AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2845635559
Éditeur : Xo Editions (23/02/2012)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
« Je voudrais vous rendre hommage, à vous, harkis, mais ce livre le fait mieux que moi. C est vous qui parlez, avec une pudeur, une gravité, une distinction. On vous a abandonnés, trahis, nous, la France, notre France. Vous le dites avec des mots simples. Vous restez fidèles à la France. Vous, les survivants, vous gardez l¹espérance, et cela atténue la tache noire sur le drapeau tricolore.
On doit vous dire merci. »
Pierre Schoendoerffer

... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
jsgandalf
  14 avril 2012
harkis, soldats abandonnés est un bon livre d'introduction au monde de ces derniers. Ils ont combattu pour la France. Ils ont été abandonnés par elle. Au détour des pages, on découvre un texte simple et de belles photos. On découvre des harkis, leurs femmes et des soldats français pour qui l'honneur passait avant la carrière. On découvre la fièrté, l'angoisse, le racisme, le massacre et parfois la rancoeur. Ce livre très simple ne laisse pas indifférent. Dommage que le mouvement de reconnaissance soit actuellement récupérer par la politique.
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Pierre Schoendoerffer (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Schoendoerffer
Le voyage en Amérique de Pierre Schoendoerffer. Entre la Guerre d’Indochine et son retour en France en 1955, Pierre Schoendoerffer s’est offert « un tiers » de tour du monde durant lequel sa détermination à faire, un jour, du cinéma, s’est maintenue. Après l’expérience des combats, caméra sur l’épaule et l’enfer de Diên Biên Phu, il retourne à la vie civile en faisant au gré de son voyage de fabuleuses rencontres : témoignage sur ses années d’insouciance pendant lesquelles il découvre une Amérique qui lui paraît familière grâce au cinéma américain dont il était un spectateur boulimique, bien avant de poser un pied sur le fameux continent.
+ Lire la suite
autres livres classés : algérieVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
844 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre