Sabine Schoder (Autre)Hélène Boisson (Traducteur)
La Joie de Lire (30/06/2020)
3.88/5   13 notes
Le soir de ses dix-sept ans,Viktoria, une adolescente à la dérive,assiste à un concert de rock. Ce qui ne devait être qu'une soirée entre amis vire au sordide. La jeune fille se réveille dans le lit de Jay, Le chanteur du groupe. Sans aucun souvenir de la veille. Angoissée par cette situation à risque,Viki est rapidement confrontée aux moqueries des élèves de son lycée. Jay est l'un des garçons les plus populaires, dont la réputation sulfureuse n'est plus à faire.>Voir plus
Que lire après L'amour ? Plutôt creverVoir plus
Je crois que c'est la première fois que je lis un roman autrichien, et le voyage a été plus qu'agréable !
Obligée par ses amis à assister à un concert d'un groupe de lycéens, le soir de son anniversaire, Viktoria se réveille le lendemain matin dans la chambre du chanteur. Histoire sans lendemain, puisqu'elle n'a aucun souvenir de la veille, Viktoria sera intriguée lorsqu'elle verra le jeune homme sortir du bureau du proviseur avec sa mère en larmes. Jay arrête le lycée avec l'accord de ses parents. A partir d'une petite question, va se développer une histoire d'amour entre eux, bien qu'ils n'aient à priori, aucun point commun, à part peut- être l'humour et une certaine causticité. Pour Viktoria , l'amour ? Plutôt crever ! C'est qu'elle ne fait confiance à personne, à part son groupe d'amis : trop de déceptions. Sa mère est décédée il y a dix ans, et son père .. Peut-on encore appeler ÇA un père ? ...
Quand à Jay, pour ne rien spoiler, je vous dirai juste qu'il a un big problème..
Ce qui aurait pu être une bluette pour adolescents, ne l'est pas du tout, car tout est dans le ton . L'adolescente seule au monde dans les faits, la mort, les drogues, l'alcool, les profs qui sont nuls, l'auteure respecte le "cahier des charges" de tout roman pour ados ! Mais , elle le fait avec tellement de talent, tellement de style et d'humour, que tout a glissé sur moi , comme l'eau sur les plumes d'un canard. C'est après que j'ai analysé tout ça , sur le moment, j'ai juste dégusté ma lecture. C'est un livre puissant au niveau des émotions qu'il procure , le tout emballé dans une écriture trash et rock'n roll qui dépote, qui fait sourire. Rien de gnan-gnan.
A la fin, l'auteur dit ceci : " Dans chaque exemplaire de ce livre, j'aurais voulu placer une petite caméra cachée, juste pour savoir comment vous avez lu cette histoire. Pour voir à quel moment vous riez, à quel moment vous êtes triste, et à quel moment vous avez envie de tordre le coup à celle qui l'a écrite .
" Et bien : tout le temps/tout le temps /et jamais, j'ai eu envie de lui tordre le coup, parce que j'ai adoré mon voyage à Vienne. Elle propose le lui envoyer un message en allemand sur son site, (ce qu'à chaud, j'aurais pu faire, avant de me souvenir que j'avais pris espagnol en deuxième langue , c'est balot... )
Je n'avais pas particulièrement l'intention de lire L'amour ? plutôt crever ! de Sabine Schoder, mais voilà, il y avait une grosse Pile à Lire au travail qui ne diminuait pas du tout et j'ai pris un paquet de bouquins dedans. Je ne ferai pas de chroniques des premières lectures qui se trouvaient dans le tas, parce qu'aucune ne vaut vraiment la peine de s'arrêter dessus, mais j'avais envie de vous parler de ce roman autrichien L'amour ? plutôt crever !

Le début est assez rock'n'roll. Viktoria retrouve ses potes à un concert le soir de ses dix-sept ans. Sur scène, le groupe d'un mec de son lycée qu'elle déteste pour son côté séducteur qui jette les filles comme si elles étaient interchangeables. le lendemain, elle se réveille pourtant à côté de Jay, avec qui elle a passé une nuit de sexe et de débauche, vu les indices qu'elle retrouve – parce que sa mémoire lui fait un peu défaut sur ce coup-là. En quittant la maison, elle tombe nez à nez avec la mère de Jay et ne peut s'empêcher de balancer une saloperie sur lui. Et quand elle découvre qu'il a quitté le lycée le lundi suivant, elle se demande si elle n'y est pas pour quelque chose. Alors, elle va essayer d'en savoir plus et se rapprocher de Jay. Mais ça n'a rien à voir avec de l'amour. Absolument pas. L'amour, jamais.

Viktoria est un personnage qui ressemble beaucoup à un hérisson. Elle pique si l'on s'approche trop d'elle. Mais cela se comprend. Elle vit seule avec son père depuis la mort de sa mère et a mis un verrou sur la porte de sa chambre, je vous laisse imaginer son quotidien fait de peur. Alors quand Jay se montre charmant, que sa famille lui ouvre grand les portes de la maison, Viktoria découvre la chaleur humaine, la gentillesse. Elle pourrait bien se laisser amadouer. Oui, mais la pauvre Viktoria semble avoir un karma super pourri, car tout ne va pas être si simple.

En lisant ce roman, je me doutais pas de ce qui allait me tomber sur le coin du nez. Franchement, si ça avait été le cas, je ne l'aurais sans doute pas commencé. Je déteste les histoires tristes et larmoyantes et voilà qu'aux trois-quarts de L'amour ? plutôt crever ! on nous balance une bombe. Heureusement que ça s'arrange parce que je pense que j'aurais pu lancer ce roman au travers de la pièce – je ne l'aurais pas fait car ce n'est pas mon livre, mais le coeur y aurait été.

Tout ça pour dire que le lecteur n'est pas épargné et que si vous aimez les amours contrariées et tragiques et les personnages entiers et enflammés, L'amour ? plutôt crever ! est à envisager sérieusement.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Livre incroyable. Viktoria garde plein de colère en elle et Jay, ne veut montrer à personne sa faiblesse. Elle ne cherche pas l'amour et il la cherche, elle.
L'auteure à une très bonne plume, l'écriture est tellement fluide qu'on ne veut pas s'arrêter. Il n'y a pas un moment que je n'ai pas aimé.
J'ai adoré ce roman ! Il mérite d'être davantage connu !
Lien : https://aucoindeden.blogspot..

[ l'héroïne a perdu sa mère...]

Jay et sa mère sont là aussi, debout.
Pas seulement debout. Enlacés, accrochés l'un à l'autre, ils se serrent de toutes leurs forces. Les poings de Mme Ferrety sont tout blancs dans le dos de Jay, tant elle se cramponne à lui. Toute à ce moment, elle l'embrasse dans les cheveux sans me voir.
Quelque chose m'envahit. Un sentiment. Une lumière froide et liquide afflue tout au fond de moi et éclaire tous les coins sombres. Comme une révélation, des mots remontent à la surface, ils m'aveuglent : "Il te manque quelque chose , Viki. Quelque chose d'important."
Un message de Jay.
"Perdu petite amie 1, 75 m.,mèches noires, signes particuliers : un cul à faire fondre instantanément le coeur d'un homme. Risque de morsure en cas de contact visuel. Pour toute information, me contacter d'urgence ".
Je jette un coup d'oeil dans le rétro et tape ma réponse.
" Le cul est actuellement dans le bus, et le reste préfère ignorer cette description simpliste de ma personnalité si complexe."
Le téléphone bipe à nouveau.
" Et sinon, le cul revient quand ? "
Mel. Ma petite Mel. Elle vit dans un autre monde que moi. Un monde plein de belles couleurs, où les pires soucis possibles sont un petit frère énervant ou une mauvaise note en maths. Les parents violents, c'est bon pour les journaux, les reportages à la télévision. C'est inquiétant , mais ça n'existe pas pour de vrai.
Je ne me sens pas bien. Pas bien du tout. Ça tape dans ma tête. Sous la couette, il fait trop chaud. J'agite les pieds pour me dégager, et je heurte un rebord de lit là où il ne devrait pas y en avoir. Mes fesses nues atterrissent sur le parquet. Il n'y a pas de parquet dans ma chambre. OK. "Pas bien", c'était l'euphémisme de l'année. Je me sens comme une merde.
De peur qu'il saute de la voiture pour m'ouvrir la portière, je descends et je fonce sur le trottoir. La BMW fait savoir à tout le monde que 1. J'ai défais ma ceinture et que 2. J'ai ouvert une porte. ALORS QUE LE MOTEUR N' ÉTAIT PAS ENCORE À L'ARRÊT . L 'envie me démange de donner un bon coup de pied dans la peinture métallisée.