-abri.
Une belle trouvaille que cette métaphore de l'ours empêché d'hiberner au chaud. J'ai trouvé cet album très juste pour parler de la précarité et des personnes qui subissent la rudesse d'une vie dans la rue. Un sujet que l'on croise peu en littérature jeunesse, rendu un peu plus supportable grâce à la figure de l'ours. D'un point de vue formel, je trouve le texte très bien dosé. Ni trop, ni trop peu. Les illustrations, quant à elles, m'ont séduite.

En bref, un très bel album, qui résonnera tant chez les enfants que chez les adultes. Je vous le recommande.

« Avoir un ami, ça change tout »

Après un automne plus doux et plus long qu'à l'accoutumée, Aldo, ours de son état à la bouille fort sympathique, décide de regagner sa tanière afin d'hiberner. Mais quelle n'est pas sa surprise en découvrant qu'en lieu et place de cette dernière, s'y trouve désormais un parking. Ado n'a donc plus nulle part où aller… S'en suit alors un parcours semé de surprises, bonnes comme mauvaises, et de rencontres hautes en couleur qui lui réchaufferont le coeur.

Grâce à une narration à la première personne, l'empathie pour cet ours attendrissant est renforcée et retient ainsi toute l'attention du petit lecteur. Solidarité, entraide, amitié règnent envers et contre tout dans cet album très coloré contrastant nettement avec les couleurs ternes et froides de l'hiver.

Ainsi, sans apitoiement ni misérabilisme, l'album met en exergue la vie des sans-abris l'hiver venu, - thème rare en littérature jeunesse -, en accordant une place de choix à l'entraide et la débrouillardise. Un album qui permet donc d'aborder la question des sdf dans nos sociétés industrialisées contemporaines avec les plus jeunes et de nous rappeler, sans culpabiliser pour autant, à quel point nous sommes chanceux d'avoir un toit sur la tête et que la vie manque cruellement de sel sans amis.
Il y a des livres qui traitent de sujets peu communs, parfois difficiles, mais qui le font avec tellement de justesse, qu'ils en deviennent précieux ! Ours d'hiver fait partie de ceux là. On y aborde la vie des personnes sans-abri, qui vivent dans la rue. On y découvre les facettes difficiles, mais aussi que dans la noirceur, il y a de la beauté, de l'entraide, et que les choses peuvent s'arranger. Les illustrations sont singulières, mais je les ai trouvées parfaites pour cet album ! Une histoire très touchante à découvrir.

Aldo est un ours d'été, ce qui signifie qu'il passe l'hiver au chaud dans sa tanière. Seulement, cet hiver là, sa tanière n'est plus là. le voici coincé dans cet hiver qu'il ne connait pas, sans abri, sans rien d'autres que ce qu'il porte sur lui et les quelques affaires qu'il a pu récupérer dans sa tanière. Il cherche à s'abriter ici ou là, mais comprend rapidement qu'il n'est pas le bienvenu, qu'on le rejette, que l'hiver va être très difficile pour lui. Puis une main tendue, et une autre qui l'aideront à surmonter ses difficultés et même à vivre de beaux moments.
Lien : https://maaademoisellea.blog..