Critique de gaellekox

La reine des pluies SPOILER [relate les pérégrinations d'une jeune infirmière Annah Mason qui s'engage comme missionnaire en Tanzanie pour suivre les traces de sa grande tante. Elle est accueillie au sein de la maison de la mission où demeure déjà un couple de missionnaire : les Carrington. La naissance de Kate, fille du couple, et sa nomination en tant que marraine, va rapprocher les trois missionnaires, mais un autre évènement va finir par les séparer. Annah se retrouve alors missionnée seule dans un hôpital désaffecté. Ses efforts pour mener à bien sa mission en dépit des faibles moyens qu'elle a en sa possession vont lui faire croiser la route d'un guerrier Waganga, dont elle tombe amoureuse, et décide de quitter la mission pour lui et embrasse le mode de vie de sa nouvelle tribu. Seulement ce dernier décède dans des circonstances évoquant la sorcellerie juste avant la cérémonie de leur mariage. Annah est forcée de quitter sa nouvelle famille et se retrouve sans attache à sillonner la Tanzanie et porter secours aux personnes nécessitant des soins avec l'aide de son fidèle compagnon Stanley. le destin la remet sur les route des Carrington. Mais à peine les retrouvailles célébrées, le couple est assassiné par des bandits...]

L'histoire nous fait voyager sur les pistes poussiéreuses de la Tanzanie, découvrir le fonctionnement d'une mission et le mode de vie et les coutumes africaines. Une certaine poésie ressort de ce récit, et l'humanité et la chaleur des personnages sont poignants.
Néanmoins, quelques longueurs sont à déplorer. Je ne suis vraiment rentrée dans l'histoire que vers la moitié du roman, et en suis ressortie presque aussi vite.
Bref il s'agit pour moi d'une belle histoire écrite avec une belle plume, mais qui ne figurera pas dans mon top ten.