Scholastic (26/12/2018)
3.2/5   174 notes
Ce matin-là à l’aube, un coup de feu retentit du côté de la rivière Sweetwater, bouleversant la paisible bourgade de RIVERDALE. Mais à quoi ressemblait la vie des habitants avant ce terrible événement ?
Les semaines précédant la disparition du jeune Jason Blossom, quatre adolescents profitaient de leurs vacances d'été. Archie Andrews était secrètement amoureux.
Betty Cooper essayait de percer à Los Angeles alors que Veronica Lodge dominait encore Manha... >Voir plus
Que lire après Riverdale - The day beforeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique
3,2

D'accord j'avoue, j'ai regardé la série Riverdale, et j'ai aimé.
Enfin pour être exacte, j'ai adoré la saison 1, j'ai aimé la saison 2 et j'ai détesté la saison 3. Mais nous ne sommes pas la pour parler série n'est ce pas?

Étant assez curieuse de nature je me suis lancé dans ce bouquin sans savoir à quoi m'attendre. Je pensais y retrouver une histoire semblable à la première saison mais pas du tout. En fait, je n'avais pas compris mais il s'agit ici de suivre les quatre personnages principaux avant ce qui se passe dans la première saison. Et je n'ai pas compris l'intérêt...

Hormis pour les fans inconditionnels de la série Riverdale, ce livre n'apporte absolument rien et le livre en lui même est très plat. Rien ne se passe, il n'y a pas de mystère (portant un des éléments principal de la série). Je n'ai absolument pas retrouvé l'esprit et l'univers Riverdale que j'aimais.
En fait, le seul moment "intéressant" se trouve dans les toutes dernières pages. On a la chance de vivre en direct l'arrestation du père de Veronica mais hormis ça? Rien.

Je ressors donc de cette lecture assez déçue. J'aurais peut-être préférais revivre la saison une, mais bon. En tout cas je vous déconseille ce livre, sauf si vous n'avez pas peur de l'ennuie ou bien si vous êtes un(e) fan de la première heure.
Riverdale, the day before est un prequel de la série Riverdale. N'ayant jamais vu la série tv et ne sachant pas par où commencer, je me suis dit que le premier serait le mieux pour découvrir Riverdale.
Bon ok c'est un prequel, du coup j'ai été un peu perdue… ben oui je ne connais aucun personnage, mais bon j'ai fini par m'en sortir et comprendre entre les grandes lignes. Et puis je me dis qu'avec les suivants tout se mettra en place.
Et même si ce n'est pas de la grande littérature et qu'on est vraiment dans le léger et que ce n'est qu'à la fin ou tout devient croustillant, je me dis que je peux poursuivre cette série.

Bref le prequel m'a intrigué et j'ai envie d'approfondir avec la suite !
Je n'ai pas vu la série Riverdale. Pourquoi lire ce livre alors ? Parce que je me suis dit que c'était une bonne façon de mettre un pied dans l'univers de la série et d'enchainer par un visionnage en suivant.
Pour rentrer dans le vif du sujet, j'ai passé un excellent moment avec Archie, Jughead, Betty et Véronica. Et même si le livre se contente de raconter l'été d'ados, j'ai passé d'excellent moment en leur compagnie.
Il ne me reste plus qu'à regarder la série.
Merci à Netgalley et Hachette pour cette découverte.
C'est ma petite soeur qui m'a conseillé de lire ce livre. En effet, nous sommes toutes les deux fans de la série Riverdale diffusée actuellement sur Netflix.

L'intrigue de ce livre se déroule une journée avant le meurtre de Jason Blossom.
On y suit le quotidien de Betty Cooper, d'Archie Andrews, de Veronica Lodge et de Jughead Jones qui est partagé entre les vacances d'été, leurs loisirs, leurs amitiés, leurs amours etc...

Archie Andrews est le beau gosse du lycée: serviable, sportif, intelligent etc... Mais, quelque chose va faire en sorte qu'il part totalement à la dérive, s'oubliant lui-même...
Betty Cooper est la jeune fille sage que tout le monde rêverait d'avoir. Elle est intelligente, passionnée de littérature et d'écriture. Curieuse, elle n'hésite pas à user de stratagèmes pour parvenir à ses fins, et à enquêter sur les divers événements qui ponctuent son quotidien.
Veronica Lodge est la bimbo du lot. C'est une jeune fille magnifique, joyeuse, piquante, mais imbue de sa personne et égoïste. Mais il ne suffit pas de grand chose pour tomber de son piédestal...
Enfin, Jughead Jones, qui assiste actuellement à la déchéance de sa famille, tente de survivre entre solitude, gangs mafieux, pauvreté et écriture. C'est un jeune homme sensible, solitaire, mais un peu naïf sur les bords. Cela n'enlève en rien son intelligence et sa perspicacité.

D'un avis général, je dirais que c'est un ouvrage plaisant à lire. Il se lit très rapidement, et les alternances des quatre points de vue ci-dessus donnent un rythme fou à l'histoire, et l'envie de découvrir la suite au plus vite.
Néanmoins, pour les adeptes de la série, ne vous attendez pas à découvrir du contenu bonus inédit: l'intrigue ne retrace que les quelques heures avant la mort de Jason Blossom. Bien sûr, il est tout de même agréable de suivre nos personnages préférés dans leurs aventures, mais, pour ma part, je m'attendais à un peu plus de contenu. D'ailleurs, il y a quelques petits détails qui me gênent dans le livre, et qu'on ne retrouve pas forcément dans la série comme on le devrait (notamment Nick St. Clair, ou Brad). Mais bon, il ne s'agit que d'un petit préquel donc je ne m'attendais pas vraiment à plus.

En conclusion, cet ouvrage est plutôt destiné aux fans de la série du même nom sur Netflix, si vous souhaitez passer un peu plus de temps avec vos personnages préférés. Si vous ne connaissez pas l'univers de Riverdale, vous risquez de rester sur votre faim si vous n'enchainez pas directement sur la série ensuite. Ce fut donc une lecture rafraîchissante, mais un peu légère.
Un prequel de la série "Riverdale" dont j'avais beaucoup aimé la saison 1. Je pensais donc être bon public pour ce roman mais pas tant que ça finalement. Je crois que j'en attendais un peu trop...

L'écriture est vraiment très accessible et convient largement pour un lectorat assez jeune. le style n'est pas très recherché mais se laisse lire rapidement. le rythme n'est cependant pas très palpitant.

Comme dans la série, nous suivons l'histoire de 4 adolescents : Archie, Betty, Judhead et Veronica. le récit se déroulant avant la mort de Jason Blossom, Veronica ne connaît pas encore les 3 autres. L'auteur nous raconte ici ce qu'il s'est passé le jour juste avant ce terrible drame, en alternant les points de vue. Chacun vaquant à ses occupations de début d'été, il ne sont jamais vraiment ensemble. Entre job de vacances, amour caché, problèmes familiaux et dramas mondains, ils ont de quoi faire chacun de leur côté.

Malheureusement, il ne se passe pas grand chose ou rien de vraiment très intéressant à mon sens. le peu de mystère que l'auteure a voulu créer se révèle bien plat... Moi qui avais adoré la 1ère saison de Riverdale, ce roman ne me laissera pas un souvenir impérissable.

J'ai tout de même été ravie de retrouver les personnages de la série. Surtout Archie qui reste mon chouchou. Par contre, j'ai cordialement détesté Veronica et son côté petite peste bourgeoise. Son personnage est nettement plus intéressant et appréciable à l'écran.

Je reste donc sur ma faim avec cette lecture. Je pourrais éventuellement conseiller ce livre à un public adolescent ou à ceux qui aimeraient retrouver l'ambiance si particulière de cette série à l'écrit. A part ça, vous pouvez passer votre chemin pour l'intrigue et le suspense...

« - Jughead Jones ! S'est-il écrié. J'étais sûr que tu allais passer.
- Je suis à ce point prévisible ?
- La prédictibilité est bonne pour les affaires.
- Seulement quand les clients payent leurs addictions, ai-je dit d'un air penaud.
- Je ne t'en veux pas. Tu me rembourseras un jour. »
Riverdale est surnommée "la ville qui a du peps". En vérité, si vous y restez quelque temps, vous comprendrez que derrière ses sourires pastel se cache une armoire digne de celle de Narnia. Une armoire remplie de squelettes. Certes, chaque ville a ses secrets, mais même ceux qui ont vécu toute leur vie à Riverdale peuvent encore être surpris par ce qui sort de sa boîte de Pandore.
Nous étions séparés, mais entrelacés, comme de petits papillons idiots et aveugles qui battaient des ailes dans le vide. (Jughead)
Riverdale ne changeait pas d'une année à l'autre. Le restaurant de Pop était le symbole le plus immuable de la ville. L'enseigne au néon était un monument à elle toute seule. Elle méritait d'être inscrite au registre national des monuments historiques.