FV Éditions (19/09/2013)
2.25/5   2 notes
Dans ce texte fondamental, l'auteur s'interroge notamment sur la nature véritable du sentiment amoureux et sa relation avec l'instinct sexuel. L'amour n'est-il pas en effet l'expression d'une forme d'égoïsme visant à satisfaire le plaisir individuel et la volonté inscrite au plus profond de chacun de perpétuer l'espèce humaine ? En un sens, l'Amour, tel que nous le concevons aujourd'hui, n'est-il pas en réalité une illusion ?
Que lire après Métaphysique de l'AmourVoir plus
C'est un mirage voluptueux qui leurre l'homme, en lui faisant croire qu'il trouvera dans les bras d'une femme dont la beauté lui agrée, une jouissance plus grande que dans ceux d'une autre; ou le convainc fermement que la possession d'un individu unique, auquel il aspire exclusivement, lui apportera le bonheur suprême. Il s'imagine alors qu'il consacre tous ses efforts et tous ses sacrifices à son plaisir personnel, alors que tout cela n'a lieu que pour conserver le type normal de l'espèce, ou même pour amener à l'existence une individualité tout à fait déterminée, qui ne peut naître que de ces parents-là.
« L’injustice est le défaut capital des natures féminines. Cela vient du peu de bon sens et de réflexion que nous avons signalé, et ce qui aggrave encore ce défaut, c’est que la nature, en leur refusant la force, leur a donné, pour protéger leur faiblesse, la ruse en partage; de la la fourberie instinctive et leur propension au mensonge. Le lion a ses dents et ses griffes (mais plus le Lion amoureux:); l’éléphant, le sanglier ont leurs défenses, le taureau a ses cornes, la sèche a son encre, qui lui sert à brouiller l’eau autour d’elle; la nature n’a donné à la femme pour se défendre et se protéger que la dissimulation. (…) Il lui est aussi naturel d’en user en toute occasion qu’a un animal attaqué de se défendre aussitôt avec ses armes naturelles ; et en agissant ainsi, elle a jusqu’à un certain point conscience de ses droits (les droits qu’elles se donnent… sinon elle prennent le gauche:): ce qui fait qu’il est presque impossible de rencontrer une femme absolument véridique et sincère. »

(Et comme le XXIème siècle est féminin… fini la droiture, le respect de la parole donnée…etc… il ne reste que le droit, le contrat parce qu’on sait qu’il y a de très grands risques de se faire avoir: bref le protestantisme capitalistique : Max Weber: L’Éthique protestante et l’esprit du capitalisme.)

Comme les femmes sont uniquement créées pour la propagation de l'espèce et que toute leur vocation se concentre en ce point, elles vivent plus pour l'espèce que pour les individus. (Elles doivent se faire engrosser, même si elles ne veulent pas d’enfants, c’est inconscient… donc dès qu’un mâle dominant s'intéresse à elles: elles forniquent et en plus on peut pas leur en vouloir c’est la nature, leur nature… sans compter leur période de dévoiement qui correspond à leur pic de fertilité et de désirabilité… et elles vivent pour l’espèce c’est à dire ce qui importe c’est le foyer dans lequel grandit leurs petits (la calorie, le père biologique ou non qui ramène la maison, la voiture, l’argent, elles sont uniquement concernée par leur foyer, aucune conscience sociale, collective. )

C’est ce qui donne à tout leur être et à leur conduite une certaine légèreté.
(Et je rajouterai une légèreté certaine! Surtout à notre époque de glorification de Salomé, voir L’Homme tue et la Femme rend fou de Philippe de Vulpillieres)

Lire un extrait
Videos de Arthur Schopenhauer (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Schopenhauer
« […] les auteurs d'aphorismes, surtout lorsqu'ils sont cyniques, irritent ; on leur reproche leur légèreté, leur désinvolture, leur laconisme ; on les accuse de sacrifier la vérité à l'élégance du style, de cultiver le paradoxe, de ne reculer devant aucune contradiction, de chercher à surprendre plutôt qu'à convaincre, à désillusionner plutôt qu'à édifier. Bref, on tient rigueur à ces moralistes d'être si peu moraux. […] le moraliste est le plus souvent un homme d'action ; il méprise le professeur, ce docte, ce roturier. Mondain, il analyse l'homme tel qu'il l'a connu. […] le concept « homme » l'intéresse moins que les hommes réels avec leurs qualités, leurs vices, leurs arrière-mondes. […] le moraliste joue avec son lecteur ; il le provoque ; il l'incite à rentrer en lui-même, à poursuivre sa réflexion. […]
On peut toutefois se demander […] s'il n'y a pas au fond du cynisme un relent de nostalgie humaniste. Si le cynique n'est pas un idéaliste déçu qui n'en finit pas de tordre le cou à ses illusions. […] » (Roland Jaccard.)
0:00 - Vauvenargues 0:10 - Georges Perros 0:19 - Anatole France 0:29 - Prince de Ligne 0:40 - Jules Renard 0:49 - Blaise Pascal 1:13 - André Ruellan 1:23 - Jean Rostand 1:35 - Georg Christoph Lichtenberg 1:45 - Michel de Montaigne 2:08 - Marc Sautet 2:29 - Cardinal de Retz 2:40 - Montesquieu 2:54 - William Blake 3:05 - Emil Cioran 3:23 - Arthur Schopenhauer 3:57 - Alphonse Esquiros 4:11 - La Rochefoucauld 4:23 - Alexander Mitscherlich 4:34 - Générique
Contenu suggéré : DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #2 : https://youtu.be/ER32fi_Jcn0 DICTIONNAIRE DU PARFAIT CYNIQUE #1 : https://youtu.be/PAkTz48qZrw NI ANGE NI BÊTE : https://youtu.be/aBUASQxO9z4 S'IL N'Y AVAIT DE BONHEUR QU'ÉTERNEL... : https://youtu.be/bHCEHBhdLLA LES CHIENS CÉLESTES : https://youtu.be/zZ-0H1qTlJg PETITE FOLIE COLLECTIVE : https://youtu.be/Ge4q_tfPWjM AD VITAM AETERNAM : https://youtu.be/YjvEBidvMXM QUE SUIS-JE ? : https://youtu.be/sbWh58UeGvE LA LUCIDITÉ POUR LES NULS : https://youtu.be/mMXwZq9N2kk Philosophie : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8pT0¤££¤55Georg-Christoph-Lichtenberg80¤££¤9ptGAv
Images d'illustration : Vauvenargues : https://www.buchfreund.de/de/d/p/101785299/luc-de-clapiers-marquis-vauvenargues-1715-1747#&gid=1&pid=1 Georges Perros : https://editionsfario.fr/auteur/georges-perros/ Anatole France : https://rickrozoff.files.wordpress.com/2013/01/anatolefrance.jpg Prince de Ligne : https://tresorsdelacademie.be/fr/patrimoine-artistique/buste-de-charles-joseph-prince-de-ligne#object-images Jules Renard : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a5/Jules_Renard_-_photo_Henri_Manuel.jpg Blaise Pascal : https://www.posterazzi.com/blaise-pascal-french-polymath-poster-print-by-science-source-item-varscibp3374/ André Ruellan : https://www.babelio.com/auteur/