AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2367321353
Éditeur : Editions Chandeigne (03/10/2016)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Le compositeur Arnold Schönberg était aussi un excellent conteur et inventeur d'histoires. Pour pousser ses enfants à finir leur assiette il leur racontait l'histoire d'une princesse qui s'était fait des bleus en jouant au tennis, sport qu'Arnold aimait beaucoup. Loup, le serviteur de la princesse, est censé lui apporter une bouillotte pour soigner ses bleus, mais il ne revient pas. Il est convaincu que pour soigner les bleus, il faut une bouillotte bleue. Or justem... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
helvetius
  08 avril 2017
Une courte lecture sympathique qui raviva les petits grâce au loup, très idiot sur les bords ! Ce pauvre serviteur ne comprend rien à rien et cela amène à des situations plutôt rigolotes. La princesse a une attitude qui colle bien à son rôle mais on comprend vite son exaspération quand on découvre le personnage du loup. C'est d'ailleurs une situation amusante, la princesse commande le loup, qui malgré son apparence effrayante ne fait pas du tout peur à la jeune demoiselle, qui bien au contraire, se permet de le secouer un peu, nous sommes bien loin de l'histoire du petit chaperon rouge !
Il faut y mettre le ton bien entendu car sinon le récit pourrait paraitre finalement un peu plat. Les dessins sont simples mais ont un petit côté désuet charmant, qui me rappelle un peu mes premières lectures. Ma nièce n'a pas vraiment apprécié les graphismes alors pour qu'elle s'intéresse à l'histoire, il a fallu mettre du coeur à la narration, étoffer un peu l'histoire, la faire participer en l'impliquant dans l'histoire, bref, elle n'a pas été très réceptive au départ mais elle s'est finalement laissée emporter...En fait, lorsqu'on lit les explications de la fille de l'auteur à la fin de l'ouvrage, on comprend que ce conte était à la base fait pour être raconté à voix haute, en donnant les intonations justes, voire en faisant un peu le pitre et en faisant participer les enfants, le récit prend plus d'ampleur que si on se contentait simplement de le lire. Instinctivement, j'ai agi un peu comme l'auteur et effectivement, j'ai découvert une histoire plus intéressante lorsque je lui ai donné "vie" que quand je l'ai lu seule la première fois...
Donc voilà, une histoire bien sympathique, un charme désuet qui m'a bien plu, un moment très agréable passé avec ma nièce, voilà un pari réussi ! Merci à Babelio et aux éditions Chandeigne pour cet envoi !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
bina
  15 avril 2017
Je connaissais Arnold Schonberg en tant que compositeur, et je n'avais pas fait le rapprochement avec l'auteur de ce livre.
Ma fille en a fait une première lecture qui l'a déconcertée. Je l'ai alors accompagné dans la lecture du supplément en fin d'ouvrage, expliquant qui était l'auteur et le principe du livre: une revisite d'un conte, avec un décalage, et la ''mise en scène'' de la parole nécessaire.
Puis, nous avons relu, à haute voix, en mettant le ton. Et là, la magie a opéré. Ma fille a apprécié l'histoire, et l'a comprise. Une belle découverte, aussi bien pour ma fille que pour moi qui ait découvert une autre facette de cet homme.
Commenter  J’apprécie          20
mumuboc
  31 mars 2017
LIVRE LU DANS LE CADRE D'UNE MASSE CRITIQUE JEUNESSE
Joli petit conte d'une princesse qui fait une mauvaise chute pendant une partie de tennis (passion de l'auteur) et qui se retrouve avec un genou douloureux. Mais son serviteur se pose bien des questions : couleur, où trouver une bouillotte etc.... le texte frise parfois l'absurde dans la logique du loup, les dessins ont un petit côté rétro que j'ai beaucoup aimé avec les personnages certis d'un trait noir qui leur donne encore plus de présence. Les arrière-plans sont plus légers, plus aériens, voir en presque transparence.
Très joli livre dont les enfants à partir de 4/5 ans apprécieront l'histoire et les illustrations.
Merci aux Editions Chandeigne et Babelio pour cette jolie découverte
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Commenter  J’apprécie          50

critiques presse (1)
Ricochet   23 février 2017
Le lecteur pris par la main par l’illustrateur éprouvera beaucoup de plaisir à la lecture de ce livre patrimonial. Une découverte heureuse !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Videos de Arnold Schoenberg (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnold Schoenberg
Arnold Schoenberg. Pierrot Lunaire.
autres livres classés : compositeurVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
13085 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre