AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782725628745
207 pages
Éditeur : Retz (27/08/2009)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Au cours des dernières décennies, si nos pays développés ont réalisé d'énormes progrès en terme d'avancées technologiques et de sécurité matérielle, la difficulté à surmonter les épreuves de la vie n'a cessé de s'accentuer chez nombre d'entre nous. Encouragé par notre culture, le premier réflexe est de s'efforcer à faire disparaître toute souffrance. Or il existe une autre voie pour avancer : accepter les ressentis douloureux. Cet ouvrage présente pour la première f... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bruno_Cm
  08 septembre 2013
Ce livre n'est pas révolutionnaire. (Cette nouvelle forme de thérapie ne se prend d'ailleurs pas comme tel.) Les idées qu'il contient sont aussi vieilles que la pensée chez l'homme, que chez Sénèque ou autres grecques-références.
Connaître ses valeurs, celles qui orientent ses choix de vie, s'écouter, écouter, s'observer, se sentir, observer, sentir...
L'apport de la Thérapie d'Acceptation et d'Engagement (l'ACT) est celle d'une certaine rigueur assez propre aux Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) : tableaux, schémas, exercices pratiques ; alliée avec une vraie décontraction et un retour actif de l'attention sur le corporel, avec là aussi des petits exercices pratiques et tableaux etc.
L'attention au langage est également un pilier : ce qu'on dit n'est jamais neutre, et provoque des choses, des sentiments, des ressentis. Il convient donc d'apprendre à contrôler, maîtriser ce langage.
L'ACT prône toutefois une réelle bienveillance envers soi-même, le chemin de la maîtrise est tout sauf immédiat et évident et la perfection pas de ce monde. Il faut savoir "accepter" qu'on "avance pas aussi vite qu'on le veut" et s'en excuser. Tout en continuant gentiment ce qu'elle propose.
Les résultats neurologiques actuels prouvent qu'on peut parvenir à modifier énormément de choses au niveau cérébral grâce à un entraînement répété et évolutif de certaines tâches, attitudes, postures... Il y a donc de quoi espérer.
Ce livre aurait donc tout pour plaire : à la fois ludique et sérieux, facile à lire, applicable.
A noter aussi qu'il est associé à un site internet où peuvent être téléchargés des exercices audios : http://300gp.ovh.net/~actfranc/ACT/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=1&Itemid=29
Alors, pourquoi ne vais-je lui donner qu'un modeste trois étoiles, sans doute pour la même raison qui fait que je n'ai, moi, pas réussi à avoir la rigueur nécessaire pour m'y mettre à fond et à en retirer de vrais bénéfices substantiels. Va savoir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Bruno_CmBruno_Cm   11 septembre 2013
L'activité relationnelle de notre intelligence est continue, rapide, sans limite et passe souvent inaperçue. Plutôt que de chercher vainement à lutter contre, il est donc préférable de la laisser fonctionner, de l'observer à distance et de vous engager dans ce que vous pouvez changer : vos actions, en les dirigeant vers ce qui compte vraiment pour vous.
Commenter  J’apprécie          30
Bruno_CmBruno_Cm   08 septembre 2013
L'intelligence nous dit que certaines pensées ou émotions nous obligent à agir de telle ou telle façon. Notre culture et la psychologie populaire véhiculent l'idée que les pensées suscitent les actions.
Et si le lien causal entre pensée et action n'était pas aussi fort qu'on veut bien nous le faire croire ?
Commenter  J’apprécie          30
Bruno_CmBruno_Cm   08 septembre 2013
Pendant longtemps, il me semblait que la vie allait commencer -
la vraie vie. Mais il y avait toujours des obstacles le long du chemin,
une épreuve à traverser, un travail à terminer,
un temps à donner, une dette à payer.
Puis la vie commencerait...
J'ai enfin compris que les obstacles étaient la vie.

Alfred DeSouza
Commenter  J’apprécie          10
Bruno_CmBruno_Cm   03 mai 2013
… ce que l’étude scientifique du langage montre, c’est que vous avez le droit de ne pas croire tout ce que vous pensez.
Commenter  J’apprécie          40
Bruno_CmBruno_Cm   11 septembre 2013
Nous apprenons très tôt à donner des raisons pour justifier notre comportement. Dès nos premières bêtises, il nous faut répondre à la question : "Pourquoi as-tu fait ça?" [...]
En revanche, il est bien rare d'avoir à donner des raisons quand nous nous sommes comportés de manière acceptable.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : thérapiesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
329 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre