Éditeur : Plon (10/11/2015)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 14 notes)
Avec Sonia, Gabriel, Debbie et d'autres, ses héros de l'étrange qui pourtant vivent parmi nous, se réenchante un monde trop normal dont on pensait avoir fait le tour. Par leurs songes et leurs liens, leurs singularités, leurs passions et leurs échecs, ils nous incitent à un voyage au bout de nous-mêmes sur les routes lointaines d'Autistan. Avec poésie, humour et pudeur, Josef Schovanec nous parle d'amour comme cet aveugle de naissance qui, mieux que nul autre, lui d... >Voir plus

agnesrobert
  03 juin 2018
Je suis sans doute passée à côté de ce texte, bien que m'étant accrochée jusqu'aux dernières pages. Trop complexe? Trop haché sans nul doute, et pour certains passages du vocabulaire abscons qui aurait mérité un petit lexique.
Cette ouverture sur le monde de l'autisme sera peut être plus accessible aux autres lecteurs.
Sak71
  14 février 2016
Moins passionnant que son autobiographie, c'est un livre qui se laisse lire, une plongée dans l'univers sentimental des autistes à très haut potentiel. C'est un livre un peu bancal, comme s'il n'était pas tout à fait fini.
Proprose_Magazine
  25 janvier 2019
En novembre 2018, la rédaction vous avait proposé une critique du dernier livre de Josef Schovanec, Nos intelligences multiples. Nous souhaitions ce mois-ci vous présenter de l'Amour en Autistan, qui, bien que sorti il y a quelques années déjà (en 2015), est le dernier livre de celui qui se décrit comme le « saltimbanque de l'autisme » que nous ayons lu (et dévoré). À contre-courant, donc, avec Pro/p(r)ose, prenez le temps de découvrir cette nouvelle région de l'Autistan, relativement peu explorée, au demeurant…
Ce livre, Josef Schovanec n'aurait jamais pensé l'écrire. L'une des raisons qui l'ont poussé à prendre la plume, c'est cette fausse croyance qui affirme que les personnes avec autisme présentent une certaine carence, voire «pauvreté émotionnelle» et qu'il entend bien évidemment combattre. [...]
Lien : https://proprosemagazine.wor..

Nicole5654Nicole5654   15 novembre 2016
La conclusion que je tire aujourd'hui n'est pas neuve: j'y tendais peu à peu avant de l'atteindre tout à fait. Tout au long de ma vie, je me suis livré à une estimation: étant, de toute évidence entouré d'abrutis, il convenait d'évaluer au plus près le pourcentage réel de ceux-ci au sein de la population. Avec le temps, mon estimation ne fit qu'augmenter, au fur et à mesure que je dévoilais la véritable nature d'individus que jusqu'alors je croyais non abrutis. Actuellement, je suis convaincu que le taux d'abrutis est au moins égal à 99%

Videos de Josef Schovanec (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Josef Schovanec
MON COMBAT POUR LES ENFANTS AUTISTES EN MARTINIQUE
L'expérience du centre Atoumaux, structure d'accueil de jour pour enfants : les raisons d'un échec
Gisèle Armange-Marb?uf
Avec la collaboration de Jean-Jacques Fouquet / Préface de Josef Schovanec
Après une vie active passée en France métropolitaine, l'auteure choisit, en 1994, de retourner en Martinique. À la faveur de sa rencontre avec le petit Benjamin, elle a découvert l'univers des enfants autistes. Son idée : créer pour eux un centre de loisirs éducatifs. Mais dans l'île aux fleurs, son projet baptisé Atoumaux n'était pas le bienvenu dans le milieu médical, ni souhaité par les services de l'administration. Récit d'un parcours du combattant.
Gisèle Armange-Marboeuf est née en 1948 à Fort-de-France. Ella exercé le métier d'aide-soignante en métropole avant, la retraite venue, de renouer avec ses racines. Elle a créé en Martinique le premier centre de loisirs pour enfants autistes. Elle a été épaulée dans ce projet par Josef Schovanec, "saltimbanque de l'autisme", écrivain et journaliste radio.
Broché ISBN : 978-2-343-12614-2 ? août 2017 ? 212 pages