Fayard (29/05/2001)
L'auteur situe l'action de son roman, en 1967, dans une station balnéaire qu'il dénomme Deauville, sans doute parce qu'il y pleut souvent, mais je peux vous attester que, bien que la topographie en soit assez exacte, toute ressemblance avec les habitants et les estivants de notre cité tiendrait de la pure coïncidence.
Un jeune homme, vaguement journaliste et qui dans son enfance a beaucoup lu Emil et les détectives, y découvre le cadavre d'un autre jeune homm... >Voir plus
Que lire après Deauville, noir. et passeVoir plus

Videos de Claude Schopp (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Schopp
L'impact culturel du chef-d'oeuvre Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas est énorme. Publiée initialement sous la forme d'un roman-feuilleton en 1844, la puissance évocatrice de l'oeuvre a contribué à la mythification de la figure du Mousquetaire. Qu'on l'ait lu ou non, les noms de D'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis évoquent à tous les romans de cape et d'épée, l'héroïsme, l'aventure épique, la loyauté et l'amitié.
Pour évoquer ce chef-d'oeuvre, Nicolas Herveaux reçoit Claude Schopp, docteur es lettres, biographe d'Alexandre Dumas dont il est un grand spécialiste et Clara Hedouin, auteure et comédienne.
#litterature #dumas #bookclubculture _____________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤9PLKpTasoeXDrqL27¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2