AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 36 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une source passionnante de connaissances autour de la cuisine et de la gastronomie.

Ecrit avec la même finesse que le premier volume des miscellanées, cela se lit sans effort et on y apprend toujours quelque-chose.

A déguster sans modération.
Commenter  J’apprécie          80
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur tout (ou presque) ce qui concerne la gastronomie...Nous avons ici le pendant culinaire des Miscellanées de Mr. Schott. Rien de bien nouveau donc dans la forme : un tas d'anecdotes qui ne se lisent pas d'une traite mais se dégustent, des savoirs inutiles et donc indispensables, de petits paragraphes concernant la couleur des smarties, l'échelle de Scoville (degré de piquant des piments), la composition de certains cocktails, la façon de déguster un ortolan, l'heure de repas des moines...

Un petit livre de culture générale à picorer, aux informations hétéroclites, originales, distrayantes et plein d'humour (anglais)!
Commenter  J’apprécie          50
Ce recueil est une merveille ! Pas de résumé possible évidemment, mais il faut le lire ! Je me suis jeté dessus, après avoir lu les premier Miscellanées de Mr Schott. Ceux-là concernent la cuisine et tout l'univers culinaire, à travers la littérature, les proverbes, des citations, des secrets culinaires, des termes techniques dévoilés à nos yeux... Bref mille et une façon d'aborder la bouffe, la nourriture, la boisson, le manger et le boire sous toutes ses formes ! Vous apprendre comment régler des gages corrects à vos serviteurs (so vintage !), comment se nomment les différentes bouteilles de vin, ou la composition du 4-épices, ou du curry ! Vous connaitrez quelques menus célèbres, des réflexions de célébrités autour de la bonne table... Bref, le mieux, c'est de le lire !
Commenter  J’apprécie          40
Comme dans les "Miscellannées-tout-court", Benjamin Schott nous donne ici de petites anecdotes, de petites histoires en lien avec la cuisine, la nourriture, la gastronomie... Cet inventaire à la Prévert se lit très bien, surtout pour une gourmande curieuse comme moi. J'ai été particulièrement captivée par le chapitre sur les asperges et les urines (j'ignorais que seuls 40 à 70% de la population avait des urines asparagineuses et qu'en plus, tout le monde n'était pas en capacité de détecter cette odeur si particulière!) et j'ai adoré l'humour (très british?) de certaines anecdotes...

Bref, une vraie gourmandise ! ;-)
Commenter  J’apprécie          33
Tout comme les "Miscellanées", ce livre regroupe maintes informations dans le domaine culinaire : comment laisser infuser les thés selon le rite japonais, pourquoi Zeus dormait sur un lit de safran, lexique des termes culinaires, dictionnaires des outils utilisés en cuisine ... une mine d'or dans le domaine de la cuisine.
Commenter  J’apprécie          20
Ce petit livre rassemble toutes les questions que l'on peut se poser sur la cuisine, la gastronomie, l'art de la table, etc. de plus, Mr Schott nous raconte des histoires insolites sur l'histoire de la cuisine.

Ce livre est génial comme idée cadeau surtout quand on s'est pas trop quoi offrir.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20174 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}