Critique de madamelafee

Après avoir lu Leopard Hall qui m'avait plu, j'ai eu une envie folle d'aller à la rencontre de cette écrivaine de talent avec un autre de ses romans et je me suis lancée dans la Reine des Pluies. L'intérêt pour ce livre a été immédiat.
Je ne suis pas une grande voyageuse alors j'aime lire de belles histoires pour m'évader. La Reine des Pluies est une belle histoire.
Katherine Scholes nous fait découvrir des endroits improbables, perdus dans la brousse, loin de toute civilisation. Grâce à la très belle plume de cette auteure la nature africaine est narrée comme le ferait un peintre sur sa toile avec toute la précision et l' imagination poétique de son pinceau. Même si leurs récits ne se ressemblent pas, j'ai découvert l'Afrique grâce à Paule constant et Katherine Scholes. Toutes les deux ont vécu en Afrique auprès d'un père médecin. Katherine Scholes exprime de très belle manière avec un talent de conteuse ses années passées en Tanzanie.
Avec la Reine des Pluies, le récit débute ainsi : 1974 en Tanzanie, Afrique Orientale, Dodoma. Dans le cimetière de la cathédrale anglicane, deux cercueils attendaient d'être mis en terre. Les parents de Kate ont été sauvagement assassinés. Leur unique petite fille de 12 ans va regagner l'Australie pour commencer une nouvelle vie et sera prise en charge par la mission. Vingt ans plus tard à Melbourne, Kate rencontrera une étrange voisine, une vieille femme qui lui révèlera son incroyable secret.
Ce roman est dévastateur, il nous dévoile une abondance de sentiments, les personnages sont profonds, généreux, attachants, avec leurs croyances , leur foi et pour certains leurs envoûtements.
On se laisse transporter vers ces contrées lointaines avec un grand intérêt et avec beaucoup de plaisir. J'ai partagé la joie et les peines des hommes et des femmes de ce pays.
J'ai prêté une oreille attentive à leurs conversations, à leurs discours familiers. Il y eut aussi des pourparlers, des conciliabules. J'ai vécu et partagé des moments inoubliables, fantastiques, féériques et surnaturels aux côtés de la Reine des Pluies.
Ce roman est un bijou de lecture. Lisez le, il ne vous laissera pas indifférent.