Critique de ladesiderienne

Ma découverte de l'Afrique se poursuit avec "La lionne" par un beau voyage en Tanzanie.

Emma, biologiste australienne, arrive à la station de recherche sur la fièvre d'Olambo en pleine savane tanzanienne où elle fait la connaissance de Daniel, le chercheur-vétérinaire d'origine Masaï, responsable du centre. Elle est venue principalement sur les dernières traces de sa mère disparue en cet endroit une vingtaine d'années auparavant. Virologue, celle-ci était venue effectuer des recherches sur cette maladie qui décime encore la population environnante et avait contacté le fameux virus, laissant Emma orpheline de mère alors qu'elle n'était qu'enfant. Sa quête va être troublée par l'arrivée au centre de deux chameaux, une mère et son petit, blessés et déshydratés. En l'absence d'équipage, Emma et Daniel fouillent les sacs des montures et découvrent qu'ils appartiennent à Laura, une infirmière itinérante et à sa fille Angel, 7 ans. Ils s'empressent donc de partir à leurs recherches pressentant un drame. Peu après, ils trouvent en plein désert une tombe de fortune fraichement construite. Laura y repose sous un amas de pierres. A ses côtés, des traces de pas d'un enfant se mélangent aux empreintes d'une lionne et de ses petits. Emma et Daniel n'ont qu'une solution : signaler la disparition aux autorités locales. Les recherches par hélicoptère n'ayant rien donné, ils décident de s'adresser à un spécialiste de la faune locale, George, "l'homme aux lions" qui vit dans la région et dont la spécialité est de sauver les lions orphelins avant de les relâcher dans leur milieu naturel. L'espoir de retrouver Angel vivante s'amenuise.

Katherine Scholes a passé son enfance en Tanzanie. Elle sait donc nous dépeindre avec brio les beautés de ses paysages. Elle évoque également les coutumes et croyances des Masaïs, le peuple qui habite la région. Ce roman m'a tout de même fait penser un peu au livre de Joseph Kessel "Le lion" (élément déclencheur de ma future boulimie de littérature) bien qu'il n'en atteigne pas l'intensité dramatique. L'auteure nous parle du deuil de la mère si difficile à faire par un enfant. C'est d'ailleurs ce sentiment commun qui va rapprocher Emma et Angel. La jeune femme va beaucoup changer au contact de l'Afrique et de l'enfant. On ne parle pas d'Afrique sans souligner l'importance de la protection de la faune sauvage. Le personnage de "l'homme aux lions" s'inspire de George Adamson qui a réellement existé. Il œuvrait pour la réadaptation des lions à la vie sauvage et à leur protection. Il a été assassiné par des braconniers dans son campement isolé en 1989, à l'âge de 83 ans.
Même s'il y a eut quelques cas d'enfants élevés temporairement par des animaux, l'intrigue pêche malgré tout par son manque de crédibilité. Angel est vraiment très mâture pour ses 7 ans. D'autre part, je ne suis pas une amatrice du genre "romance", donc j'ai trouvé que l'histoire sentimentale prenait un peu de place dans l'aventure.

Je vais être franche : si j'oublie toute rationalité, si je me laisse hypnotisée par les yeux de Moyo la lionne, si je laisse parler mon petit coeur sensible (quelques larmes à la fin), je reconnais que le voyage a été cependant agréable et j'accorde à cette lecture un 14/20.