Critique de Cer45Rt

Au vu de la réputation de pessimiste de l'auteur, je ne pouvais que m'étonner du titre de l'ouvrage ! Et, lorsque j'ai entamé ce livre, j'étais dévoré par cette question : Schopenauer est-il si pessimiste qu'on le dit ?...
Ben… Il a beau intituler son livre "L'art d'être heureux", on ne peut pas dire qu'il donne l'impression d'avoir une conviction puissante dans le bonheur.
D'ailleurs, il nous remet tout de suite les idées en place : il ne s'agit pas d'être heureux, mais d'être le moins malheureux possible !
Et c'est justement, à mes yeux, le défaut de cet ouvrage : être pessimiste, jusqu'à l'exagération, sans argumenter, sans justifier son pessimisme.
Donner un postulat de base loin d'être indéfendable, mais totalement indéfendu. Ce qui décrédibilise, à mon sens, tout l'ouvrage.
Ce manque d'argumentation sur un postulat fondamental, sui sous-tend tous les autres, m'empêche de pouvoir seulement envisager d'adhérer aux idées de Schopenauer, à mon grand regret.
Et, malgré un art de penser-car c'est tout un art, la pensée-par bien des aspects prometteurs, je reste sur ma faim.