AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Boris Donné (Traducteur)
ISBN : 2844852564
Éditeur : Allia (18/10/2007)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 31 notes)
Résumé :
Un mezzé ? Une assiette anglaise ? Un salmigondis ? Un amphigouri ? Les Miscellanées de Mr. Schott sont tout cela, sinon davantage : une collection de notations instructives ou saugrenues, n'ayant pas la prétention de faire autorité, d'être exhaustives ni même pratiques.
Mais aucun autre guide gastronomique ne vous dira quel est le goût d'une punaise d'eau géante, comment Hemmingway composait ses Martini, ni comment porter un toast en finnois ou encore pourqu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
PinkCatReading
  30 décembre 2016
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur tout (ou presque) ce qui concerne la gastronomie...Nous avons ici le pendant culinaire des Miscellanées de Mr. Schott. Rien de bien nouveau donc dans la forme : un tas d'anecdotes qui ne se lisent pas d'une traite mais se dégustent, des savoirs inutiles et donc indispensables, de petits paragraphes concernant la couleur des smarties, l'échelle de Scoville (degré de piquant des piments), la composition de certains cocktails, la façon de déguster un ortolan, l'heure de repas des moines...
Un petit livre de culture générale à picorer, aux informations hétéroclites, originales, distrayantes et plein d'humour (anglais)!
Commenter  J’apprécie          50
OhOceane
  21 avril 2011
Ce recueil est une merveille ! Pas de résumé possible évidemment, mais il faut le lire ! Je me suis jeté dessus, après avoir lu les premier Miscellanées de Mr Schott. Ceux-là concernent la cuisine et tout l'univers culinaire, à travers la littérature, les proverbes, des citations, des secrets culinaires, des termes techniques dévoilés à nos yeux... Bref mille et une façon d'aborder la bouffe, la nourriture, la boisson, le manger et le boire sous toutes ses formes ! Vous apprendre comment régler des gages corrects à vos serviteurs (so vintage !), comment se nomment les différentes bouteilles de vin, ou la composition du 4-épices, ou du curry ! Vous connaitrez quelques menus célèbres, des réflexions de célébrités autour de la bonne table... Bref, le mieux, c'est de le lire !
Commenter  J’apprécie          40
Epictete
  07 mai 2014
Une source passionnante de connaissances autour de la cuisine et de la gastronomie.
Ecrit avec la même finesse que le premier volume des miscellanées, cela se lit sans effort et on y apprend toujours quelque-chose.

A déguster sans modération.
Commenter  J’apprécie          80
CelineCDI
  19 février 2013
Comme dans les "Miscellannées-tout-court", Benjamin Schott nous donne ici de petites anecdotes, de petites histoires en lien avec la cuisine, la nourriture, la gastronomie... Cet inventaire à la Prévert se lit très bien, surtout pour une gourmande curieuse comme moi. J'ai été particulièrement captivée par le chapitre sur les asperges et les urines (j'ignorais que seuls 40 à 70% de la population avait des urines asparagineuses et qu'en plus, tout le monde n'était pas en capacité de détecter cette odeur si particulière!) et j'ai adoré l'humour (très british?) de certaines anecdotes...
Bref, une vraie gourmandise ! ;-)
Commenter  J’apprécie          33
Kathleene
  02 mai 2012
Tout comme les "Miscellanées", ce livre regroupe maintes informations dans le domaine culinaire : comment laisser infuser les thés selon le rite japonais, pourquoi Zeus dormait sur un lit de safran, lexique des termes culinaires, dictionnaires des outils utilisés en cuisine ... une mine d'or dans le domaine de la cuisine.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
OhOceaneOhOceane   21 avril 2011
Le Râs el Hânout (« le meilleur de la boutique ») est un mélange d’épices utilisé pour relever couscous, tajines et pastillas. Quoique chaque herboriste ait sa recette secrète, on cite souvent les 27 ingrédients suivants :

Badiane, belladone, bouton de rose, cannelle, cantharide, cardamome, clou de girofle, coriandre, cubèbe, cumin, curcuma, cypéracée, fenouil, galanga, gingembre, gomme arabique, lavande, macis, maniguette, nigelle, noix de muscade, piment de Jamaïque, poivre de Cayenne, poivre des moines, poivre long, racine d’iris, samare de frêne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
LismondeLismonde   24 février 2014
Isaac Newton aurait eu l'intuition de la loi de la gravitation universelle en observant la chute d'une pomme.
Le pommier se trouvait dans le verger du manoir de Woolsthorpe, près de Grantham, et l'on prétend que la pomme en question appartenait à la variété piriforme connue sous le nom de Beauté de Kent.
(p.32)

Commenter  J’apprécie          10
DoubleplusgoodDoubleplusgood   26 mars 2019
A partir d'un certain âge, on s'observe moins au dos des grandes cuillères (Nathalie Quintane)
Commenter  J’apprécie          30
OhOceaneOhOceane   21 avril 2011
Au XVIIème siècle, on appelait ambigu un repas froid (par exemple une collation lors d'un bal) où l'on servait en même temps tous les mets, de l'entrée au dessert.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Ben Schott (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ben Schott

France Inter Ouvert la nuit "Les Miscellanées de Mr Schott" de Ben Schott
Dans la catégorie : GastronomieVoir plus
>Economie domestique. Vie à la maison>Nourriture et boisson>Gastronomie (19)
autres livres classés : miscellanéesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
298 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre