Auguste Dietrich (Traducteur)Angele Kremer-Marietti (Éditeur scientifique)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/02/1999)

Revenons maintenant à la notion capitale de toute ma philosophie, à savoir que ce qui représente et maintient le phénomène du monde, c'est la volonté, qui vit et aspire également dans chaque individu, et rappelons également la ressemblance si généralement reconnue de la vie avec le rêve. Alors [...] nous pouvons admettre d'une façon très générale que, de même que chacun est le... >Voir plus

cadetchelton88
  05 mars 2017
tres charlereux

JacopoJacopo   20 juillet 2019
Quand nous sortons d'un rêve qui nous a vivement affecté, ce qui nous convainc de son inanité est moins sa disparition que la découverte d'une seconde réalité qui se trouvait au-dessous de celle qui nous émouvait tellement, et qui maintenant se manifeste. Nous avons tous le pressentiment durable qu'au-dessous de cette réalité dans laquelle nous vivons et par laquelle nous sommes, il s'en dissimule une seconde tout à fait différente. Celle-ci est la chose en soi.
JacopoJacopo   20 juillet 2019
Si j'ai bonne mémoire, c'est l'esprit du monde qui veut parvenir à la connaissance, c'est la nature qui veut se reconnaître et se sonder elle-même, ce ne sont pas les idées d'un autre esprit dont je veux suivre la trace : mais ce qui est, je veux le transformer en une chose reconnue, pensée, ce qu'autrement il n'est ni ne sera.
JacopoJacopo   20 juillet 2019
Il reste étrange que ce qui existe réellement en dehors de nous, ce qui est physiquement reconnaissable, comporte la diversité des jugements; tandis qu'il n'en est pas ainsi de ce qui est entièrement subjectif, du domaine de la logique et des mathématiques.
PhilonPhilon   27 mai 2017
[...] Transcrire une chose, c'est la vouer à l'oubli.

( Pensées se référant à l'intellect )

Videos de Arthur Schopenhauer (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Schopenhauer
Quand André Comte-Sponville se livre à une démonstration sur le bonheur pendant un cours de philo : « la vie oscille, comme un pendule, de droite à gauche, de la souffrance à l'ennui » (Schopenhauer)
#philosophie #université #litterature #spinoza #Schopenhauer #bonheur #HUG #Suisse