Gershom Gerhard Scholem (Éditeur scientifique)Édith Ochs (Autre)
EAN : 9782020054188
Seuil (01/02/1980)
3.68/5   22 notes
Le Zohar, ou Livre de la splendeur, est un classique de la mystique juive, et le livre le plus achevé de la Kabbale. De ce commentaire de la Loi (qui suit le plan des cinq premiers livres de la Bible), notre volume présente des extraits choisis pour leur vivacité colorée dans la description de la vie spirituelle, pour leur acuité dans l'exégèse de l'Ecriture, pour le caractère multiple de la pensée sur l'âme, la vie de la foi, l'amour humain et l'amour divin, la sou... >Voir plus
Que lire après Le Zohar : Le livre de la splendeurVoir plus
Gershom Scholem présente quelques extraits du Zohar, le livre de la splendeur, l'une des oeuvres majeures de la Kabbale. le Zohar a été écrit en araméen, au XIIIe siècle, en Espagne, par un ou plusieurs auteurs dont Moïse de Léon. Mais c'est à Rabbi Siméon bar Yo'haï que ce manuscrit avait d'abord été attribué. Ce personnage très pieux vécut en Palestine, au Ier et IIe siècles ap. J.-C. , sous occupation Romaine. de nombreux juifs étaient alors persécutés et R. Siméon bar Yo'haï se serait réfugié plusieurs années dans une grotte avec son fils. le Zohar s'appuie sur des commentaires de la Torah dont il entend révéler le sens caché. Cette édition ne prétend pas se substituer à d'autres beaucoup plus complètes. Elle permet cependant d'en percevoir toute l'intensité, l'inspiration prophétique et la richesse symbolique.
Pour ceux qui cherchent à comprendre des facettes cachées, à fouiller dans L Histoire, cet ouvrage est incontournable.
En tant que profane, je me suis véritablement laissée transporter pour ces écrits... Je me serais peut-être même rapprochée de la foi...
livre inimaginable

Il tourne un visage souriant vers ce « David » (la Présence Divine) qui, à son tour, par sa beauté, déverse lumière et grâce sur ce monde. Sa tête est un crâne d’or paré de sept diadèmes d’or. Grand est l’amour que Dieu a pour lui ; aussi lui dit-Il de se tourner vers Lui et de Le regarder de ses yeux d’une insurpassable beauté, et alors le coeur de Dieu est , pour ainsi dire, transpercé des dards d’un amour céleste et gracieux, objet de l’amour et du désir de Dieu, que David dit : « Tourne-Toi vers moi et sois-moi propice. »

P.106
Lorsqu’un homme est à l’heure où il va quitter la vie, Adam, le premier homme, vient devant lui et lui demande pourquoi il quitte le monde et en quelle condition. L’homme dit : « Malheur à toi, car c’est à cause de toi que je dois mourir. »

Adam répond : « Mon fils, j’ai enfreint un seul commandement, et j’ai été châtié pour cela ; vois le nombre des commandements de notre Maître, positifs et négatifs, que tu as transgressés. »

Rabbi Hiyya a dit : « Aujourd’hui encore Adam existe ; il se présente deux fois par jour devant les patriarches et confesse ses fautes ; il leur montre l’endroit où il séjournait autrefois dans la splendeur céleste. »

Rabbi Yessa dit : « Adam se présente devant chaque homme au moment où il va quitter cette vie afin de témoigner que l’homme ne meurt pas à cause du péché d’Adam mais à cause de ses propres pêchés, ainsi que les sages l’ont dit : ‘’Il n’est de mort sans péché.’’ » (p. 38)
« Et le plus petit brin d’herbe sur terre a lui aussi une étoile qui lui est tout spécialement destinée dans le ciel. Toutes les étoiles agissent en gardiennes du monde et chaque objet a une étoile qui lui est assignée et qui veille sur lui. Le livre de la haute sagesse d’Orient parle d’étoiles filantes, de comètes qui, du haut des cieux, ont pouvoir et maîtrise sur la croissance de certaines plantes, elles influencent aussi la formation des pierres précieuses et de l’or que l’on trouve sous une eau peu profonde au sein des hautes montagnes naissant de l’éclat de la traîne lumineuse qui suit ces étoiles à travers le ciel »
[…] Après la mort, les jours sont assemblés pour former un habit de splendeur, et ainsi vêtus, ils ont l’honneur de goûter aux délices du monde futur et ils sont destinés à recevoir une vie nouvelle.

P.61
Abstiens-toi d'étudier les choses qui sont trop difficiles pour toi, et abstiens-toi de rechercher la chose qui est cachée.