AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782259229470
240 pages
Éditeur : Plon (10/11/2015)
3.54/5   14 notes
Résumé :
Avec Sonia, Gabriel, Debbie et d'autres, ses héros de l'étrange qui pourtant vivent parmi nous, se réenchante un monde trop normal dont on pensait avoir fait le tour. Par leurs songes et leurs liens, leurs singularités, leurs passions et leurs échecs, ils nous incitent à un voyage au bout de nous-mêmes sur les routes lointaines d'Autistan. Avec poésie, humour et pudeur, Josef Schovanec nous parle d'amour comme cet aveugle de naissance qui, mieux que nul autre, lui d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
saomalgar
  23 mai 2021
Ce texte atypique, dépeint 5 parcours d'autistes adultes face au quotidien et à ses situations sociales complexes pour eux ; Debbie, Sonia, Gabriel, Sixte-Henri, Jessica et même le narrateur Josef exposent leur dialogue intérieur souvent en proie à des angoisses qui les submergent.
Certes le vocabulaire est abscons mais l'auteur est un des seuls à "faire voir" l'autisme de l'intérieur, et c'est pour cela que c'est émouvant.
J'ai été tout de même un peu frustrée car pour moi, la thématique de l'amour, signifiait l'amour dans le couple, et c'est ce qui m'intéressait de comprendre. Josef Schovanek entend lui amour au sens large, aussi bien amour physique, que platonique, amour des livres, des langues anciennes, des tissus, des mathématiques...
Et le découpage choral du texte montre un aspect trop hachée de certains récits.
En revanche, je tire mon chapeau à l'auteur pour avoir donné la part belle aux personnages féminins, car c'est moins connu mais l'autisme touche aussi les femmes. D'autant plus que ce sont de beaux personnages auxquels on s'attache.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
agnesrobert
  03 juin 2018
Je suis sans doute passée à côté de ce texte, bien que m'étant accrochée jusqu'aux dernières pages. Trop complexe? Trop haché sans nul doute, et pour certains passages du vocabulaire abscons qui aurait mérité un petit lexique.
Cette ouverture sur le monde de l'autisme sera peut être plus accessible aux autres lecteurs.
Commenter  J’apprécie          40
Sak71
  14 février 2016
Moins passionnant que son autobiographie, c'est un livre qui se laisse lire, une plongée dans l'univers sentimental des autistes à très haut potentiel. C'est un livre un peu bancal, comme s'il n'était pas tout à fait fini.
Commenter  J’apprécie          30
Proprose_Magazine
  25 janvier 2019
En novembre 2018, la rédaction vous avait proposé une critique du dernier livre de Josef Schovanec, Nos intelligences multiples. Nous souhaitions ce mois-ci vous présenter de l'Amour en Autistan, qui, bien que sorti il y a quelques années déjà (en 2015), est le dernier livre de celui qui se décrit comme le « saltimbanque de l'autisme » que nous ayons lu (et dévoré). À contre-courant, donc, avec Pro/p(r)ose, prenez le temps de découvrir cette nouvelle région de l'Autistan, relativement peu explorée, au demeurant…
Ce livre, Josef Schovanec n'aurait jamais pensé l'écrire. L'une des raisons qui l'ont poussé à prendre la plume, c'est cette fausse croyance qui affirme que les personnes avec autisme présentent une certaine carence, voire «pauvreté émotionnelle» et qu'il entend bien évidemment combattre. [...]
Lien : https://proprosemagazine.wor..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Nicole5654Nicole5654   15 novembre 2016
La conclusion que je tire aujourd'hui n'est pas neuve: j'y tendais peu à peu avant de l'atteindre tout à fait. Tout au long de ma vie, je me suis livré à une estimation: étant, de toute évidence entouré d'abrutis, il convenait d'évaluer au plus près le pourcentage réel de ceux-ci au sein de la population. Avec le temps, mon estimation ne fit qu'augmenter, au fur et à mesure que je dévoilais la véritable nature d'individus que jusqu'alors je croyais non abrutis. Actuellement, je suis convaincu que le taux d'abrutis est au moins égal à 99%
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
saomalgarsaomalgar   23 mai 2021
Et que le véritable amour n'est autre que cet instant d'éternité qui permet que des mondes qui ne devaient pas se lier se rencontrent. L'ultime moteur qui permet de s'arracher à son confort, à son connu, à son même.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Josef Schovanec (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Josef Schovanec
Chaque dimanche sur Europe 1, dans l'émission « Carnets du monde », Josef Schovanec, philosophe-saltimbanque de l'autisme et de la différence, tient la chronique « Voyage en Autistan », dans laquelle il pose un regard plein d'humour et d'érudition sur un pays, une culture, une langue, une cérémonie, un plat national... Mêlant grande histoire et petites anecdotes recueillies au fil de ses nombreux périples sur tous les continents - il est chercheur spécialiste de la philosophie des religions et des coutumes -, cet infatigable globe-trotter et polyglotte nous prouve que voyages et autisme ne sont pas contradictoires, bien au contraire ! Car les voyages revêtent une importance particulière pour toutes les personnes autistes : ailleurs, elles se sentent enfin comme les autres. Avec ce nouveau recueil de ses meilleures chroniques, vous ne verrez plus notre planète du même oeil ! http://www.gibertjoseph.com/voyages-en-autistan-chroniques-des-carnets-du-monde-saison-2-8285287.html
+ Lire la suite
autres livres classés : autismeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les cadeaux dans Harry Potter

On apprend dans le septième tome que l'un de ses premier cadeaux d'anniversaire lui a été offert par Sirius de quoi s'agit-il ?

Un album photo
Un balais-jouet volant à 1m du sol
Une marmite sauteuse
Une baguette farceuse

10 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : harry potterCréer un quiz sur ce livre