Critique de frandj

frandj
28 septembre 2015
Parmi les romans du XXème siècle, l'auteur a osé faire une sélection réduite à cinquante oeuvres . Pour cela, il a dû laisser de côté certaines livres presque incontournables, faute de place. Chaque roman sélectionné est analysé, et sa place dans l'oeuvre et la vie de l'auteur est également évoquée. L'auteur met en valeur les adaptations cinématographiques du roman (elles sont aussi utilisées pour l'iconographie). C'est instructiff. Naturellement, la lecture de "Les plus grands romans du XXème siècle" ne peut et ne doit pas remplacer la découverte du texte intégral des livres présentés. Au contraire, il doit donne envie de les lire ! Pour ma part, je n'ai lu qu'une quinzaine de ces 50 romans exceptionnels: j'ai encore beaucoup à faire pour me mettre à jour !
La courte introduction de J. Scholl nous rappelle que "depuis que les hommes existent, ils ont toujours aimé les histoires" et que "un roman doit nous raconter une histoire à laquelle nous croyons". L'auteur souligne aussi que le roman était d'abord mal vu, sans valeur littéraire et souvent considéré comme moralement condamnable. le premier best-seller fut "Robinson Crusoë" (1719) suivi d'autres, comme "Les souffrances du jeune Werther" (1774). Mais le roman a acquis définitivement ses lettres de noblesse et sa grande popularité au XIXème siècle. le XXème siècle a vu une évolution vers la complexité du roman. C'est à cette époque que se réfère le présent ouvrage.