Cet Alexandre le grand est un parfait cocktail entre une intrigue historique et policière. Cette histoire se révèle passionnante et assez érudite. le récit émouvant d'un espion français qui fait la découverte de sa vie, ce qui va lui permettre de devenir extrêmement riche. Ça se dévore d'une traite, même si la narration tient une place importante dans ce récit.
Il arrive, pendant l'enquête, qu'on suit davantage la vie des personnages singuliers de ce roman qui se déroule sur un siècle. L'humour est présent en filigrane, et pour certains, une ironie avec lequel l'auteur nous croque ses personnages. Ce qui nous permet de développer une empathie qui nous lient avec certains protagonistes. Si bien que l'on aurait aimé les connaître ! Surtout qu'après que l'on découvre qu'ils ont vraiment vécu ! La quête de la solution à la mort mystérieuse d'Alexandre le grand se double ensuite d'une vaste recherche sur les artefacts volés de sa tombe à Alexandrie. Malheureusement, l'auteur à trop vouloir brasser de sujets nous perd un peu en cours de route. Mais la plongée au coeur du marché de l'art et du trafic d'oeuvres archéologiques jusqu'à nos jours est passionnante.
Un livre dense, très dense, voire un peu trop ! Son fil rouge est Alexandre le grand bien sûr, mais aussi cet espion, puis de fil en aiguille le trafic d'art, son marché et ses dérives. Mais en parallèle, l'auteur aborde toute une série de thèmes, comme le testament d'Aristote lié au roi, qu'il développe en détails. J'avoue m'être un peu perdue dans ces noms, ces dates, ces pistes, ces longues descriptions et ça m'a vraiment lassée ! Heureusement qu'il y avait l'alternance des narrateurs. Leur humour, leur sincérité, leur curiosité, leur gourmandise m'ont séduite et ça m'a permis de finir ma lecture ! C'est ce que je retiendrai de ce roman, un mélange d'histoire et de protagonistes très attachant !

Alexandre le grand, sa tombe perdue et un meurtre ! Cela sent le polar historique ! Et c'est presque vrai puisqu'il y a un côté polar dedans. Mais là où l'on rentre dans le virtuose, c'est ce savant mélange de récit, d'histoire et d'évènements à tiroirs, avec une narration ni trop longue ni trop courte. Ainsi que des dialogues qui font mouche. Et en plus éclairent d'une manière très érudite sur la vie d'Alexandre le grand, de son projet d'avenir pour le monde, mis à mal par des généraux imposteurs au trône !
La partition n'est pas forcément super originale : enquête faisant la part belle à l'aspect psychologique, personnages récurrents, amis-ennemis, un « cold case » vieux de 2.300 ans tout de même et une ambiance envoutante digne d'Agatha Christie.
Alexandre Schoedler nous récite ses gammes, et arrive pourtant à faire sortir sa composition du lot. Comment donc me diriez-vous ?
1: parce que l'aspect psychologique est particulièrement soigné et développé avec intelligence. Celui de l'espion et diplomate, Borelli républicain convaincu qui se chamaille avec son ami, Ledenon, un royaliste fervent, sur la fin de règne du roi. Et de ce qu'on a trouvé en archéologie qui donnerait plus d'éclairage sur sa fin de vie. Je ne ferai pas de spoiler ici, mais c'est très intéressant.
2: parce que les deux personnages principaux sont remarquables. Un aventurier, qui a l'air de ne penser qu'à sa vie, de missions secrètes en Égypte et à la dépouille d'Alexandre et qui pourtant fait preuve d'un flair hors du commun pour enquêter sur son meurtre et de trouver aussi bien les coupables et leur mobile que l'objet du meurtre, le poison ! Déguisé en "alcoolémie" aggravée par les complices historiens de la cour ! Et qui ont donc réussi à berner tous les historiens jusqu'à aujourd'hui, ça alors ! Ensuite, le traducteur syrien, témoin involontaire de la découverte et du pillage de la tombe. Et par la suite l'orientaliste et compagnon de voyage, avec qui il a financé le poète Arthur Rimbaud pour son trafic d'armes en Afrique. par le biais de Jules, son frère de Marseille ! Quelle histoire ! Il se révèle être tout aussi fin limier pour décortiquer l'affaire du meurtre d'Alexandre à Babylone. Et même le philosophe Aristote y passe avec un testament mystérieux et une somme qui le rend finalement complice.
3: grâce aux dialogues entre les deux personnages, en décalage avec le ton habituel de ce genre de polar historique, et au ton très pince-sans-rire utilisé par l'auteur, évocateur de l'époque De Maupassant ou de Proust, mais modernisé !
4: Parce que, malgré un principe éculé (la conversation de salon), l'auteur arrive pourtant à insuffler un sang neuf, grâce à son histoire intelligemment construite.
5: Et finalement, grâce au travail de recherche titanesque, je dois dire, dont l'auteur fait preuve, en remontant le temps concernant les objets et armes du défunt. Dont il retrouve la trace sur des siècles, puis le trafic de ces reliques jusqu'à nos jours ! On y croise le ministre de De Gaulle, Malraux, des artistes, des espions et des collectionneurs avides ! Un bel ouvrage qui m'a fait voyager !
J'achève à l'instant cette aventure en Égypte et j'ai adoré. Très loin des clichés un peu faciles et éculés des quêtes d'Indiana Jones dans la jungle avec son fouet et son chapeau. Là, il y a cet espion français, qui a vraiment existé, et que je découvre avec stupéfaction. Si vous aimez l'histoire, Alexandre le grand et le récit d'une découverte archéologique, vous ne pourrez plus lâcher ce livre. La découverte des détails sur la vie du conquérant est omniprésente et l'ambiance parfois même oppressante. En plus, il y a un " cliffhanger " qui vous fera plonger dans le trafic d'oeuvres d'art et de politique. Bravo à l'écrivain que je commence à mieux connaître et que j'apprécie désormais.
Il y a des morts mystérieuse et subite dans L Histoire. Et celle du grand conquérant Alexandre le grand reste la plus énigmatique pour moi. J'ai eu le sentiment, avec ce récit, que l'histoire se soit finalement écrite autrement et que les vrais événements ne soient connus que d'une poignée d'initiées.
C'est la question de la mort et de la résurrection par la voie de la découverte secrète de sa tombe que l'auteur met au centre de son récit.
Octave Phillipe Borelli, grand voyageur et diplomate, est envoyé à Alexandrie par le bureau français du contre-espionnage. Et il doit en savoir plus sur les intrigues des Anglais. Et ainsi infiltrer les soirées mondaines des forces coloniales en présence dans la ville. Nous sommes en 1898. Et après Napoléon et les Français ce sont les Anglais qui occupent l'Égypte. Mais un soulèvement anti-anglais a déjà eu lieu en 1882 et Paris voudrait bien jouer cette carte contre les british. Borelli se fait inviter, et tout se passe comme prévu. Sauf qu'au-delà de sa mission initiale, il arrive un évènement étrange. Et c'est un nouveau destin qui vient à lui. Par la suite, rentré en France, il va chercher une aide, celle du Duc de Ledenon, un orientaliste et explorateur. Ensemble, ils vont affronter une énigme aux enjeux colossaux, qui les dépasse : Alexandre le grand, ne serait-il pas mort d'une maladie, comme l'histoire officielle le prétend ? Si tel était le cas, quels ennemis seraient prêts à tout pour contrer la vérité sur sa mort ? Ou pire, de saborder la découverte de sa tombe ?

Le récit alterne entre la période de 1898-1911 et la découverte du corps momifié d'Alexandre et celle des rencontres et analyses sur la mort du grand monarque. L'histoire est sans temps mort, j'ai beaucoup aimé les enquêtes menées par le duo Borelli et Ledenon, personnages que tout oppose quand l'un est assez vif et discipliné, l'autre, bon vivant, ingénieux et truculent. Et il y a ce troisième personnage – L'esprit d'Alexandre – si doux, si fort et hors du temps, auquel on s'attache, peu importe que l'on le découvre au soir de sa vie finalement…

Mais surtout et par-dessus tout, c'est la reconstitution de l'Alexandrie de la fin du siècle par Alexandre Schoedler qui m'a époustouflée : on s'y croirait vraiment !
L'auteur décrit un pan de vie, très émouvant, dans une ville sublime, encore très marqué par l'occupation des puissances coloniales successives : ce cadre est très bien posé sans jamais tomber dans la leçon d'histoire. Les personnages, les endroits, les scènes respirent cette atmosphère Alexandrine, colorée, grouillante de vie et plein de malice, à tel point que j'avais l'impression, presque physiquement, qu'il était revenu à la vie et ainsi à portée de mes doigts.
Amis des romans historiques, amateurs d'énigmes historiques : ce livre est pour vous ! J'ai adoré. Juste quelques longueurs sont à noter par ci et par là.
Indiana Jones est-il français ? C'est ce que l'on pourrait se demander à la lecture de ce récit d'aventure sur Alexandre le grand. Car on y plonge dans une aventure qui est assez sidérante, je dois dire. La reconstitution de l'Alexandrie ou évolue cet explorateur est très riche et foisonnante de détails. Si bien que l'on s'y retrouve réellement immergé. La narration est un peu lourde des fois, mais on y apprend beaucoup. Ce livre m'a émerveillé tant par sa richesse de périodes traités, que par son brio de mêler une partie de la vie d'Alexandre presque inconnu, et la découverte de sa tombe. Mention pour la citation des sources et des preuves apportées au récit, par la liste des artefacts de la tombe et des suites du parcours de ces objets incroyable. On sent que l'auteur est aussi à l'aise dans l'antiquité que dans la période du 19ème ou du 20ème siècle.
Un roman passionnant !
Octave Borelli, ce nom ne vous dit probablement rien ? Mais ce baroudeur et espion français a fait la plus grande découverte archéologique de tous les temps ! C'est du moins ce que raconte ce livre historique.
Cette rencontre incroyable, il y a plus de 120 ans entre ce mondain et obscur aventurier et la dépouille d'Alexandre le grand, m'a stupéfait. Il raconte avec passion cette nuit qui changea le reste de sa vie. Par ce récit, nous sommes aussi plongés au coeur des relations entre Alexandre et ses proches, dont certains deviendrons des traitres et le conduirons au martyre d'un assassinat particulièrement abject et sournois. Nous percevons leur sombre complot pour attenter à la vie du roi.
Ainsi que le gigantesque coup d'État qui s'est joué à Babylone, cette nuit fatale du dernier banquet du jeune roi.
Qui mourut dans la fleur de l'age à presque 33 ans.
L'auteur nous livre de fil en aiguille d'une enquête relayé par les protagonistes des thèses historiques qui sont foudroyantes !
Avec sources antiques à l'appui.
La narration est un peu longue, mais les dialogues sont très vivants.
Les flashbacks sont réussis, et ne lassent pas le lecteur.
Tout simplement magnifique !
Agréablement surpris, par cette bio qui n'en est pas une en fait. Car on suit les évènements qui surviennent à Alexandrie en 1898, après qu'un diplomate et espion sur les bords, se retrouve face à face avec le tombeau d'Alexandre. C'est le coup d'envoi d'une série d'évènements que l'auteur nous narre et qui m'a assez étonnée, je dois dire, car c'est du jamais vu. J'ai aussi aimé les flash-back sur les dernières années du règne d'Alexandre et du complot sadique qui a été ourdi par ses généraux contre lui. Une grande page d'histoire. Ce livre est à la fois érudit et passionnant par le style romanesque ajouté. Et je trouve qu'il complète à merveille mes autres bio sur le conquérant qui étaient, eux, très axé sur les batailles. Un ouvrage qui m'a appris plein de choses sur l'antiquité aussi.
Ce roman m'a fait découvrir Alexandre le grand ! Je n'étais auparavant pas trop intéressé. Je suis davantage "roman populaire" que "rubrique histoire". Mais voilà, c'est étrange ; il y a eu cette petite musique. Celle d'une belle plume qui m'a fait ressentir l'Égypte et l'antiquité d'une nouvelle manière. Les émotions sont très bien rendues par les personnages. Et chacun apporte sa touche personnelle à cette incroyable machination à travers le temps. J'ai été touché et emporté par la verve de l'auteur. Et cela malgré des dialogues un peu complexes des fois. Surtout dans les tournures d'explications historiques dans la guerre de succession des généraux d'Alexandre.
Voici un ouvrage qui avait tout pour me plaire. Et il m'a plu ! Beaucoup !
Une structure en forme de poupées russes où les éléments s'emboîtent individuellement en créant un tout cohérent et consistant.
Alexandrie,1898, une soirée mondaine est donnée dans un consulat. Une panoplie de notables y assiste, mais un espion s'y est mêlé. Il a quitté Paris quelques années auparavant, pour une mission. Et il se trouve invité, est-ce par hasard ou en connaissance de cause ? Il se retrouve alors mêlé à une découverte qui changera le cours de son destin et le rendra riche. Il sera par la suite tour à tour enquêteur sur le destin d'Alexandre le grand, victime d'espions anglais, suspect de trafic et justicier, en voulant démêler l'affaire de l'assassinat du roi. Cela tient les 2/3 du livre, avec panache. Quant au dernier tiers, il nous ramène sans transition, de nos jours, à divers endroits et dans des circonstances étrangement analogues, jusqu'à la fin, édifiante et bien menée.
Un soupçon de mystères et de psychologie, des bases historiques documentées servent efficacement un pittoresque qui ne tombe jamais dans le cliché. Un ancrage solide et original fondé sur l'art de la recherche, le tout sur fond politique de ces derniers 2000 ans, c'est époustouflant pourvu que l'on s'accroche ! Cela donne une enquête qui sort vraiment des sentiers battus du genre. Une structure assez complexe qui pourrait tourner à la surenchère sans la dextérité et la rigueur formelle de l'auteur. On revoit avec des retours des pans entiers de la vie d'Alexandre le grand. Les mots deviennent des images. Formidable.
Des personnages bien campés, notamment celui de l'espion et de son compagnon d'armes. Il y souffle un esprit libre et absolument brillant, des méchants bien méchants, quoique très très intelligent, et une atmosphère oppressante, bref, je recommande +++
Captivant ouvrage sur une tentative de meurtre dont aurait été victime Alexandre le grand. Traité d'une manière assez singulière. Est-ce un récit, un livre d'aventure, un roman d'espionnage ? Voire une enquête ? Difficile de trancher, car j'ai trouvé tout cela. Ce qui en fait un récit déroutant et singulier. Mais il a réussi à m'émerveiller. Car, j'y suis plongé tête baissée. Malgré des dialogues un peu trop nombreux à mon gout des fois. L'intrigue tient la route. Bien que complexe, j'ai eu les clefs pour suivre le raisonnement de l'explorateur qui mène, si j'ose dire, l'enquête. Non sans avoir auparavant subtilisé des trésors ! J'aime bien. du coup j'étais un peu Lara Croft.