AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Boris Donné (Traducteur)
EAN : 9782844851987
158 pages
Éditeur : Allia (04/10/2005)
3.95/5   152 notes
Résumé :
Les Miscellanées de Mr Schott
Auteur: Ben Schott


" C'est une bien triste chose que de nos jours, il y ait si peu d'informations inutiles. " Oscar Wilde.
"Un couteau suisse en forme de livre. " Elmar Krekeler, Die Welt.
".. vous, Monsieur, vous lisez les livres d'un bout à l'autre ? " Samuel Johnson.
"Il n'a appris à lire qu'à moitié, celui qui n'a pas aussi appris l'art encore plus subtil de feuilleter & de saute... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
3,95

sur 152 notes

litolff
  16 novembre 2011
À « miscellanées », on lit dans le dictionnaire : Recueil de différents ouvrages de science, de littérature, qui n'ont quelquefois aucun rapport entre eux.
Le fait est qu'on passe du coq à l'âne plusieurs fois par page dans ce délicieux petit bouquin dans lequel on découvrira les "Techniques homicides dans les Miss Marple", les "Abréviations sms", les "Fournisseurs de sa majesté la reine Elisabeth II", le "Jargon de bistro", le "Code irlandais du duel" ou les "Cris de guerre de quelques clans écossais", tout ça dans un ordre parfaitement aléatoire, et qui fera le bonheur des esthètes, des snobs, des pressés, des érudits ou des curieux.
Parfait pour patienter dans une queue, dans le métro, le temps d'un expresso ou d'une cigarette... !
Commenter  J’apprécie          150
LuMM
  21 novembre 2016
Petit livre qui ne ressemble à aucun autre, ces "Miscellanées de Mr Scott" sont en fait une suite illogique et hétéroclite de courts articles nous renseignant sur des choses aussi variées que les insultes Shakespeariennes, les sushis, les neufs muses, l'histoire de la coupe du monde de football ou celle de l'Eurovision...
À lire, en diagonale, de la dernière à la première page ou au compte goutte.
Bref, des réponses à plein de questions que vous n'avez jamais pensé à vous poser!
Commenter  J’apprécie          140
kar29
  11 septembre 2020
«Les miscellanées de Mr Schott »
De Ben SCHOTT
@editionsallia
(2005)

« Impossibles à lire d'un trait mais impossibles à refermer, «Les Miscellanées de Mr Schott » sont une collection unique de petits riens essentiels.
Quel autre livre peut s'enorgueillir d'un index où se côtoient l'Enfer de Dante et l'entretien du linge; le caviar et les Celsius; le concours de l'Eurovision et la fauconnerie; Pi, Pilpanicaille et les plaies d'Egypte?
Où trouveriez-vous ailleurs, en ouvrant une seule page, le nom des scores de golf, l'échelle de piquant des piments, l'histoire de l'impôt britannique sur les chapeaux, les longueurs de lacets et le drapeau de la Guadeloupe?
Où, sinon dans «les miscellanées de Mr Schott », pourriez-vous trouver des informations sûres concernant le chat de John Lennon, le fournisseur officiel de cornemuses d'Elisabeth Il, les travaux d'Hercule, ou encore les méthodes des homicides élucidés par Miss Marple?
Un livre comme il n'en existe aucun autre: divertissant, imprévisible, et pour tout dire indispensable. »
Bien sûr, me direz vous «et internet alors?! »
Pour information, l'édition originale de cet ouvrage est parue sous le titre «Schott's Original Miscellany » aux éditions Bloomsbury, London en ... 2002 (rappelez vous, nous étions déjà «champions du monde » mais il n'y avait pas encore de wifi dans nos maisons et nous cherchions des mots dans les dictionnaires :-))

Avec ce livre, le plaisir de l'inutile devient indispensable!
Le journal allemand Die Welt l'a qualifié de «couteau suisse en forme de livre » !
Ce livre inclassable est collector.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
BMR
  06 août 2007
En cette période où l'on nous rebat les yeux et les oreilles de prix qu'on court, ne manquez pas cet étrange ovni qui vient d'atterrir sur les étagères des librairies : Les Miscellanées de Mr. Schott, un petit bouquin qui bénéficie d'une pertinente traduction et d'une mise en page délicieusement rétro !
Le livre qui s'avère immédiatement tout à fait indispensable et absolument inutile : si on devait n'emporter qu'un seul bouquin sur notre île déserte, ce serait sûrement celui-ci !
Un petit livre rouge à laisser en évidence sur la table du salon (comme une boîte de toffees anglais) pour y picorer un peu de poésie au gré de nos humeurs, puisqu'il est fait, comme le dit son auteur, de "petits riens essentiels", "amusettes insignifiantes et futiles".
C'est également un remède efficace : deux ou trois pages le matin au réveil, deux ou trois listes le soir au coucher, et voici votre santé mentale assurée grâce au mélange du bon docteur Schott.
Commenter  J’apprécie          100
Epictete
  07 décembre 2013
Incontournable.
Il suffit d'entrer une fois dans ce genre d'ouvrage pour en devenir fan sans plus se poser de questions...
Cela pourrait (devrait?) ressembler à mon petit carnet noir, dans lequel je note tellement de choses qui jalonnent mes journées.
Mais c'est tellement plus riche, éclectique, instructif....
Un grand moment, assurément.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
kathykathy   03 décembre 2011
SWIFT ET LA VIEILLESSE

En 1699, alors qu'il était âgé de 36 ans, Jonathan Swift consigna une série de "Résolutions pour l'époque où je deviendrai vieux", dont voici la liste :

-Ne point épouser une jeune femme.
-Ne point fréquenter les jeunes gens, à moins qu'ils ne le désirent.
-N'être point maussade, ni morose, ni soupçonneux.
-Ne pas mépriser le présent, ses manières de voir, son genre d'esprit, ses modes, ses hommes, ses guerres, etc
-Ne point aimer les enfants.
- Ne pas rabâcher sans cesse la même histoire aux mêmes gens.
- Ne pas être cupide.
-Ne pas négliger la décence ou la propreté, de peur de devenir dégoûtant.
-N'être pas trop sévère pour les jeunes gens, mais faire une large part à leurs enfantillages et à leurs faiblesses.
-Ne pas être trop prodigue d'avis, et n'en donner qu'à ceux qui en demandent.
-Prier quelque bon ami de me prévenir de celles de ces résolutions que je viole ou néglige, et en quoi, et me réformer en conséquence.
-Ne pas trop parler, surtout de moi.
-Ne pas me vanter de ma beauté passée, ni de ma force, ni de ma faveur auprès des dames, etc
-Ne pas écouter les flatteries, ni me figurer que je puis être aimé d'une jeune femme; et les captateurs d'héritage les haïr et les fuir.
-Ne pas être tranchant ni entêté dans mes opinions.
-Ne pas me donner pour observer toutes ces règles, de crainte que je n'en observe aucune.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
kathykathy   01 décembre 2011
Travaux pantagruéliques

Dans le roman de Rabelais, le géant Gargantua écrit à son fils Pantagruel une lettre où il l'enjoint de se consacrer aux études & travaux suivants :

"J'entends & veux que tu apprennes les langues parfaitement. Premièrement la Grecque comme le veut Quintilian. Secondement la Latine. Et puis l'Hébraïque pour les saintes Lettres & la Chaldaïque & Arabique pareillement & que tu formes ton style quant à la Grecque, à l'imitation de Platon : quant à la Latine, à Cicéron. Qu'il n'y ait histoire que tu ne tiennes en mémoire présente, à quoi t'aidera la Cosmographie de ceux qui en ont écrit. Des arts libéraux, Géométrie, Arithmétique & Musique, je t'en donnai quelque goût quand tu étais encore petit en l'âge de cinq à six ans, poursuis la reste, & de Astronomie saches-en tous les canons, laisse-moi l'Astrologie divinatrice & l'art de Lullius comme abus & vanités. Du Droit civil, je veux que tu saches par coeur les beaux textes, & me les confères avec philosophie. Et quant à la connaissance des faits de nature, je veux que tu t'y adonnes curieusement, qu'il n'ai ait mer, rivière, ni fontaine, dont tu ne connaisses les poissons, tous les oiseaux de l'air, tous les arbres, arbustes & fructices des forêts, toutes les herbes de la terre, tous les métaux cachés au ventre des abîmes, les pierreries de tout Orient & Midi, rien ne te soit inconnu. Puis soigneusement revisite les livres des médecins Grecs, Arabes & Latins, sans contemner les Talmudistes & Cabalistes, & par fréquentes anatomies acquiers toi parfaite connaissance de l'autre monde, qui est l'homme. ... Somme que je voie un abîme de science : car dorénavant que tu deviens homme & te fais grand, il te faudra issir de cette tranquillité & repos d'étude : & apprendre la chevalerie, & les armes pour défendre ma maison...."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
BMRBMR   06 août 2007
On y découvre ou redécouvre au hasard (pour l'oublier aussitôt) :

* les 3 rois mages et leurs cadeaux, les 4 cavaliers de l'Apocalypse, les 5 prénoms du club des cinq, les 6 femmes d'Henri VIII, les 7 merveilles du monde antique, les 8 voyages de Gulliver, les 9 muses, les 10 plaies d'Egypte, les 11 pays membres de l'OPEP, les 12 travaux d'Hercule, ...
* les échelles de Scoville, Mohs, Glasgow, Fujita-Pearson, Beaufort, Richter, Mercalli, Turin, ...
* les présidents des US, les maris de Liz Taylor, les films de James Bond avec les James Bond Girls et les voitures de 007 (bref, la quintessence de la culture occidentale), les différents types de sushis, les degrés de la franc-maçonnerie, les décimales de Pi, les pays où l'on roule à gauche, les gagnants de l'Eurovision, ...
* On y apprend ce que sont : un éthylabélophile, un vaticide, un réhoboam, un triskaïdékaphobe, un kakistocrate, un myriagone, un yottamètre, un colombier belge, une roquille, un vol de nuit, ...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
litolfflitolff   16 novembre 2011
On présente généralement comme le mot le plus long de la langue anglaise (1185 lettres) le nom du virus de la mosaïque du tabac, souche dahlemense :
...
Dans son absurdité , il laisse loin derrière lui d'autres mots tels que :

Pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis
une affection causée par l'inhalation de fines particules

Antitransubstantiationalist
quelqu'un qui met en doute l'efficace de la transsubstantation

Floccinaucinihilipilification
Le fait d'estimer qu'une chose est dénuée de toute valeur

et bien plus loin encore anticonstitutionnellement (25 lettres) , donné pour être le mot le plus long de la langue française. L'anglais dispose d'un adjectif remarquable pour les qualifier : sesquipedalian, dérivé du latin sesquipedalis, forgé (dit-on) par Horace pour décrire des mots qui comptent tant de syllabes que l'on dirait qu'ils ont "un pied et demi de long".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
litolfflitolff   16 novembre 2011
@ Certains présentent ce signe comme une ligature contractant la préposition latine ad : on n'en trouve pas trace dans les manuscrits médiévaux ni dans les premiers imprimés, mais il pourrait s'agir d'un ornement calligraphique utilisé autrefois dans les courriers diplomatiques. D'autres prétendent qu'il aurait été inventé au XVIIe siècle par les commerçants espagnols pour abréger la mention arrobas, ou arrobe (unité de poids, équivalent à 12,78 kg). Il semble en fait que l'usage de l'arobase se soit généralisé au XIXe siècle aux Etats-Unis, comme une fioriture autour du mot at dans les indications de prix ; d'où son nom américain de a commercial et sa présence sur les claviers de machine à écrire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Ben Schott (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ben Schott
Valérie Perrin présente l'espace multimédia Gantner au sein duquel sont exposées des oeuvres d'art basées sur le jeu vidéo. Valérie Perrin revient sur l'exposition "We can be heroes", qui est basée sur la place du spectateur dans le jeu vidéo. Benjamin Nuel y présente notamment son oeuvre "Hotel". L'espace propose également des ateliers de création de jeux vidéo en direction d'un public jeune. Une exposition sur l'art brut au temps des nouvelles technologies y est organisée où l'oeuvre d'Enzo Schott entre en résonance avec le jeu vidéo Minecraft.

Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou
+ Lire la suite
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature anglaise et anglo-saxonne>Littérature anglaise : textes divers (270)
autres livres classés : miscellanéesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
16956 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre