Une source passionnante de connaissances autour de la cuisine et de la gastronomie.

Ecrit avec la même finesse que le premier volume des miscellanées, cela se lit sans effort et on y apprend toujours quelque-chose.

A déguster sans modération.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur tout (ou presque) ce qui concerne la gastronomie...Nous avons ici le pendant culinaire des Miscellanées de Mr. Schott. Rien de bien nouveau donc dans la forme : un tas d'anecdotes qui ne se lisent pas d'une traite mais se dégustent, des savoirs inutiles et donc indispensables, de petits paragraphes concernant la couleur des smarties, l'échelle de Scoville (degré de piquant des piments), la composition de certains cocktails, la façon de déguster un ortolan, l'heure de repas des moines...

Un petit livre de culture générale à picorer, aux informations hétéroclites, originales, distrayantes et plein d'humour (anglais)!
Ce recueil est une merveille ! Pas de résumé possible évidemment, mais il faut le lire ! Je me suis jeté dessus, après avoir lu les premier Miscellanées de Mr Schott. Ceux-là concernent la cuisine et tout l'univers culinaire, à travers la littérature, les proverbes, des citations, des secrets culinaires, des termes techniques dévoilés à nos yeux... Bref mille et une façon d'aborder la bouffe, la nourriture, la boisson, le manger et le boire sous toutes ses formes ! Vous apprendre comment régler des gages corrects à vos serviteurs (so vintage !), comment se nomment les différentes bouteilles de vin, ou la composition du 4-épices, ou du curry ! Vous connaitrez quelques menus célèbres, des réflexions de célébrités autour de la bonne table... Bref, le mieux, c'est de le lire !
Comme dans les "Miscellannées-tout-court", Benjamin Schott nous donne ici de petites anecdotes, de petites histoires en lien avec la cuisine, la nourriture, la gastronomie... Cet inventaire à la Prévert se lit très bien, surtout pour une gourmande curieuse comme moi. J'ai été particulièrement captivée par le chapitre sur les asperges et les urines (j'ignorais que seuls 40 à 70% de la population avait des urines asparagineuses et qu'en plus, tout le monde n'était pas en capacité de détecter cette odeur si particulière!) et j'ai adoré l'humour (très british?) de certaines anecdotes...

Bref, une vraie gourmandise ! ;-)
Tout comme les "Miscellanées", ce livre regroupe maintes informations dans le domaine culinaire : comment laisser infuser les thés selon le rite japonais, pourquoi Zeus dormait sur un lit de safran, lexique des termes culinaires, dictionnaires des outils utilisés en cuisine ... une mine d'or dans le domaine de la cuisine.
Ce petit livre rassemble toutes les questions que l'on peut se poser sur la cuisine, la gastronomie, l'art de la table, etc. de plus, Mr Schott nous raconte des histoires insolites sur l'histoire de la cuisine.

Ce livre est génial comme idée cadeau surtout quand on s'est pas trop quoi offrir.